Critique de Monsieur-L-

Pétrole, c'est un livre sur la société et pas uniquement sur l'industrie pétrolière et sa classe ouvrière. Les raisonnements sur l'industrie par l'auteur peuvent être étendus à l'ensemble de l'économie. Un roman éducatif, sans trop verser dans le bourrage de crâne. À travers le roman, nous voyons l'évolution du capitalisme de ''compétition'' vers le capitalisme monopolistique.

Mais, ce roman est encore plus. C'est principalement l'histoire d'un fils de bourgeois de l'industrie pétrolière qui est constamment chamboulé dans ses valeurs. Il alterne entre des valeurs individualistes et un mode de vie de riche et un mode de vie simple caractérisé par l'entraide et la solidarité. C'est aussi l'histoire d'un ouvrier qui chemine dans sa pensée à cause des évènements qui lui arrive (guerre, mauvaises conditions de vie, grève, schisme dans le mouvement ouvrier, etc.). Mais, encore là, j'ai l'impression de n'avoir rien résumé. D'ailleurs, quand on lit le quatrième de couverture, le lecteur peut avoir l'étrange impression qu'elle ne dit pas grand-chose. Pourquoi? Parce que c'est dur de résumer ce livre, c'est dur de le vendre en quelques lignes.

À travers cette petite brique, on arrive à voir plusieurs facettes de la société sous un angle rarement émis. du moins, en Amérique du Nord et au Québec, probablement moins en France. L'auteur ne cache pas ses sympathies pour les idéologies anti-capitalistes et franchement, il n'y a pas de mal. Un peu de nouveauté pour ceux qui ne lisent jamais cela et un peu de réconfort de n'être pas seul au monde pour les autres.