Mes dix mots inspirés par cette lecture : Erudition - Avant-gardisme - Généalogie - Spoliation - Protection - Identité - Troubles - Valorisation - Beauté - Résignation
"Vos quatre grads-parents sont-ils français?" me demanda le-monsieur -de-derrrière-le-comptoir
Cette question,on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans le train venant de pithiviers,de Beaune la Rolande ou du Vel d'Hiv...et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père,ami et conseiller des peintres,dont la galerie se trouvait au 2&,rue de la Boétie.
Ce livre raconte l'histoire du grand-père d'Anne Sinclair qui,indirectement est la sienne.
Anne Sinclair part à la découverte de l'histoire de son grand grand-père Paul Rosenberg, marchand d'art célèbre de l'entre deux-guerres à paris, puis à partir de l'occupation Allemande à New York... C'est une véritable enquête de police que mène l'auteur qui la conduit des archives familiales oubliées à Paris et aux Etats Unis, aux archives du Musée Picasso ou à celle de la famille Matisse ; Anne Sinclair amasse les courriers, les documents retrouvés et ressuscite peu à peu l'histoire de sa famille et le parcours de Paul Roseberg, qui fût un marchand, mais surtout un ami des artistes et un incroyable promoteur de la peinture post-impressioniste à une époque où elle était encore peu appréciée. Grâce à son récit fort bien documenté, on croise les peintres d'alors, Pablo Picasso et Matisse surtout, les marchands et tous les acteurs du milieu artistique de Paris, et l'on revit toute l'histoire de cette peinture dite moderne, des années folles jusqu'à 1940, date de départ des Rosenberg pour New-York. A travers l'histoire d'un homme, l'auteur nous fait mieux connaître le milieu de l'art et de la création et nous plonge dans la sombre histoire de la France de Vichy et de sa politique anti-juive qui contraignit la famille Rosenberg à l'exil. Un livre passionnant pour tous les amateurs d'art et d'histoire...