Je m'appelle Lumikki est une réécriture moderne du conte de Blanche-Neige. En effet, l'héroïne s'appelle ainsi (traduction de son prénom Lumikki) et les allusions au conte seront nombreuses. Dans cette version moderne, Lumikki a quitté sa ville et sa famille pour intégrer un lycée "d'artistes" loin de ce qu'elle connaissait...elle s'éloigne ainsi d'un lourd passé qui potentiellement était dangereux...nous en saurons peu si ce n'est qu'elle a été harcelée violemment à l'école. Nous aurons un flash-back de l'un de ces épisodes mais guère plus. Ce culte du secret vient de la jeune fille mais également de sa famille...l'auteur n'en dit rien si ce n'est qu'ils ne se disent rien. Vos hypothèses vaudront les miennes, je pense que l'auteur se réserve pour les tomes à venir.
Ici la jeune fille a une vie plutôt calme et réglée : elle est transparente et ne cherche pas à se mêler des affaires des autres. Mais la curiosité va lui jouer des tours et elle se retrouvera un peu malgré elle dans une histoire qui la dépasse. Ses camarades de classe ont trouvé un sac rempli de billets...tachés de sang. Lumikki acceptera alors d'aider ses camarades à trouver le fin mot de l'histoire, quitte à se mettre elle-même en danger et à se mêler à la pègre locale.
Cette histoire venue du froid était plutôt intéressante, mais il y a beaucoup de maladresses. D'une part, le vocabulaire est très dérangeant : cela ne fait pas du tout "jeune", et n'attire d'ailleurs pas ce lectorat, de mettre des mots vulgaires. En plus, "teuf" ??? c'était ringard quand moi j'étais ado ! Ce vocabulaire m'a vraiment gêné et je pense que ce sera pareil avec un lectorat ado/jeunesse. Sinon l'histoire était assez sympathique et peut plaire à un large public. Certaines évolutions sont un peu maladroites et mal amenées mais globalement on se laisse prendre au jeu. Les personnages sont relativement peu intéressants, mais l'auteur choisit de vraiment se concentrer sur Lumikki plutôt que sur les autres qui ne seront vraisemblablement pas présent dans les tomes à venir. Enfin, le côté mystérieux de Lumikki et de sa famille n'avait presque aucun intérêt ici et sera probablement utilisé que dans la suite. On ne sait rien si ce n'est qu'il y a des secrets. Voilà tout.

En bref, c'est un roman qui convient à un public relativement jeune et qui ne sera pas trop dérangé par un vocabulaire maladroit. C'est une histoire classique au déroulement assez simple qui offre une histoire plaisante à suivre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Lumikki vient d'arriver dans un nouveau lycée, et a pris son appartement, pour plus d'indépendance. Un jour où elle traîne dans les couloirs, son regard s'arrête sur une pièce qui entrepose des billets de cinq cents euros, tous tachés de sang. Pour ne pas faire partie d'histoires, elle décide de laisser tomber, et de mettre de côté ce qu'elle a découvert. Cependant, rien ne se fait comme elle le prévoit, et elle est vite rattrapée par ce qu'elle a vu.

Enrôlée dans une aventure qu'elle n'a pas choisie, elle va devoir mener une enquête et se rendre compte que même certains adultes peuvent cacher de lourds secrets. En compagnie de trois collègues de classe avec qui elle n'échangeait pas vraiment jusqu'alors, elle devra faire équipe avec eux, même si elle est plutôt du genre solitaire.

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : le prologue était un peu fouillis et j'ai d'ailleurs cru que la personne que l'on voit était Lumikki. Même si par la suite j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé que tout allait trop vite, et que Lumikki était presque parfaite : une vraie enquêtrice, à qui rien n'arrive (ou presque), qui se sort de situations assez dangereuses et qui est toujours la première à trouver les solutions et réponses aux questions. Si j'aime quand les personnages sont forts, j'aime aussi qu'ils aient des faiblesses, qui rendent le récit plus réel. Ici, j'étais assez extérieure à ce qu'elle vivait, et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle comme je l'aurais voulu. de plus, j'ai trouvé que niveau sentiments, bah c'était pas vraiment ça. Elle est très froide et ignore beaucoup ses collègues, ce qui fait d'elle une fille renfermée.

Cependant, l'enquête autour de ces fameux billets remplis de sang était intéressante, même si trop facile aussi. Sachant qu'il y a trois tomes de prévu, j'aurais aimé rester sur ma faim pour ce premier tome, et avoir la vérité qui éclate par la suite. Or, pour moi, ce premier tome se suffit largement à lui-même, car les réponses arrivent très rapidement. de ce fait, il n'y a pas le suspense que j'aime ressentir quand je lis des thrillers ou policiers. Tout est devinable à des kilomètres à la ronde, et la surprise est donc écartée.

Même si j'ai bien aimé ce tome 1 malgré les petites faiblesses, je ne lirai sans doute pas la suite, car comme je vous le disais, ce premier tome se suffit largement. de plus, même si sa plume était agréable tout le long, j'avais beaucoup de mal à chaque début de chapitre. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas vraiment comment le commencer, et qu'elle balançait des phrases comme ça, assez écorchées et du coup pas du tout fluides. Néanmoins, le reste est très agréable, et l'on est quand même pris dans l'action, et on veut avoir le fin mot de l'histoire.

En résumé, un premier tome avec des lacunes, un personnage assez froid et qui est trop parfait à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, car elle est assez solitaire, même si au fur et à mesure, elle s'ouvre un peu aux autres. Pour moi, ce premier tome se suffit à lui-même. Honnêtement, je ne sais même pas ce que va pouvoir raconter l'auteure dans la suite, vu la fin qu'elle nous offre avec le premier opus... Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *

Justine P.Dès que je l'ai reçu, je n'ai pas tardé à le commencer, car il me faisait vraiment envie. J'aime beaucoup la couverture, qui est assez angoissante en son genre. On ne sait pas trop où on va, et avec le résumé, on se fait notre propre opinion. C'est peut-être pour cela que je ressors assez mitigée de cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, ça se lit vite, même si tout se passe trop vite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une pointe de surnaturel, alors qu'en fait pas du tout, c'est un thriller à l'état pur.

* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je trouve important de souligner, pour commencer, que c'est un roman finlandais et pour avoir lu 1 ou 2 romans d'Auteurs nordiques, je savais d'avance que ce roman allait être spécial. Je trouve vraiment que ces Auteurs ont une écriture particulière, je ne saurais vous expliquer pourquoi mais on sent les choses différemment que pour des romans français ou anglophones.

Malheureusement, j'ai été moyennement convaincue par cette lecture : si je devais lui mettre une note, Je lui mettrai un 2,5/5 car j'ai été très intéressée par un aspect du livre mais je n'ai pas du tout adhéré à l'intrigue générale du roman.

Je vais commencer par ce qui fâche et vous parler, tout de suite, de l'intrigue que je n'ai pas trouvé intéressante. Elle était assez basique et elle manquait vraiment d'originalité. On se retrouve avec un schéma classique du genre : Un flic corrompu pour essuyer des dettes de jeu et assurer un train de vie plus que confortable à sa famille, un évènement va tout remettre en question et mettre sa fille en danger et c'est là qu'intervient Lumikki. Heureusement j'ai envie de vous dire car sans elle je n'aurais pris aucun plaisir à cette lecture. Elle a su m'intéresser suffisamment pour me faire avancer et me donner envie de découvrir ce qu'elle cachait.

Lumikki est une jeune femme très effacée qui se fond tellement bien dans la masse que cela en est très intriguant. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai échafaudé pas mal de d'hypothèses et je dois dire que son histoire est très bien menée, on découvre tout au fur et à mesure, c'est bien dosé et prenant....la suite sur le blog

Lien : http://www.everbookautrement..
J'ai voulu prendre « Je m'appelle Lumikki » pour changer un peu de thème. le résumé sur les mafieux et ces fameux billets avec du sang m intriguait. Je me suis dit chouette, une enquête etc..

Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais justement, dommage.

Lumikki jeune fille mystérieuse et très solitaire va au lycée et vit seule dans un logement car l'établissement scolaire est trop éloigné de chez elle. le début commençait très bien avec à certains chapitres un changement de point de vu, et action de l'histoire

Elle côtoie, malgré elle, une fille de son lycée Elisa ( qu'elle n'aime pas trop)populaire et superficielle, tout le contraire de Lumikki qui aime rester dans son coin et se fondre dans la masse. Leur chemin se croise par un hasard et une sorte d'amitié nait entre elles.

Lumikki un jour tombe sur des billets fraichement lavés de sang et sa curiosité l'amène a en vouloir +, alors qu'elle fait tout pour ne s'occuper que d'elle.

On la suit tout le long du livre avec quelques autres personnages mais elle reste l'actrice principale de l'histoire. On sent qu'il y a quelque chose de sombre dans les souvenirs de Lumikki qui reviennent de temps en temps...Il y a un mystère qui plane au-dessus d'elle…Pourquoi elle est comme ça ? Pourquoi autant de précaution … ? C'est vraiment ça qui m'a fait poursuivre ma lecture car je n'étais pas très emballé par l'histoire !

Il n'est pas jeunesse comme on pourrait le penser, on peut le lire a tout âge mais je mettrais un bémol sur l'intérêt que pourrait avoir un jeune ados. C'était au final très psychologique centré sur les pensées et réflexion de Lumikki. Tout le long du livre on se demande quel est son intérêt a se mettre dans des situations de + en + dangereuse ???

Et quand on a fini le livre, on comprend tout….

Même si franchement ce livre est très bien fait ainsi que la morale de celui-ci, je reste septique…..je n'ai pas eu de coup de coeur (ca c'est sur ;-) ) et c est un livre que je vais vite oublier ! Je ne regrette pas de l'avoir lu mais le contraire ne m'aurait pas manqué… !

La couverture annonçait une série phénomène à découvrir, ben moi j'en reste là car je l'ai trouvé un peu pompant…

Donc petite déception, je vais me consoler (je l'espère :-D ) avec la fille des cauchemars de Kendare Black ;-)
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
En soi c'est pas foncièrement mauvais, mais ce n'est pas non plus bon. Ca manque de pleins de choses pour être crédible, c'est mal exploité et pas assez poussé. Alors oui c'est écrit par une jeune auteur, mais je pense sincèrement que le livre encore besoin de mûrir avant de paraître.
La suite étant sortie, je la lirai probablement parce que j'aime me faire mal et que je me demande sincèrement comment l'auteur va mener l'intrigue.

Autre remarque rajoutée à la mise en page de ma chronique. Les caractères dans la version du Livre de Poche sont déjà très grands (ce n'est pas un format poche), mais je viens de voir que la version Hachette comporte plus de 40 pages en plus, j'ai du mal à imaginer la version Hachette et sa police.
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Un roman à la couverture plus qu'attirante mais qui, au final, m'aura très rapidement lassée. A vrai dire j'ai parfois trouvé le rythme lent et, surtout, l'intrigue ne m'a pas du tout bottée.
Il s'agit d'un policier plus que d'un thriller ce qui, dans mon cas, se révèle très important car il est clair que j'adhère davantage au second style qu'au premier.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un mauvais roman, mais il ne m'a pas du tout convenu et c'est bien dommage. Je ne lirai pas la suite.