Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070455904
Éditeur : Gallimard (2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Max-le-Menteur pensait se classer parmi les hommes de poids du milieu des malfrats parisiens. Il ne lui manquait pas grand chose. Mais l'assassinat de Fredo vient tout remettre en cause. Qui a tué ce chef de bande ? Riton, son ennemi héréditaire, et meilleur ami de Max ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par NOIRdePOLARS, le 28 janvier 2012

NOIRdePOLARS
    Chourer l'artiche, ça va, mais se l'garder, c'est duraille
    Putain que la vie est douce quand on a fait un beau casse, qu'on a chouré cinquante briques à des caves qu'en avaient forcément pas l'emploi et qu'on a plus qu'à se la couler douce ! En faisant un peu attention quand même aux Roycos, parce que les lardus, ça n'est jamais loin.
    Ah la belle vie, la chouette existence ! Une Vedette huit cylindres, une carrée tout ce qu'il y a de respectable à Neuilly, juste en face du quart histoire de dissuader les malfaisants qui traînent, même si le quartier est tranquille, des costards chics sans faux plis, et des gisquettes à la pelle, en veux-tu en voilà, qu'on emmène croquer à La Cascade, parce que « le bois », on fait pas plus chic, elles préfèrent ça aux courtines. de temps à autres, un crouton chez la mère Bouche, une vieille respectable chez qui la bouffe est au poil.
    Mon blaze, c'est Max, Max le menteur va savoir pourquoi, moi qui suis tout ce qu'il y a de plus franc. Moi, je suis pas un givré, je cause pas. Ni à la maison poulaga, ni surtout aux gonzesses. Pas fou. Je tombe jamais amoureux, ou alors une petite heure, à la rigueur deux jours. Bref, si j'ai quelques défauts, je suis un mec normal, enfin normal pour ceux du mitan.
    J'avais un pote, le môme Riton. Un mec bien, Riton, on a d'ailleurs fait notre dernier casse ensemble, c'est tout dire. Eh ben, si vous voulez tout savoir, pas si bien que ça en fait, parce qu'il a cafté à sa môme. Une sournoise, celle-là, une tordue, Josy qu'elle s'appelle. Elle cause celle-là, elle cause beaucoup trop, et elle a des fréquentations pas avouables, Lola par exemple. Bref, nos cinquante briques à Riton et à moi, notre grisbi enfouraillé à la sueur de nos pognes, y'a des apaches qui se sont mis dans le crâne de nous en dépouiller.
    De sales apaches, commandés par Angelo. Ils m'ont salement amoché Riton, tellement à vrai dire qu'il vient d'en caner. A la piquouse qu'ils me l'ont seriné, mon pote. Vous trouvez ça régulier, vous ? Moi pas. Et avec mes potes Pierrot et Marco, on va leur servir l'addition. Croyez-moi, une belle note, salée à la bastos de P38.
    Avis
    Excellentissime polar, dont l'action se situe presque entièrement dans le triangle place Clichy, Notre-Dame de Lorette, place Pigalle. du vrai polar, du dur, du pur, avec des truands comme on les aime. Sûr que ça n'a rien à voir avec du Millenium. Deux avertissements sans frais néanmoins : primo, la gent féminine n'appréciera peut-être pas d'être peinte à la manière de Simonin ; deuxio, le bouquin a été écrit alors que des termes comme « bicot », « bique » etc.… étaient encore moralement autorisés, ce qui n'est plus le cas et en choquera plusieurs.

Lien : http://noirdepolars.e-monsite.com/pages/joyau-litteraire/touchez-pas..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par koalas, le 03 juillet 2013

C'était féerique ces deux frangines. Leurs gambilles longues gainées quinze deniers, jouant dans la clarté de la lune. Pas besoin d'imagination pour se mettre en train. Le pétoulet centrifuge vous amenait tout seul à température.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par jeanparapluie, le 06 décembre 2013

On choisit pas souvent son moment dans la vie, ni ses heures : j'y suis allé comme ça !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (6)