Citations sur Pétrole ! (39)

Grâce au cinéma le monde s'unifie, c'est-à-dire qu'il s'américanise.
C'est maintenant l'ère du pétrole et, si tu essayes d'en empêcher la production, c'est tout juste comme si tu voulais barrer les chutes du Niagara.
Je n'ai pas conservé beaucoup de mes superstitions religieuses.
Non fiston, voici ce que je pense :
si vous rencontrez une femme que vous aimez vraiment
et à qui vous avez l'intention de rester fidèle, aimez-la ;
vous n'avez pas besoin qu'un prêtre vous en donne l'autorisation.
Papa se risqua à faire des allusions, avec à peu près autant de légèreté que vous eussiez pu en attendre d'un rhinocéros adulte.
Ils étaient si, si heureux ! Le ravissement de leurs jeunes âmes naïves, de leurs jeunes corps vigoureux, faisait vibrer de désir toutes leurs fibres. L'amour inondait tout leur être. Tout en était métamorphosé, comme par magie : le son de leur voix, les gestes de leurs mains, même les vêtements qu'ils portaient, les voitures qu'ils conduisaient, les maisons où ils vivaient. Ils planaient ensemble. Les demoiselles du téléphone n'en pouvaient plus de les mettre en communication. Bunny devint ce que, dans l'argot du moment, on appelait un "conducteur d'un bras".
C'était un jeune couple très comme il faut, soucieux de plaire à tout le monde et des plus désolés que jusqu'ici cela se fût révélé impossible.
C'était là l'ennui d'avoir affaire aux politiciens. Vous les achetiez avant l'élection et vous étiez obligés de les acheter de nouveau après l'élection. Ca ne collait pas avec eux comme avec les gens d'affaires.
Cette idole du public n'avait jamais su ce que c'était que de rester assise à lire un livre. Un journal ou un magazine, passe encore. Il y en avait d'éparpillés autour de vous, vous en preniez un au hasard et vous regardiez quelque chose, toujours prête à le planter là pour voir passer une toilette ou tendre l'oreille à un bout de commérage. Mais s'absorber dans une lecture et désirer qu'on ne vous interrompe pas, hum, cela ne semble pas bien poli, n'est-ce pas ? Quant à passer tout un après-midi ou une soirée à lire un livre, Vi n'avait tout bonnement jamais entendu parler d'une chose pareille. Elle ne le disait pas en ces propres termes, mais Bunny pouvait comprendre que c'était "purée", un livre. Pouvait qui voulait acheter un livre et s'asseoir dans un coin à l'écart, mais il n'était pas à la portée de tout le monde d'avoir au théâtre une loge offerte par la direction et d'y prendre place, constituant vous-même un spectacle presque aussi intéressant que la pièce.
C'était tante Emma qui était à blâmer pour cela. Elle avait concédé à Jim le droit de limiter l'instruction de Bunny à savoir "faire" de l'argent, mais Bertie, tout au moins, devrait être une jeune demoiselle, ce qui voulait dire qu'elle devrait apprendre comment dépenser l'argent que feraient Papa et Bunny. Alors, tante Emma s'était procuré le nom de la plus coûteuse des écoles pour jeunes gâcheuses d'argent, et, à partir de ce moment, la famille n'avait guère vu Bertie. (..) Elle souffrait de la grammaire de son père : "Oh, Papa, ne dis donc pas jiste !" et Papa souriait, de nouveau en répliquant : "V'là jiste cinquante-neuf ans que je l'dis." Mais, tout de même, il se mettait à le dire moins fréquemment : c'est ainsi que progresse la civilisation.
Ils assistèrent à la première mondiale de "Z'yeute-moi". Il se peut que vous n'ayez jamais fréquenté une université américaine et que vous ne compreniez pas nos pétulantes façons de nous exprimer. Qu'il soit donc entendu que parfois les yeux des "coéduquées", ainsi qu'on l'a observé, possèdent vis à vis du sexe fort, soit par don naturel, soit par expérience acquise, certaines qualités attractives. Titre délicieux, voyez-vous. Et film délicieux, transportant des millions de spectateurs abrutis de fatigue au beau milieu de ce même monde de magnifique gaspillage, auquel appartenait Vi et Bunny. Le mécano de la fabrique d'automobiles qui, toute la sainte journée, avait serré l'écrou n° 847, la ménagère qui avait lavé des langes de gosses et acheté des articles de camelote dans un bazar à cinq et dix cents, ceux-là se trouvaient placés dans la même situation que Papa : pour eux aussi, c'était une escapade sans lendemain.