AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Mon avis:
Après la recherche éperdue du grimoire secret du tome 1 de cette trilogie et les conséquences pour nos trois compères des découvertes qu'ils ont pu faire, nous retrouvons donc Ignace de Tolède, son fils Uberto et le français Willalme son compagnon d'aventure.

De nombreuses années, dix pour être exact, se sont écoulées depuis cette précédente aventure.
Uberto a dorénavant vingt-cinq ans et ses pas vont le mener à la cour du roi Ferdinand III, souverain de Castille dit "Le saint" pour son fanatisme religieux.
Des missions vont leur y être confiées, l'une officielle pour Ignace et Willalme et l'autre plus secrète pour Uberto. Les deux venant à se rejoindre dans leurs finalités, libérer la reine Blanche de Castille qui aurait été enlevée lors d'un concile. Mais comme d'habitude avec Ignace de Tolède les choses sont beaucoup plus que que celles nous laissent croire de prime abord. L'affaire Ca donc se corser et les mystères nous entraîner cette fois vers une vision des enfers particulièrement sombre et mauvaise.

Encore une fois Marcello Simoni m'entraîne sous sa plume en quête d'histoires et d'Histoire. Ses descriptions des événements passés, au travers des yeux d'Ignace et de sa compagnie, nous permettent une très bonne mise en situation et une imprégnation vraiment détaillée.
De plus, sa plume enthousiaste nous emporte avec elle à la suite de nos compères et c'est toujours agréable de suivre des personnages que l'on connaît et que l'on apprécie.

J'ai ainsi pu voir l'évolution du jeune convers timide et réservé qu'était Uberto en cet homme jeune et avide de faire ses preuves. Comme son père il a du mal avec l'autorité mais à son opposé pourtant, il est toujours aussi clair comme de l'eau de roche.
Autant Ignace semble toujours cacher ses sentiments et ses pensées, autant Uberto ne sait pas encore ou se refuse à parler sans honnêteté et parfois trop d'impétuosité. C'est un coeur pur et ce tome risque fortement de chambouler certaines de ses croyances personnelles.

Car cette fois, comme le stipule le titre, ce roman va nous parler d'alchimie mais aussi d'hérétiques ou de de fanatiques.
C'est une période particulière de l'histoire du sud de la France. Les cathares sont pourchassés, tortures et brûlés sur des bûchers. le moindre signe de curiosité est considéré comme dangereux pour la foi et l'église. Ainsi Ignace doit-il faire très attention à ses paroles ou ses actes dans l'entourage de Philippe de Lusignan, son compagnon de route.

Ce chevalier, déjà rencontré dans le tome précédent "Le marchand de livres maudits" a ici un rôle plus important car il est mandaté par le père Gonzalez, conseiller de Ferdinand III pour accompagner et protéger Ignace et ses compagnons dans leur quête pour la délivrance de la reine Blanche. Nous le découvrirons sous un autre jour que celui qu'il nous avait montré précédemment.

C'est encore un roman plein de rebondissements et de mystères que j'ai pu suivre sous la plume riche de Marcello Simoni.
Ses descriptions historiques mais aussi sa propension à nous inclure dans l'histoire m'ont appris beaucoup sur une période plutôt rare dans les lectures habituelles.
Nous vivons la France du XIIIe s de l'intérieur avec les peurs des villageois, les conflits des grands et les conséquences qu'ont les décisions des uns sur la vie des autres.
La vision que l'auteur nous donne des us et coutumes de l'époque, de la suprématie de la noblesse et du clergé sur le peuple est révoltante mais hélas historiquement réelle.
Les enquêtes d'Ignace nous plongent toujours au coeur même de complots pour le pouvoir, qu'il soit celui de la connaissance ou celui de la fortune.
Le lecteur le suit avidement afin de découvrir avec lui les exactions commises mais surtout suit ses brillantes déductions qui le pousse à rechercher toujours plus loin la vérité parfois au péril de sa vie.
Cette fois-ci les histoires parallèles les conduisant lui et son fils vers une citadelle maudite où se terrerait le diable et ses enfers nous entraîne au coeur même de l'alchimie et de ses découvertes.
C'est donc encore une fois une lecture captivante tant pour son contexte historique que pour ces mystères que semblent attirer Ignace et ses compagnons. J'ai donc hâte de voir sortir le troisième et dernier opus en octobre et découvrir sur quel final en apothéose il va bien nous laisser.
Merci encore aux éditions Michel Lafon pour nous avoir proposer cet auteur gagnant d'un des plus grands prix italiens, le prix Bancarella récompensant les meilleurs des auteurs de thriller.

Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}