Critique de foxinthesnow

Cet essai antispéciste (= militant pour la fin d'une discrimination basée sur l'espèce) est écrit en 1975 par un philosophe australien spécialiste des questions éthiques. Il propose d'élargir le périmètre de notre morale aux animaux, parce que ce sont des êtres souffrants. Un livre devenu référence, car il a posé les bases de l'éthique animale. Peter Singer promeut le végétarisme car dans l'élevage industriel, l'animal est élevé et tué dans la douleur. Il ne dit pas que nous sommes tous égaux ou que toutes les vies ont la même valeur ; il dit qu'une réduction maximale de la souffrance est souhaitable, pour les animaux qui, quoique différents, méritent notre considération. Il étoffe ses arguments de chapitres historiques qui montrent la longue histoire de la domination de l'humain sur "l'animal non-humain" (son vocabulaire est le reflet du pas de côté qu'il effectue, déstabilisant nos hiérarchies habituelles). Il détaille aussi les différents modes d'exploitation animale : les tristes vies des poules en batterie, des veaux et cochons, etc. loin de l'imaginaire rural idyllique de la ferme... le dernier chapitre répond aux différentes objections qui peuvent être faites. En bref, c'est un essai courageux et militant qui fait beaucoup réfléchir.