Critique de JM47

JM47
11 février 2013
Touchez pas au Grisbi ! est un sommet dans l'art et la maîtrise de l'argot. Simonin ne simule pas son usage, il vit en argot et ses personnages le suivent sur le même chemin, hyperréaliste.
C'est le monde des truands parisiens qui est ici montré, un monde qui s'étend de Montmartre à la place Clichy en passant par Pigalle. Un monde que Max le Menteur, un vétéran de la blousaille, s'apprête à quitter. Un monde dont il a fait le tour, qui l'a fait vivre, mais qu'il ne regrettera pas.
Si la truculence est au rendez-vous, si l'on sourit à la lecture des filouteries, des embrouilles et des trahisons que se réserve tout ce beau monde, on peut lire aussi ce roman comme un témoignage des mouvements qui agitent la société française dans les années cinquante. le monde bouge, l'époque change, les influences extérieures se font pressantes et Max, spectateur et victime de cette évolution, n'apprécie guère les nouveaux engouements de la jeunesse.
On peut prendre Touchez pas au Grisbi ! comme un simple divertissement, réussi, mais ce serait oublier cette touche si particulière d'Albert Simonin qui, outre son usage irrésistible de l'argot, sait toujours glisser dans ses intrigues, de manière diffuse, ce regard acéré et lucide sur le monde qui l'entoure. Il se trouve que c'était ici la première fois.
Le titre du roman n'est pas seulement une menace, c'est aussi une leçon de morale, touchante.