Critique de MarionJL

C'est le premier livre de bit lit que je lis et j'ai bien aimé découvrir le monde créé par Nalini Singh, où humains, vampires et anges se mêlent, loin des clichés de bien et mal que je pouvais avoir auparavant sur ces différents êtres. C'est une lecture un peu mitigée pour moi car si j'ai bien aimé plusieurs aspects, d'autres m'ont gênée.

Ainsi, j'ai bien aimé le monde mis en place, la hiérarchie entre les anges, les vampires et les humains et la hiérarchie au sein des races et des anges qu'on apprend à connaître au fur et à mesure de la lecture et des rencontres d'Elena. L'existence des “chasseurs-nés”, qui m'a fait penser à Buffy que je regardais adolescente mais avec des particularités propres au monde de Nalini Singh. L'histoire personnelle des personnages principaux qu'on découvre doucement par flash-back amène encore de la profondeur à ce monde. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, que ce soit les autres archanges, qui ont des caractéristiques marquées qui permettent de bien les différencier et surtout la garde rapprochée de Raphaël, constituée d'anges et de vampires qui apportent pas mal de subtilités au monde.

Par contre, deux aspects m'ont dérangé: le côté très érotique de la romance, avec un langage très cru et grossier qui dure pendant une bonne moitié du livre et “s'assagit” heureusement à la fin. Je me suis demandée qui parlait comme ça et si ce n'était pas un problème de traduction. Ce langage, allié à une romance trop rapide au début et surtout à cette idée qu'une femme forte, “une guerrière” ne peut se sentir féminine que si elle est avec un homme plus fort qu'elle et qui peut la dominer m'a profondément dérangée. L'emploi important dans ce cadre des adjectifs “masculins /mâle et féminins” m'a gênée. Et le côté gore de certaines scènes, en particulier les boucheries créées par Uram. J'imagine que le juste milieu est difficile à trouver pour à la fois présenter la menace terrible qu'Uram représente sans traumatiser les lecteurs. Pour moi, l'équilibre n'était pas tout à fait le bon.

L'un dans l'autre, la lecture m'a bien plus, surtout par ce monde créé et par la traque finale. J'ai bien envie d'en connaître un peu plus sur cet univers si l'auteur reste plutôt dans la veine de la fin du livre où les aspects qui m'ont gêné étaient moins présents.