Critique de EManzoni

Magnifique premier roman d'Isaac Bashevis Singer (Nobel 1978 - grand défenseur de la cause animale et du végétarisme, "éternel Treblinka des animaux") d'abord paru sous le titre La Corne du bélier, et dans une nouvelle traduction du yiddish sous le titre Satan à Goray. C'est l'histoire authentique d'une crise de fanatisme religieux qui frappa un shtetl dans la province de Lublin après un pogrom perpétré par des Cosaques et des paysans polonais au milieu du 17ème siècle. C'est alors que se présente un faux Messie, Sabbataï Zevi, en 1665-1666 année où les espoirs des Kabbalistes sont à leur comble (en raison de l'interprétation numérique). L'examen des convulsions qui agitent cette communauté, contrainte de vivre des événements terrifiants sans plus de boussole, nous pose des questions terriblement contemporaines. Nous aussi sommes entre les mains de démagogues, de menteurs, de visionnaires, d'escrocs qui nous poussent à essayer de "forcer les fins" quels que soient les moyens. Et comme les habitants de Goray nous allons peut-être nous rendre compte que c'est impossible sans tragédie. Jamais les fins ne peuvent se séparer des moyens : le moindre mal des moyens accompagne toujours la finalité du Mal. "Mais désormais Goray connaissait de mauvais jours. Ses meilleurs habitants avaient péri. Les hommes qui restaient étaient jeunes, pour la plupart. Bien que la région fût tranquille, la crainte de nouvelles épreuves ne quittait pas les Juifs. le pire c'était qu'en un temps om l'unité aurait été nécessaire chacun allait son chemin et ne se souciait pas d'être responsable de sa communauté."