AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 329 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Comacchio , le 27/06/1975
Biographie :

Marcello Simoni est un écrivain.

Diplômé de littérature, il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire.

"Le marchand de livres maudits" (Il mercante di libri maledetti, 2011) est son premier roman et le premier tome d’une trilogie médiévale ("Trilogia del Mercante di Reliquie"), qui a connu un succès immédiat en Italie où il a obtenu le prix Bancarella 2012.

Suivront "La bibliothèque perdue de l'alchimiste" ("La biblioteca perduta dell'alchimista", 2012) et "Le labyrinthe du bout du monde" ("Il labirinto ai confini del mondo", 2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Marcello Simoni   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
L'obscurité, on l'a vu, est lovée en spirales comme un serpent. C'est une nature humide de laquelle sort une vapeur, comme il en sort du feu; il en jaillit ensuite un cri inarticulé, comme une voix de feu.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi recherchant la belle philosophie, nous l'avons trouvée composée de quatre parties: ainsi avons-nous découvert la nature de chacune d'elle.
La premières partie se caractérise par le noir : la deuxièmes, par le blanc : la troisièmes , par le jaune ; et la quatrième, par le pourpre ....
Commenter  J’apprécie          80
Le Magister avait toujours redouté d'être accusé de nécromancie, et Ignace en comprenait maintenant la raison.
La connaissance ne devrait pas être révélé dans son intégralité à n'importe qui, on ne pouvait défier le conservatisme de l'Église.
Mais cette nuit, il ferait fi du bon sens pour s'approcher de la vérité.
Trop de questions restaient en suspens. ....



Commenter  J’apprécie          70
La Pierre de Lumière est le coeur secret de Mont-ségur, déclara Corba, soudain enjoué.
Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle sacralité sculptée dans la roche nue.
Commenter  J’apprécie          70
Le temps emporte tout sur son passage, tel un fleuve en crue.
Commenter  J’apprécie          80
La valeur d'un homme - il en était convaincu - se mesurait au courage qu'il déployait pour lever le voile de l'ignorance.

Commenter  J’apprécie          70
Le temps emporte tout sur son passage, tel un fleuve en crue.
Commenter  J’apprécie          70
Sachez, vous tous qui recherchez la sagesse, que le fondement de cet art - pour lequel beaucoup périrent - est unique et considéré par les philosophes comme le plus puissant et le plus sublime des éléments.
Les ignorants en revanche le méprisent comme s'il s'agissait de la chose la plus vile au monde.
Voici donc ce que nous vénérons.
- Turba philosophorum, XV.
Commenter  J’apprécie          50
À l’annonce de cette nouvelle, le marchand laissa échapper un soupir attristé. Il ne croyait guère à la vie des saints et doutait des vertus miraculeuses des reliques qu’il rapportait fréquemment des pays lointains. Mais Maynulfo, en effet, avait été un saint. Il n’avait jamais renoncé à la vie érémitique, pas même après sa nomination à la tête de l’abbaye. Il avait coutume de se retirer périodiquement loin du monastère pour prier dans la solitude. Il nommait un vicaire, emportait sa besace et gagnait un ermitage au milieu des cannaies de la proche lagune. Là, il chantait les psaumes et jeûnait.
Commenter  J’apprécie          40
Qui était réellement Ignace de Tolède ? Nul n’aurait su le dire avec certitude. Tour à tour considéré comme un sage et un homme cultivé ou comme un fourbe et un nécromant. Pour bon nombre, il n’était qu’un pèlerin, errant d’un pays à l’autre, en quête de saintes reliques – ou réputées telles – à revendre aux dévots et aux puissants.
Bien qu’il évitât de révéler ses origines, ses traits mauresques, adoucis par un teint clair, ne rappelaient que trop les chrétiens d’Espagne ayant vécu au contact des Arabes. Son crâne rasé et sa barbe couleur de plomb lui conféraient un air doctoral, mais ses yeux surtout attiraient l’attention : vert émeraude et pénétrants, enchâssés dans des rides géométriques. Sa tunique grise, recouverte d’un manteau à capuchon, exhalait le parfum des étoffes orientales, mélange de multiples arômes rapportés de ses nombreux voyages. Grand et sec, il marchait en s’appuyant sur un bourdon.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcello Simoni (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..