Critique de LivresdAvril

Cette "BD biographique" est à l'image de la couverture : tout en étant très documentée, elle joue avec la légende de Sergio Leone.
"- Là-bas [en Amérique], on mutile mes films et on refuse de produire "Il était une fois en Amérique", comme si je n'étais personne.
- Toi ? Personne ?
- Oui, mon nom est personne... Mais c'est ça, l'idée !"

De Leone, on connaît les films (facile, ils ne sont finalement que sept) mais assez peu la vie. L'axe choisi par Noël Simsolo est clairement professionnel. Après un premier chapitre consacré à son enfance, et particulièrement au lien avec son père réalisateur muselé par Mussolini ; on aperçoit à peine la famille du cinéaste. Mais c'est justement son parcours qui m'intéressait. D'autant que Philan joue avec le visage des célébrités ayant croisé la route de Leone. Évocation plus que représentation fidèle, il a su en saisir l'essence et nous les reconnaissons au premier coup d'oeil. Amusant de retrouver Welles, Walsh, Pasolini, Eastwood, van Cleef, Wallach, Fonda, Cardinale et tant d'autres, y compris Gabin (!).

Découverte de la collection 9 1/2 de Glénat que je vais sans aucun doute prolonger avec les albums consacrés à Hitchcock et Truffaut.