Critique de Laveze

LE PÉNITENT d'ISAAC BASHEVIS SINGER
En 1969, Singer voit pour la première fois le mur des lamentations à Jérusalem, il est abordé par un homme qui lui raconte son histoire. Il faudra deux jours à Joseph Shapiro pour la raconter à Singer. Il dit être issu d'une famille de rabbins, il vécut en Russie jusqu'en 1945, puis Lublin en Pologne où il retrouve son amie, ensuite Munich où il réussit à obtenir deux visas pour les États Unis via Halifax au Canada. Il va gagner beaucoup d'argent dans l'immobilier, se marier avec Célia son amie, puis prendre une maîtresse Liza, divorcée, une fille. Un soir de violente dispute avec Liza et sa fille il rentre chez lui pour découvrir que sa femme fait sortir précipitamment son amant de leur appartement. En observant ce qu'il est devenu il décide de changer de vie, vide son compte en banque pour le transformer en Traveller's Chèques et se tourne vers la religion en contactant un rabbin d'East Brodway. C'est cette étonnante conversion qui le mènera en Israël que Singer va enregistrer et restituer dans ce livre.
Un récit singulier d'un homme réalisant soudain sur sa vie purement matérialiste le mène dans une impasse et qui cherche son salut dans une autre voie. Lucide et passionnant.