Critique de Nyx

Nyx
26 décembre 2013
Voilà, j'ai enfin lu mon livre, ça m'aura pris le temps mais bon.
Donc beaucoup se posait la question : faut-il lire le 3 avant ? La réponse est : pas forcément. Il se trouve que ce tome est centré sur Dmitri, Elena et Raphaël font des apparitions plutôt anecdotiques. Néanmoins quelques remarques peuvent un peu donner des informations sur la fin du tome 3. Donc ça dépend de votre degré de "fanitude" et de votre préférence entre l'arrogant vampire et le couple d'anges le plus glamour du moment.

Pour ce qui est du roman, on tourne plus autour de la romance paranormal que de l'urban-fantasy. D'ailleurs l'intrigue principale est vraiment reléguée à l'arrière plan : au début du roman pour amorcer les rencontres des personnages, et à la fin pour la terminer, avec tout juste quelques passages ici ou là. La seconde intrigue (qui concerne l'attaque de Honor et sa vengeance) est déjà beaucoup plus présente, mais là encore, elle va passer après les relations.

Honor est l'archétype de l'héroïne de romance paranormale (soit la forte soit la faible, mais les deux ont subis un grand traumatisme ou sont vierges - je vous renvoie au billet de Cess). Malgré sa forte attirance, le rapprochement va être long (tout le roman) et va vraiment se construire page après page. Un processus de patience, qui ravit l'âme de chasseur de Dmitri.
Évidemment on sait comment cela va finir, mais qu'elle ne lui tombe pas dans les bras malgré son attirance et qu'elle ne lui cède presque rien est agréable.

Ce roman nous permet surtout d'en savoir plus sur les origines de Dmitri (on ne parle que de sa transition de mortel à vampire, donc je ne peux pas parler de passé pour un vampire de plus de 1000 ans). D'ailleurs l'intrigue principale tourne autour de lui.

On sent bien que l'auteur a de l'affection pour ce personnage. Lui dédier tout un tome et lui permettre d'avoir une telle récompense...J'aurai aimé qu'on creuse un peu plus de côté des personnalités mais bon. Chacun ses goûts.

Toujours est-il que les fans de Dmitri trouveront ici leur compte, et notre vampire favori se révèle égale à lui même : calculateur, manipulateur et séducteur.
Un tome agréable et - vous n'allez pas le croire - sans trop de cul (quasiment rien pendant les trois premiers quarts).
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..