Stock (26/09/1984)
4.29/5   12 notes
in8. Broché.

Joseph Shapiro est un homme riche, un homme "arrivé", qui a bâti une respectable fortune dans l'immobilier à New-York. Il est marié à Célia et a aussi une agréable maîtresse, Liza.
Que peut-il se passer dans la vie d'un être qui fait qu'en quelques heures à peine, tout bascule, et que dans les rues de Jérusalem marche désormais un Juif orthodoxe nommé Joseph Shapiro? Qu'est-ce qui fait qu'un homme se remette en question au point de... >Voir plus
Que lire après Le pénitentVoir plus
LE PÉNITENT d'ISAAC BASHEVIS SINGER
En 1969, Singer voit pour la première fois le mur des lamentations à Jérusalem, il est abordé par un homme qui lui raconte son histoire. Il faudra deux jours à Joseph Shapiro pour la raconter à Singer. Il dit être issu d'une famille de rabbins, il vécut en Russie jusqu'en 1945, puis Lublin en Pologne où il retrouve son amie, ensuite Munich où il réussit à obtenir deux visas pour les États Unis via Halifax au Canada. Il va gagner beaucoup d'argent dans l'immobilier, se marier avec Célia son amie, puis prendre une maîtresse Liza, divorcée, une fille. Un soir de violente dispute avec Liza et sa fille il rentre chez lui pour découvrir que sa femme fait sortir précipitamment son amant de leur appartement. En observant ce qu'il est devenu il décide de changer de vie, vide son compte en banque pour le transformer en Traveller's Chèques et se tourne vers la religion en contactant un rabbin d'East Brodway. C'est cette étonnante conversion qui le mènera en Israël que Singer va enregistrer et restituer dans ce livre.
Un récit singulier d'un homme réalisant soudain sur sa vie purement matérialiste le mène dans une impasse et qui cherche son salut dans une autre voie. Lucide et passionnant.
Le romancier yiddish Isaac Bashevis Singer est probablement mieux connu pour ses nouvelles que pour ses romans. "Le pénitent", bref roman qui tend vers la nouvelle par sa concentration, raconte le retour brutal d'un Juif américain assimilé à la tradition : le terme "pénitent", par ses résonances chrétiennes, est moins pertinent que le terme propre juif, hébreu ou yiddish, "celui qui revient". Singer met dans la bouche de son personnage un des plus violents réquisitoires contre la modernité que j'ai jamais lu.
Un juif de Pologne réfugié aux USA après 1945 fait fortune à NYC et mène une vie futile. Trompant sa femme et découvrant qu'elle en faisant autant de son côté, il fuite en Israël et finit par devenir religieux orthodoxe. Critique de la modernité synonyme de dépravation et de bassesse. Intéressant pour comprendre ce genre d'attitude, fermée, pessimiste. Un manque de confiance dans l'humanité et l'absence de facteurs tels que le plaisir, la légèreté..
Un très bon livre.

" En 1969, j'eus pour la première fois l'occasion de voir le Mur des Lamentations dont j'avais tant entendu parler. Il était assez différent du Mur gravé sur la couverture en bois de mon livre de prières d'enfant, où l'on voyait des cyprès. Dans la réalité, il n'y en avait pas. Des soldats juifs gardaient les accès à l'esplanade. Des Juifs venus de tous les horizons s'étaient rassemblés là. Il y avait des Ashkénazes et des Sépharades. Des jeunes gens dont les papillotes pendaient jusqu'aux épaules,en pantalons courts et chaussures basses, parlaient entre eux en yiddish hongrois. Un rabbin sépharade vêtu de blanc et entouré d'un cerce de curieux prêchait en hébreu au sujet du Messie. Certains visiteurs récitaient la prière des morts et d'autres cantilaient les Dix-Huit Bénédictions. Quelques uns avaient des phylactères enroulés autour du bras, d'autres se balançaient d'avant en arrière, le Livre des Psaumes à la main. Tous portaient la kippa, même ceux qui étaient tout à fait chauves."
p 7
" Quand je me sentis mieux, je pris l'ascenseur jusqu'à l'étage où j'habitais. J'avais rompu avec Liza pour de bon et je me disais "Tant d'hommes se satisfont d'une seule femme, pourquoi pas moi?" Comparée à Liza, Celia me semblait maintenant être la femme correcte par excellence. Elle avait repris ses études, elle essayait de trouver du travail, d'embrasser une profession. J'avais une excuse toute prête pour lui expliquer ce qui me faisait rentrer en plein milieu de la nuit. Un homme qui vit entre deux femmes devient expert dans l'art de mentir. J'étais assez bête pour croire que Celia croyait à mes mensonges. C'est une règle que ceux qui trompent les autres se trompent eux-mêmes. Chaque menteur est convaincu qu'il peut jeter de la poudre aux yeux du monde entier. En réalité, c'est à lui-même, plus qu'à quiconque, qu'il en jette."

p 36