Critique de Myiuki

J'avais hâte de découvrir cette saga de Nalini Singh dont j'avais lu et adoré "Psi Changeling". Aussi, je dois dire que la couverture me plaisait beaucoup, en plus du gage de la qualité d'écriture de l'auteur, ça a donc suffit à me convaincre de me plonger dans ses pages. Et j'avoue que, même si j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été moins enthousiasmée que par "Psi Changeling". Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dérange dans ce roman sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Enfin, pour vous, je vais essayer !

Dans un premier temps, j'ai adoré me plonger dans ce nouvel univers créé par l'auteur. J'ai été tout simplement fascinée par la mythologie qu'elle avait mise en place. Ce système d'un monde dirigé par les Archanges, inhumains, immortels, et où rôdent les vampires, hum, pas très rassurant au premier abord. Mais le plus intéressant dans l'affaire, outre le fait qu'on apprend à connaître et à comprendre les Archanges, ce qui n'est pas sans me déplaire, même s'ils nous apparaissent froids, calculateurs, manipulateurs, dangereux, c'est qu'on découvre leurs liens étroits avec les vampires, puisqu'ils sont leurs maîtres et leurs créateurs. Alors là, j'ai été bluffée par l'inventivité de l'auteur concernant la révélation sur la méthode de création des vampires, celle-là je ne l'avais encore jamais vue nulle part et j'ai trouvé ça vraiment très originale. Bon, je ne dis pas de quoi il s'agit, surtout qu'on l'apprend assez tard dans le roman, mais vraiment, c'est très bien trouvé ! On apprend donc que les Archanges donnent naissance aux vampires, que ces derniers leurs sont ensuite dévoués, enfin, ils sont obligés de l'être, qu'ils sont en quelque sorte leurs serviteurs éternels si on peut dire. C'est assez complexe et très codifié, hiérarchisé également, bref, vous avez de quoi vous faire plaisir si vous voulez concevoir un nouveau mythe du vampire. Passionnant ! D'autant qu'ils ont aussi d'autres particularités plutôt intéressantes, en termes de pouvoir notamment, qui m'ont aussi impressionnée. Mais, je parlais des Archanges au début. Donc, ceux-ci ont le pouvoir et dominent le monde, ils ne sont pas nombreux et se partage les quatre coins de la planète, dirigeant ces pauvres humains inutiles comme bon leur semble. On rentre avec ce roman dans leur monde secret, on aperçoit leur mode de vie, leurs secrets aussi, je n'avais encore jamais lu de roman sur les Archanges et j'avoue que, même s'ils me paraissent hautement antipathiques, les voir ainsi se dévoiler fut réellement intriguant. D'autant qu'ils entretiennent un maximum le mystère tout au long du récit, ce qui vous donne envie de toujours poser plus de questions. Ils sont dérangeants, déroutants, notamment parce qu'ils paraissent totalement déconnectés du monde réel pour la plupart, carrément flippant par moments, dotés de pouvoirs innombrables, bref, je vous le dis, vous adorerez les détester !

Mais il manque encore un troisième groupe de personnes pour compléter le tableau. Il s'agit des chasseurs de vampires, membres de la très renommée Guilde, et qui ont pour mission de traquer les vampires déviants, ceux qui, par exemple, s'écartent de leur créateur. Hum, là j'avoue que j'ai eu du mal parce que cette idée de Guilde c'est du réchauffé. Ça m'a trop fait penser à Kate Daniels, entre autre, du coup, j'ai eu du mal à adhérer, même si j'avoue que l'ensemble est assez cohérent et consistant. Peut-être qu'il aurait fallu qu'on en parle un peu plus, je ne sais pas, finalement ça passe assez vite à la trappe et ça ne revient au premier plan que comme un expédient au bon déroulement de l'action. Passons. Donc, le personnage central du roman, Elena, est une chasseuse de vampires, particulièrement douée, la meilleure nous dit-on. L'histoire commence lorsqu'elle est engagée par l'Archange Raphaäl pour retrouver un autre Archange devenu fou et meurtrier. Une fois encore, on tape dans le côté sombre, obscur, rien de très réjouissant. D'autant que, une fois l'action bien mise en place, on bascule totalement dans l'horreur. Moi aussi j'ai eu envie de vomir à certains moments. Mais revenons-en à l'essentiel, une fois encore je m'égare. Donc, le roman en lui-même est basé sur la traque de cet Archange qui a déraillé, et dans laquelle vont s'allier Elena et Raphaël. On suit avec intérêt leur enquête, leur traque, qui les mènent à flairer plusieurs pistes, à courir après le tueur, mais pas que. Finalement, il y a peu d'actions au sens strict du terme, ils chassent mais leur proie ne les attend pas bien sagement. En fin de compte, même si on se pose beaucoup de questions tout au long du récit, qu'on émet quelques hypothèses, peu d'éléments nous sont donnés pour vraiment nous impliquer dans l'enquête. Là encore, même s'il y a des rebondissements, des révélations, que la tension et le danger sont palpables, je ne les ai pas réellement "sentis" avant la toute fin. C'est comme un nuage au-dessus de nos têtes, on sait qu'il est là, mais il ne peut pas nous atteindre et vice-versa. Il m'a manqué ce côté plus "proche" des choses qui m'aurait permis de vraiment jouer les Sherlock. Ça ne vient que tard dans le roman, dommage.

En parallèle de cette enquête qui nous tient malgré tout en haleine, on suit l'inévitable romance entre Elena et Raphaël. Bon, j'avoue que dès le départ, c'est une évidence, la question est toujours la même et est de savoir quand ils vont finir par craquer. J'ai eu du mal à vraiment y croire à cette histoire, elle ne m'a pas paru assez "cohérente" pour que j'ai envie de m'attacher à ces eux personnages ainsi qu'à leur relation. Alors oui, ça amène une touche supplémentaire au roman, c'est clair, ça nous permet de les découvrir, eux, leurs passés, ça permet aussi d'en apprendre plus sur les Archanges au fur et à mesure que Raphaël se dévoile à Elena, d'en apprendre aussi un peu plus sur elle, sur sa famille, sur ses pouvoirs de chasseuse. Mais ça ne m'a pas entraînée plus que ça. D'autant que j'ai eu beaucoup de mal avec le côté un peu "cru" de leur relation. J'avoue que, même sans être prude, voir écrit "bite" et "je veux te baiser", ça me dérange. Y a quand même d'autres manières de le dire, moins "choquantes". Ça me refroidit. Leur histoire au début paraît tellement brutale, tellement malsaine, avec cet espèce de mâle dominant, arrogant, présomptueux et beaucoup trop sûr de lui qui veut mettre la petite humaine dans son lit juste pour s'amuser, ouais, je ne suis pas fan. D'autant, qu'elle, est en pâmoison dès le départ, alors que, la seconde d'avant elle disait le détester. Peu crédible, trop rapide, trop facile, mais, comme à chaque fois, c'est un grand classique. Je pense que tout ça m'aurait moins gênée si j'avais réussi à réellement m'attacher à ceux deux personnages. Je n'y suis pas vraiment arrivée. Je vois bien pourquoi ils sont au centre du roman, pourquoi ils en sont la pierre angulaire, pourquoi leur histoire est ce qui fait avancer l'énigme, mais, même s'ils ont les qualités requises pour être des personnages principaux, il leur a manqué cette touche de réaliste humanité qui m'aurait permis de me projeter en eux et d'y voir plus que des stéréotypes. La petite touche d'originalité, de compassion, n'est pas venue par eux.

Au final, j'ai été plus agréablement surprise par ceux qui gravitent autour du couple central. Les personnage secondaires m'ont totalement convaincue pour le coup. J'ai adoré Dmitri, le second de Raphaël, un vampire qui apparemment a encore beaucoup de choses à nous apprendre, son côté si sérieux, démenti par son "parfum", son côté protecteur, son envie de se battre pour ce en quoi il croit, oui, j'ai vraiment apprécié ce personnage, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de profondeur. D'ailleurs, ça a été pareil avec Sara, la meilleure amie d'Elena, forte tête, butée, courageuse, déterminée, elle m'a parue tellement plus forte justement qu'Elena, tout en sachant montrer ses faiblesses, j'ai été conquise par tout ce qu'elle représente. Mais ils ne sont pas les seuls, les vampires et les anges qui gravitent autour de Raphaël sont tout aussi intéressants, de même que ceux qui entourent Elena, notamment à la Guilde. J'ai trouvé que toute cette galerie de personnages apportait vraiment beaucoup au texte, le rendant plus complexe, plus diversifié. Ils offrent la possibilité de nuancer un peu cette romane unidimensionnel en ouvrant le lecteur aux émotions. C'est un des points forts du texte, ne pas enliser le lecteur dans une relation unique mais de le plonger au coeur d'un monde fait de ramifications multiples, de causes et d'effets variés. Au final, il se passe toujours quelque chose au niveau des relations inter personnages quand l'action n'est pas au rendez-vous. C'est un combat de personnalités, d'ego, auquel on assiste. La loi du plus fort. L'auteur sait nous captiver par l'originalité de sa mythologie, par la multiplicité de ses personnages, par sa plume prenante, on ne s'ennuie pas en lisant ce roman même s'il lui manque la petite étincelle qui en ferait une pépite. Autant j'aurais pu me laisser totalement embarquée, autant je dois reconnaître que ça n'a malheureusement pas été totalement le cas. Même si j'ai passé un agréable moment de lecture, que j'ai apprécié l'histoire en elle-même, je ne sais pas, j'ai l'impression que l'ensemble, une fois sorti de la mythologie et de ce qu'elle apporte au texte, est un peu creux. C'est couru d'avance, le suspens est peu présent, même si l'auteur essaie de l'entretenir de son mieux. Ah, c'est dur à expliquer, j'ai aimé mais j'attendais beaucoup plus.

Donc, au final, ce que je peux vous dire c'est que c'est un bon bouquin, ça c'est sûr, maintenant, en dehors de son originalité principale qui tient au fait qu'il met en scène des Archanges, il reprend les mêmes ficelles que n'importe qu'elle livre de bit-lit actuellement. Malgré une plume toujours aussi entraînante, l'auteur n'a pas su me convaincre à 100 %. La fin cependant, nous donne envie de connaître la suite, même si je pense personnellement qu'en modifiant un ou deux éléments, ce roman aurait pu se suffire à lui-même. Lirai-je ou non le tome 2 ? Là est la question !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..