Persée (17/07/2012)
En l’an 2017 de l’ère obscure, après la terrible guerre entre les forces de la lumière et celles des ténèbres, une antique prophétie doit s’accomplir…

Dans le monde d’Aphrolon, Surula, jeune magicienne, est bannie par le peuple Surlon car elle porte l’enfant de Khymes, venu d’un autre monde.

Réfugiée en pays alésien, elle suit l’enseignement des Sages, car elle est l’élue, celle qui doit combattre la bête qui déstabilise la conscience d... >Voir plus
J'ai craqué pour ce roman à cause de sa couverture que j'ai trouvé superbe et qui m'a donné envie d'en savoir plus. le résumé m'a alléchée par son côté fantastique, magique, qui laissait présager une aventure originale et unique. Au final, j'ai eu du mal avec cette lecture et j'en ressort avec un avis mitigé. J'ai du mal à dire pourquoi je ne suis pas à 100 % convaincue par cet ouvrage mais je vais essayer de vous expliquer tout ça.

Dans un premier temps, j'avoue que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Même si j'ai trouvé que l'auteur avait créé un univers tout à fait à part, qui m'avait l'air fascinant, empli de créatures diverses et variées, de peuples aux coutumes spécifiques, de croyances atypiques, il m'a manqué quelques petites choses pour que l'ensemble me paraisse cohérent. On passe d'un "pays" à un autre sans de réelles frontières, on nous parle rapidement des peuples qui les habitent, des créatures qu'ils affrontent, sans pour autant trop s'attarder et au final, j'ai eu l'impression que tous se ressemblaient plus ou moins. Dommage car vraiment, on sent qu'il y a de la recherche de la part de l'auteur derrière cet univers complexe et multiculturel. On traverse tout un monde aux côtés de Surula, on rencontre des peuples mystérieux, guerriers, magiques, qui ont tous quelque chose d'intéressant à nous apprendre mais, la plupart, on passe à côté. Ils ne représentent au final que des étapes dans le voyage de Surula, il n'y a que son propre pays au début du roman et ensuite la ville d'Aléria où elle passe un certain temps qui soient réellement décrits, pour le reste, c'est rapide, comme en surface. Il m'a manqué beaucoup d'éléments pour saisir toutes les nuances, toutes les notions, que cet univers portait en son sein, je n'ai sans doute pas tout très bien compris, surtout qu'à certains moments j'avais le sentiment que tout s'embrouillait. L'ensemble aurait peut-être été plus convaincant si l'auteur s'était focalisé sur moins de populations différentes, il y avait sans doute trop de choses à découvrir et pas assez de pages à leurs consacrer pour que cela soit réellement cohérent. Je ne sais pas, je suis déçue car vraiment, j'ai le sentiment que cet univers recèle de nombreuses légendes, de nombreux peuples, que j'aurais aimé connaître un peu plus. Mon imagination a été éveillée mais pas rassasiée.

Ensuite, le récit en lui-même nous embarque, comme je le disais, pour un voyage. Nous suivons Surula qui doit accomplir une prophétie afin de sauver son peuple. On sent dès le départ que cela va nous mener vers de nombreuses rencontres et aventures. On s'attend donc à du suspens, de l'action, des coups bas, des trahisons, de la magie, etc. Oui, on trouve un peu de tout ça dans le roman, mais, là encore, j'ai trouvé que c'était trop peu. Déjà parce qu'à chaque fois qu'il arrive quelque chose à Surula, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, ça allait trop vite, que le dénouement était toujours trop facile, en gros, c'est la gentille et elle massacre tous les méchants sans efforts en moins de deux secondes, elle abat tous les obstacles d'un simple regard, tout lui est accordé en un battement de cils, tout le monde la suite sans aucune remise en cause, sans réfléchir. Ouais, un peu gros tout ça pour moi. Et c'est bien là un des problèmes majeurs du livre à mon avis, tout va trop vite, trop simplement. du coup, on s'ennuie un peu car quelques soient les rebondissements, on sait déjà que Surula va s'en sortir sans une égratignure. Alors le suspens ne dure quelques secondes, le temps de voir que les ennuis arrivent, mais il s'évapore aussi vite, puisque Surula s'en sort à chaque fois. C'est pareil aussi quant à l'acquisition de sa magie et au développement de ses donc, tout se passe trop vite, en quelques secondes, en quelques minutes, en quelques heures tout au plus, peu crédible. Ok, c'est le super héros du roman, on est d'accord, mais là, c'est totalement pas réaliste et ça m'a chagrinée. J'aurais voulu qu'elle en bave un peu plus. D'autant qu'elle est censée être enceinte tout au long du roman et que la voir faire des jours de voyage ou affronter des vampires à ce moment-là, ça rajoute encore plus à sa décrédibilisation à mes yeux.

Et justement, ce personnage principal de Surula, je n'ai pas réussi à m'y attacher du tout. Ce qui est embêtant pour moi parce que j'ai toujours besoin de ressentir un attachement envers au moins un personnage du roman pour avoir envie de m'accrocher. Ici, impossible. Je l'ai trouvé au début un peu sympathique, mais ça s'est vite envolé. J'ai trouvé, pardonnez-moi cette expression, qu'elle avait vite pris la grosse tête. Elle n'est pas vraiment humble comme elle semble le proclamer, elle revêt vite un caractère de cheftaine qui m'a déplut. Son côté miss je-sais-tout m'a exaspérée. Je vais faire ci, je vais faire ça et vous avez intérêt à être d'accord avec moi et tout le monde qui s'aplatit devant elle, ouais, je ne suis pas fan de cet aspect-là du personnage. Pourtant, l'idée d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un inconnu qui l'abandonne alors qu'elle est enceinte (bon, pour sa défense, il n'est pas au courant et compte bien revenir), se voit devenir le centre d'une prophétie où elle est la clé de la paix pour son peuple et part accomplir, seule, sa destinée, ça me parle. En plus, vous y ajouter une bonne dose de magie, de surnaturel, et ça devient passionnant. Sauf que, cette passion, cette intensité, je ne l'ai pas ressenti à ma lecture. J'ai trouvé que le récit en lui-même avait de bonnes bases, mais que les personnages ne me servaient pas si bien que ça. Aucun ne m'a touché, ne m'a plu plus que ça, pour la plupart je les ai trouvé caricaturaux ou trop superficiels, sans substance. Sans compter que leurs échanges, leurs dialogues, m'ont paru tout de même très pauvres, manquant de profondeur et souvent répétitifs. Ce qui devaient les rendre un peu plus consistants, leurs actes, leurs paroles, me les ont rendu presque translucides. Non, ils n'ont pas permis de me rendre le texte plus intéressant, alors qu'ils auraient du.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans me lecture, ça s'est fait par à-coups parce que je n'arrivais pas à me plonger dans le texte plus d'une heure à la suite. Moi qui adore dévoré les romans que je lis, avec celui-ci, je n'y suis pas arrivée. J'ai eu du mal à me concentrer, il y avait à la fois trop d'informations superflues et en même pas assez en profondeur pour capter mon attention. Comme si ça partait dans tous les sens sans véritable sens. Alors que je vois bien qu'il y a tout de même une ligne droite derrière tout ça, on sent dès le départ quel est le but du voyage de Surula, pourquoi elle fait telle ou telle étape, pourquoi elle a besoin de rencontrer tous ces peuples. C'était clair avec de commencer ma lecture, après, ça s'est embrouillé. Au final, je ne me souviens même plus de tout ce que j'ai lu, de tous ces noms qui ont traversé le roman, de toutes les particularités de cet univers que j'ai survolé. Je ressors de ce roman avec une impression de vide quelque part car je sens que je ne vais pas tarder à l'oublier. Et ça m'attriste parce que j'ai perçu le potentiel mais je ne l'ai pas vu en action. L'écriture qui aurait du mettre en valeur cet univers plus qu'intéressant imaginé par l'auteur le dessert par moments. On se répète, que ce soit dans les paroles ou dans les schémas d'action, les personnages ne véhiculent rien, qu'ils soient heureux, qu'ils pleurent ou qu'ils rient, je n'ai rien ressenti. C'est un manque au final que je garde en tête. L'écriture qui utilise à répétition les mêmes procédés (baignade, augmentation de pouvoir, rencontres, etc.) m'a lassée quelque part, j'aurais voulu qu'elle soit plus poignante, plus profonde, moins esquissée. C'est comme si tout était trop simple, un contraste frappant avec la complexité que l'on sent poindre derrière tout ça. On connaît la fin dès le début, c'est frustrant parce que ça laisse peu de place à notre propre imaginaire.

Pour conclure je dirais que ce premier roman a du potentiel, une histoire intéressante, un univers complexe et original, des personnages variés, mais qu'en fin de compte, ce potentiel n'a pas vraiment été révélé ici. Il m'a manqué beaucoup trop d'éléments, de sensations, d'actions, de "réalisme", pour pouvoir vraiment apprécier ma lecture. Maintenant, je ne dis pas que ce roman ne mérite pas d'être lu, après tout il représente une aventure passionnante quand on y regarde de plus près. C'est à vous d'en juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Tout d'abord, je tiens à remercier vivement les éditions Persée pour m'avoir envoyé ce roman et pour m'avoir fait confiance.

Une histoire qui sait emporter le lecteur dans un autre univers, ce premier tome est fort sympathique et met en place un monde riche et un récit vivant. Je remercie chaleureusement les éditions Persée pour cet envoi. Je dois avouer que le récit est intrigant et que la couverture est magnifique.

Il y a des petits couacs, mais je les mets sur le compte de l'effet « tome 1 », l'introduction d'un univers complexe avec des protagonistes variés et des notions nouvelles peuvent éclipser certains points. Cependant, je tiens à défendre ce livre qui reste très bon et fort intéressant. Il mérite d'être lu et d'avoir une suite, suite que je serais heureuse de pouvoir lire.

Je ressors de cette lecture avec beaucoup de positif en tête, j'ai eu l'impression de voyager, j'ai lu un récit captivant accompagné de personnages sympathiques. Un des atouts de l'auteur est la création d'un univers bien particulier, nous sommes devant de la fantasy orientale. Ce qui est très rare dans le monde de l'écriture. Pas mal de notion, de créatures ou de manière de vivre sont inspirés des cultures orientales, ce qui m'a énormément plu, l'auteur maitrise ce sujet et nous emporte avec facilité.

L'exploitation de la magie à travers le chant ou la danse est un point qui m'a intéressée, il y a quelques sorts avec incantation, mais nous sommes devant pas mal de rituels et de rites décrits avec soin. Les différents paysages sont enchanteurs, ils nous mettent d'emblée dans un monde oriental et de fantasy, les couleurs tiennent une place importante, j'aime beaucoup les descriptions des lieux dont nous fait part l'auteure.

L'aventure en elle-même est riche en rebondissements et en rythme. Nous avons des péripéties intéressantes vécues par une héroïne forte et courageuse, je n'ai rarement eu le temps de m'ennuyer. Nous avons des batailles avec des démons, des phases de découvertes, des moments de réflexion en ce qui concerne le comportement des prêtres de Chalik, une prophétie plutôt bien pensée... L'auteure sait ménager le lecteur pour lui apporter de bons ingrédients en termes de trame scénaristique.

Le style de Mickaëla Sindali est sympathique et fluide. On se laisse facilement emporté dès les premières lignes du récit, on se surprend à rêver des lieux magnifiques qui sont décrits, à s'émerveiller sur les diverses créatures magiques... C'est un style simple, mais efficace, le tout accompagné d'un vocabulaire propre aux mondes orientaux. On se croit véritablement happé dans un autre monde, les descriptions sont soignées, les combats sont bien menés, celles des rituels de magie ou les rites funéraires sont intéressants.

Ce fut un réel plaisir que de lire ce roman. On aurait pu s'attendre à davantage d'informations de la part de l'auteure, c'est ce qui revient fréquemment dans les autres chroniques, mais je pense que trop d'informations tuent l'information. Certes, l'univers mérite des explications, mais la réelle force de l'auteure est de savoir mêler le descriptif à l'aventure. Les sagas doivent savoir distiller avec habilité les informations sur leur monde, tout savoir dès le premier tome n'est pas une bonne solution, ça ne donne pas envie d'en savoir plus sur tout !

Maintenant, les personnages. Surula est sympathique et attachante, elle est courageuse de vivre toutes ces aventures enceinte, même si l'on n'en fait pas réellement mention tout le temps - ou du moins aussi souvent qu'il aurait fallu le faire. Je la trouve très volontaire et déterminée à aider ceux qui en ont besoin, elle est une élue très différente de ce que j'imaginais, elle est même mieux que ce que je pensais. J'ai adoré Teikko, une amie qu'elle va rencontrer plus tard, une jeune femme vivante, une bonne amie et assez attachante. Anna possède une intrigue qui m'a fortement plu, j'ai trouvé ce qui lui arrive fort et intéressant. Xénon, le roi des Elfes... J'étais loin de m'imaginer un elfe aussi drôle et incroyable, c'est une personnalité bien pensée et son dédoublement de personnalité m'a amusée. J'espère le revoir par la suite, car c'est l'un de mes protagonistes préférés. Je trouve ça intelligent que les elfes soient si différents de ce qu'on a l'habitude de voir.

Ensuite, les prêtres de Chalik sont eux très complexes. On les voit peu, à regret, car certains semblent cacher pas mal de secrets, d'autres sont plus discrets et d'autres encore plus machiavéliques. Il est difficile de connaitre leur but et ce qu'ils ont en tête, c'est d'ailleurs très intéressant. On est loin de prêtre bienveillant, ils sont rongés par le mal et la bête qu'ils semblent contrôler reste énigmatique. J'espère en apprendre plus sur chacun d'eux au fil du récit. Quant aux sages d'Aléria, je les adore, ils sont différents les uns des autres, gentils, ils aident les habitants, ils sont incroyablement forts et courageux. J'ai beaucoup aimé tous les passages en leur présence.

Khymes, pour sa part, je ne sais pas trop quoi en penser, c'est le père de l'enfant que porte Surula, mais j'attends d'en connaitre plus sur lui pour donner un jugement. Il apparait si peu, cette histoire d'amour entre lui et Surula est belle, mais aurait gagné en force si elle s'était construite sur la longueur. Bon, j'avoue étant une énorme adepte d'Orgueil et préjugés ou de Nord et Sud, j'ai dû mal avec les coups de foudre aussi fulgurent. Mais j'admets que l'histoire de Surula et Khymes ne fait que commencer et je suis certaine que la suite me comblera de ce côté.

En conclusion, ce livre est un très bon premier tome, il nous présente quelques personnages principaux et capitaux pour la série. L'univers est riche et complexe, les protagonistes attachants, les descriptions nous emportent dans un monde oriental fantastique et beau, les créatures changent de celles que l'on voit habituellement en fantasy... Bref, ce roman est un vrai voyage temporel et géographique, frais et intéressant. L'histoire est sympathique et l'on se laisse facilement prendre dans l'enchainement des rebondissements. C'est une très bonne découverte et je tiens à remercier les éditions Persée, j'espère pouvoir un jour lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
En Aphrolon, la jeune Surula est condamnée par son peuple, car elle porte l'enfant d'un être venu ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Dans le vert de tes yeux fleurissait l'espérance,
Moi, comme un buvard bleu, profond ciel d'allégeance,
Je buvais du regard, l'absinthe des tendresses,
Dans l'amour, enchaîné, j'oubliais mes détresses.

Dans le vert de tes yeux, j'apprendrai le je t'aime,
Il n'est rien d'impossible, au démon des emblèmes
Du sel blanc de ma peau, l'alchimiste des dunes
Au coeur des roses, l'onde ensablera tes lunes.