AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zazimuth


C'est l'histoire de Rick, "Patrick-pas-de-bol", un gringalet à lunettes qui n'a pas le courage d'affronter Nicker, le caïd de la classe, ni de se déclarer à la douce Kate aux si jolies fossettes...

Tout bascule avec le "projet des seniors" organisé au collège. Il s'agit pour chaque élève de s'associer à un pensionnaire de la maison de retraite voisine afin de réaliser une grande fresque commune témoignants de ces échanges et du partage des expériences.

Alors que les groupes se sont déjà formés, une vieille femme autoritaire exige d'avoir Rick pour partenaire de travail à l'exclusion de tout autre... Notre (anti) héros va alors se trouver confronté à un lourd secret qui va l'amener à se découvrir des qualités insoupçonnées.

C'est un livre très fort sur l'adolescence comme on peut en lire chez Louis Sachar ("Le passage") ou Chris Crutcher ("Rage") mais il y a un petit plus "fantastique" (au sens où l'entend Todorov, oscillation entre explication rationnelle et merveilleuse sans moyen de les départager). C'est aussi une superbe histoire d'amour intergénérationnel et une quête initiatique.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}