Critique de justeuneligne

Découvrir l'univers de Christiane SINGER avec ce roman inclassable est une bien belle expérience.
La narratrice s'appelle Livia, elle appartient à un monde privilégié de richesse et de culture, sans doute à une vieille aristocratie un peu désuète. A un ami qui veut la convaincre de raconter sa vie, elle propose plutôt d'évoquer ses nuits, certaines nuits au sens propre et aussi au sens figuré, composés de moments troubles et déterminants dans son évolution.
Elle fait ainsi le récit de sept nuits, commençant par la mort de sa mère, ce qui lui permet d'évoquer son enfance et de se délivrer d'un silence autour de ses origines. On découvre que petite, déjà, Livia avait la conscience du monde et qu'elle protégeait sa mère.
La deuxième nuit dit beaucoup sur la relation à la mère. La petite Livia s'empêche de dormir car elle attend sa mère et elle découvre que cette attente douloureuse en porte d'autres, vécues par une aïeule. Et lorsqu'elle fait cette découverte, elle se délivre de l'attente (qualifiée de plaie d'amour)
La troisième nuit nous met en présence de la jeune fille qui découvre l'amour / passion et la sensualité avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle. L'histoire de cet amour n'est pas conventionnelle puisque Ricardo est marié et que son épouse infirme accepte sa relation avec Livia. Cet amour est voué à la séparation.
La quatrième nuit nous plonge dans la perte : la perte de son mari Andreas, renversé par une voiture et la perte de son fils Aurelio, atteint de leucémie.
Livia se sent coupable de la mort d'Andreas auquel elle pense n'avoir pas su transmettre le goût de la vie. Lorsqu'elle apprend la maladie d'Aurélio, elle choisit de partir avec lui en voyage et de profiter de chaque instant de vie.
Avec la cinquième nuit, on est dans le désespoir le plus noir « j'ai été morte au coeur de cette vie, j'ai été morte et je le demeurai longtemps »

Les nuits suivantes ramènent Livia à elle-même et le lecteur en est soulagé.
L'écriture de Christiane Singer est lumineuse, métaphorique et densifiée par des références à la spiritualité.
Je pense que ce livre peut rester sur la table de chevet et être lu et relu, avec chaque fois une nouvelle approche.
Il faut le déguster, s'y arrêter, et le reprendre plus tard si on s'aperçoit que ce n'est pas le moment pour une telle lecture.