Critique de collectifpolar

Italie, 1205. Par une nuit glacée, un mystérieux cavalier se lance à la poursuite du père Vivien de Narbonne, dépositaire d'un manuscrit inestimable. Lors de sa fuite, le religieux chute dans un ravin...
Treize ans plus tard. le marchand de reliques Ignace de Tolède, et deux de ses acolytes, sont chargés par un riche commanditaire de retrouver ce précieux texte, l'Uter Ventorum. Un livre capable de renverser l'ordre du monde qu'ils ne sont pas les seuls à convoiter. Ils deviennent alors la pièce majeure d'un jeu de piste à travers l'Europe avec, à leurs trousses, un ordre secret capable de tout.
Le marchand de livre maudits est le premier tome d'une trilogie éponyme. Cette trilogie moyenâgeuse est de très bonne facture. On peut penser que son auteur a adoré le livre le nom de la rose de son illustre compatriote Umberco Eco.
Le marchand de livres maudits emprunte à la fois au roman d'Eco "Le nom de la rose" même si Ignace de Tolède n'a pas la carrure et le charisme de Guillaume de Baskerville et au " Da Vinci Code" de Dan Brown pour la brièveté de ses chapitres.
Et ces chapitre courts ne laisse aucun répit au lecteur. Surtout que l'écriture de Marcello Simoni est fluide et limpide comme de l'eau de roche. Et que son intrigue est parfaitement maîtrisée et le récit parfaitement construit.
J'ai aimé l'ambiance noire de cette histoire, j'en ai aimé ses énigmes.  J'ai aimé la lecture de ce très bon polar historique et je lirai la suite avec grand plaisir à n'en pas douté.
Lien : https://collectifpolar.com/