Les sept nuits de la reine sont une pure merveille, tant sur le fond que par la forme.

Le roman débute par une lettre d'une femme à un ami qui lui a demandé de lui narrer le récit de sa vie. Plutôt que d'encombrer des pages et des pages de faits matériels et d'instants qui sont vides de sens une fois passés, elle s'interroge sur ce qui fait le liant de l'existence, qui transforme en unité chaque moment vécu. Sa conclusion : la nuit. Nuit alambic qui distille hier pour enrichir demain.

Alors elle va se raconter en sept nuits. Bien sûr, chaque nuit s'évase en une tranche de vie plus large. On suit la narratrice de son enfance dans le Berlin en guerre jusqu'à l'âge mûr, avec les grands aléas que réserve à chacun la vie, avec émotion et sobriété, avec des réflexions qui tendent vers une philosophie, voire une spiritualité, de l'existence. Elle amène à réfléchir sur ce qui constitue cette parenthèse entre deux grands abîmes.

Je ne connaissais pas du tout Christiane Singer jusqu'alors, pas même de nom. Une amie s'est essayé à ce roman sans adhérer et, en jetant un coup d'oeil à la quatrième de couverture, je me suis laissée tenter. Grand bien m'en a pris car je suis tombée dès les premières phrases sous le charme d'une écriture éblouissante. L'auteure aime les mots et la chaleur et la delicatesse qu'elle met dans son écriture étincellent sur chaque page.

Petit en taille mais grand en qualité, Les sept nuits de la reine est un livre qui s'installe sans à-coup ni brutalité au coeur du lecteur. Un livre dont chaque relecture, je crois, s'enrichit au fil du temps.
Christiane Singer nous offre ici un roman très intimiste. le récit de sa vie, à travers ses épisodes douloureux. Son enfance, ses deuils terribles. Elle nous montre le chemin de la résilience à travers l'attachement à la vie. Elle nous fait part de ses doutes, de ses hésitations, dont elle viendra à bout en effectuant le choix de voir la vie du côté plein. Je me souviens d'une citation de Marguerite Yourcenar qui disait "dans la vie, je gagne à tous les coups". C'est ce que Christiane Singer nous démontre. Oui, que vaudrait une vie sans heurts, sans désespoir, sans problème ? D'une écriture sensible, elle sait, avec ce livre, nous montrer le chemin.
Une femme se raconte en sept nuits comme autant d'épreuves traversées qui touchent au plus intime et au plus profond de l être humain : de la première nuit alors qu'elle a sept ans à Berlin en 1944 et qu'elle rencontre son père pour la première et unique fois aux nuits suivantes où elle découvre la passion amoureuse, l'amour maternel puis la perte intolérable de son enfant, ce sont des pages d'indicible densité où la souffrance, le désir, la passion et le bonheur, hors des ornières du jour creusent un lit souterrain inspiré et puissant.
un excellent Singer !!
Découvrir l'univers de Christiane SINGER avec ce roman inclassable est une bien belle expérience.
La narratrice s'appelle Livia, elle appartient à un monde privilégié de richesse et de culture, sans doute à une vieille aristocratie un peu désuète. A un ami qui veut la convaincre de raconter sa vie, elle propose plutôt d'évoquer ses nuits, certaines nuits au sens propre et aussi au sens figuré, composés de moments troubles et déterminants dans son évolution.
Elle fait ainsi le récit de sept nuits, commençant par la mort de sa mère, ce qui lui permet d'évoquer son enfance et de se délivrer d'un silence autour de ses origines. On découvre que petite, déjà, Livia avait la conscience du monde et qu'elle protégeait sa mère.
La deuxième nuit dit beaucoup sur la relation à la mère. La petite Livia s'empêche de dormir car elle attend sa mère et elle découvre que cette attente douloureuse en porte d'autres, vécues par une aïeule. Et lorsqu'elle fait cette découverte, elle se délivre de l'attente (qualifiée de plaie d'amour)
La troisième nuit nous met en présence de la jeune fille qui découvre l'amour / passion et la sensualité avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle. L'histoire de cet amour n'est pas conventionnelle puisque Ricardo est marié et que son épouse infirme accepte sa relation avec Livia. Cet amour est voué à la séparation.
La quatrième nuit nous plonge dans la perte : la perte de son mari Andreas, renversé par une voiture et la perte de son fils Aurelio, atteint de leucémie.
Livia se sent coupable de la mort d'Andreas auquel elle pense n'avoir pas su transmettre le goût de la vie. Lorsqu'elle apprend la maladie d'Aurélio, elle choisit de partir avec lui en voyage et de profiter de chaque instant de vie.
Avec la cinquième nuit, on est dans le désespoir le plus noir « j'ai été morte au coeur de cette vie, j'ai été morte et je le demeurai longtemps »

Les nuits suivantes ramènent Livia à elle-même et le lecteur en est soulagé.
L'écriture de Christiane Singer est lumineuse, métaphorique et densifiée par des références à la spiritualité.
Je pense que ce livre peut rester sur la table de chevet et être lu et relu, avec chaque fois une nouvelle approche.
Il faut le déguster, s'y arrêter, et le reprendre plus tard si on s'aperçoit que ce n'est pas le moment pour une telle lecture.
Livre touchant, plein de délicatesse malgré l'âpreté de la vie.
Ecriture intelligente qui rend la lecture facile malgré un vocabulaire parfois complexe... Une petite larme ne serra pas à exclure...
Très heureux d'avoir lu ce livre, mon premier pour cet auteur qui me donne envie d'en lire plus
J'ai lu "les sept nuits de la reine" en étant persuadée que c'était une autobiographie.
Quand je me suis rendue compte que non, ça n'en était pas une mais que c'était une complète fiction, cela m'a grandement déstabilisée et a même interrompu ma lecture que j'ai reprise plus tard avec cependant beaucoup de plaisir : l'écriture ainsi que les pensée/réflexions de l'auteure sont de toute façon superbes.
Ce livre est un bijou. Les mots, que Christiane Singer prête à Livia, sont d'une vérité et d'une bouleversante douceur qui parle à l'intime.