Citations sur La bibliothèque perdue de l'alchimiste (31)

L'obscurité, on l'a vu, est lovée en spirales comme un serpent. C'est une nature humide de laquelle sort une vapeur, comme il en sort du feu; il en jaillit ensuite un cri inarticulé, comme une voix de feu.
Ainsi recherchant la belle philosophie, nous l'avons trouvée composée de quatre parties: ainsi avons-nous découvert la nature de chacune d'elle.
La premières partie se caractérise par le noir : la deuxièmes, par le blanc : la troisièmes , par le jaune ; et la quatrième, par le pourpre ....
La Pierre de Lumière est le coeur secret de Mont-ségur, déclara Corba, soudain enjoué.
Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle sacralité sculptée dans la roche nue.
Le Magister avait toujours redouté d'être accusé de nécromancie, et Ignace en comprenait maintenant la raison.
La connaissance ne devrait pas être révélé dans son intégralité à n'importe qui, on ne pouvait défier le conservatisme de l'Église.
Mais cette nuit, il ferait fi du bon sens pour s'approcher de la vérité.
Trop de questions restaient en suspens. ....

La valeur d'un homme - il en était convaincu - se mesurait au courage qu'il déployait pour lever le voile de l'ignorance.

Sachez, vous tous qui recherchez la sagesse, que le fondement de cet art - pour lequel beaucoup périrent - est unique et considéré par les philosophes comme le plus puissant et le plus sublime des éléments.
Les ignorants en revanche le méprisent comme s'il s'agissait de la chose la plus vile au monde.
Voici donc ce que nous vénérons.
- Turba philosophorum, XV.
Permettez-moi une question, hasarda le jeune homme. Pourquoi un manuscrit comme la Turba philosophorum est-il si jalousement gardé ? – Parce qu’il est l’œuvre des disciples de Pythagore et d’Hermès Trismégiste.

Deuxième partie. Chapitre 9
– Je ne parle pas des informations que l’évêque Foulques prétend avoir soutirées au cours de cet exorcisme. J’ai déjà entendu parler du comte de Nigredo et je connais la réputation qui est la sienne, poursuivit le vieillard en levant son index osseux. C’est un redoutable adversaire, un alchimiste. C’est la raison pour laquelle tu dois accompagner Messire Philippe jusqu’au comté de Toulouse et mener avec lui l’enquête sur la disparition de la reine Blanche. Je sais parfaitement ce que je dis. Tu as été, de très loin, le meilleur disciple de Gérard de Crémone, particulièrement doué en sciences hermétiques et en recherches occultes. Je sais également que tu as choisi le métier de marchand pour approfondir ce genre de connaissances lors de tes voyages, ne le nie pas.
Ignace soupira amèrement et pensa à sa femme et à son fils, espérant que tous deux soient en sécurité. Puis il pensa à sa maison au toit d’ardoises, nichée dans une paisible vallée castillane, et au havre de paix dont il aurait pu profiter s’il n’avait pas souhaité en voir et en savoir trop. Il ferma les yeux et s’efforça d’imaginer ce qui aurait changé si dans sa jeunesse il avait choisi une autre vie, ou s’il avait été un homme différent… Mais au fond, il n’avait jamais rien choisi. Le destin l’avait entraîné comme une feuille poussée par le vent et propulsé avec fougue et fantaisie aux quatre coins du monde. Et le marchand n’avait eu d’autre choix que de s’accrocher à ses idées, à ses sentiments, et de se laisser malmener par la fureur de la tempête. Et cela ne prendrait fin qu’au terme de sa vie, ou à l’altération de sa raison…

Quatrième partie. Chapitre 29
Il savait quelle tempête agitait son cœur. Elle venait d’une douleur profonde, jamais apaisée, qui menaçait sans cesse d’éclater en ouragan.

Troisième partie. Chapitre 22