Chasseuse de vampires tome 4 sur 14
J'ai lu (14/11/2012)
4.41/5   136 notes
« Un jeune vampire décapité avec un tatouage sur la joue, voilà normalement une affaire pour la Guilde. Sauf que Dmitri, le second de Raphael, a décidé en son absence de s’occuper de ce cas. Et bien entendu, c’est moi, Honor, chasseuse spécialiste des langues anciennes, qui ai été envoyée pour donner un coup de main. Qui aurait cru que notre collaboration réveillerait des souvenirs enfouis depuis des siècles ?
Mais dehors, la chasse est ouverte, et avant de d... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de vampires, tome 4 : La lame de l'archangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Nalini Singh est décidément une grande auteure capable de créer des romances impossibles dans un univers très riche visuellement et mythologiquement parlant. Elle était un peu attendue au tournant avec ce quatrième opus, car le dernier clôturait la trilogie consacrée à Elena et Raphael, le terrifiant Archange de New-York ayant succombé à la passion dans les bras d'une chasseuse.

Nalini nous avait éblouis par la qualité de son écriture, toute en sensations, et par la psychologie poussée de ses personnages, desquels elle ne nous cachait rien, de la peur la plus primitive à la cruauté la plus abjecte. On se demandait donc vraiment comment elle allait pouvoir quitter ses deux protagonistes fétiches, même si on trépignait d'impatience à l'idée de voir les Sept exploités à leur tour. Elle a mis un tel soin à les présenter dans les trois premiers tomes qu'on s'attendait à du grandiose les concernant. C'est d'ailleurs l'une des rares séries qui m'ait donné autant envie de découvrir les personnages principaux que les secondaires.

Pour cette première incursion auprès des hommes de main de Raphael, il était logique de commencer par leur chef, Dmitri, ce vampire loyal à la présence aussi décadente que sa sexualité présumée. Et c'est, pour moi, une grande réussite sur tous les fronts.

Avec l'histoire de Raphael, Nalini avait choisi de nous présenter un être inhumain, ce qu'on gardait tout le temps à l'esprit, et qu'elle ne manquait pas de nous rappeler à la moindre occasion. Ici, il y a une richesse impressionnante dans le texte qui vous remue les entrailles avec un tisonnier brûlant. Ce tome est bien différent dans le sens où Dmitri a été humain, qu'il est marqué par un passé abominable qui ne peut que trouver des échos douloureux en nous. Il refait surface à mesure qu'il fréquente Honor St Nicholas, une chasseuse traumatisée par les vampires, et qui pourtant ne peut s'empêcher d'admirer cet être singulier qui la fascinait bien avant les terribles événements qui ont failli mettre un terme à sa vie.

Nous avons affaire à deux personnages d'une grande force qui forment un couple très bien assorti. Il n'y a pas de déséquilibre dans leur relation, et Honor est une femme crédible dans sa manière de penser, ce qui n'était pas une mince affaire compte tenu de ses blessures.
Si la série avait tendance à osciller entre romance paranormale et urban fantasy, ce tome nous permet de trancher de façon nette en faveur du premier, même si l'univers n'a rien à envier au second genre. L'enquête, en dépit d'un effacement en milieu de tome, est bien menée, et il est agréable de voir qu'elle prend une tournure plus personnelle, les parfums de vengeance et de souffrance imprégnant les pages de ce livre avec une honnêteté qu'on apprécie.

La séduction de Dmitri est entreprise avec intelligence et doigté. L'homme sait ce qu'il fait, et on n'a aucun mal à croire qu'il a eu mille ans pour s'exercer. La montée du désir est encore une fois suffocante, et les (nombreuses) scènes de sexe… No comment. On parle aussi de guérison et de pardon. En s'apprivoisant (de manière très crédible), Dmitri et Honor en viennent à se soigner de leurs maux respectifs et la fascination qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre se transforme progressivement en amour. Un amour bien plus profond qui semble avoir résisté au temps, ce qui confère une note très romantique à cette histoire.

Nalini prouve ici que les Sept ont une voix particulière, pas seulement une présence. Nous en retrouvons quelques-uns pour de belles démonstrations de complicité. Nous entendons parler des autres avec quelques informations sadiquement lâchées pour mieux nous titiller. L'univers est toujours aussi sombre et éblouissant à la fois. On ne se lasse pas de cette luxure émoustillante qui colle parfaitement à la saveur de cette saga. J'attends impatiemment le tome sur Jason, l'ange aux ailes de ténèbres et au tatouage intrigant, ce maître-espion qui écoute plus qu'il ne parle…
Nalini Singh réussi un exploit, en me faisant aimer chaque tome de sa saga un peu plus que le précédent. le tome 3 avait été un coup de coeur et pour ce tome 4, c'est de nouveau le cas et c'est suffisamment exceptionnel pour être remarqué.

Ici, on quitte Raphael et Elena pour nous concentrer sur Dmitri, le second de Raphael, un vampire âgé de plus de mille ans.

Dans les trois premiers tomes, on devine que derrière ce masque cruel et sensuel se cache un passé trouble et douloureux que l'auteur refuse de nous dévoiler. On a du mal à se dire que ce vampire a souffert tant il semble sûr de lui et inflexible. Mais dès le début de ce tome, on découvre le passé de Dmitri et on découvre alors un Dmitri bien différent, qui nous parait presque être un étranger. On se dit qu'il n'est pas possible qu'il s'agisse de la même personne, et pourtant c'est bien le cas.
Mille ans après sa transformation, les blessures sont encore là et le personnage nous apparait sous un jour nouveau.

Autre personnage principal de ce tome: Honor, une chasseuse de la Guilde. Là encore, l'auteur n'y est pas allée de main morte et a donné à notre héroïne un passé des plus atroces. Traumatisée par ce qui lui est arrivé, Honor éprouve de la répulsion pour les vampires. Alors, quand elle est obligée de collaborer avec Dmitri sur une nouvelle affaire, on se rend vite compte que leur duo va faire des étincelles.

Au niveau de l'histoire, rien à redire, Nalini Singh maitrise son sujet! L'intrigue est bien menée et elle y mêle avec facilité les histoires de nos deux héros.
La relation entre Honor et Dmitri évolue lentement tout au long du livre. J'ai été surprise de voir qu'il n'y avait aucune précipitation de la part de l'auteur et j'ai rapidement été séduite par ce couple. Même si Raphael et Elena m'ont un peu manqué au début, je les ai vite oublié!
Dmitri et Honor sont à la hauteur de nos deux anges préférés et leur histoire est tout aussi captivante.

Ces deux-là m'ont touchée et émue sous une plume presque poétique, par moment, dans cet univers sombre. L'auteur abandonne peu à peu sa tendance à la vulgarité, qui avait en partie gâché ma lecture des deux premiers tomes, à mon plus grand bonheur.
Elle utilise aussi beaucoup les flashbacks tout au long du livre pour nous révéler le passé de ses héros et j'ai beaucoup aimé, c'est bien plus efficace que de longs discours.

J'ai été scotchée par ce tome qui m'a emportée du début à la fin dans une superbe histoire bien menée, mêlant romance, intrigue et fantastique à la perfection. Je vais avoir du mal à attendre jusqu'au tome 5 et je suis surtout impatiente d'en découvrir plus sur certains personnages secondaires, en particulier Illium et Venin, même si ce n'est pas pour tout de suite.

Cette saga est vraiment ma favorite en matière de bit-lit et j'ai vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Un tome différent des autres mais tout aussi addictif. Cette fois celui ci concerne Dmitri et non Raphaël.
Dmitri découvre avec Illium la tête d'un vampire décapité avec un tatouage. Pour l'aider dans cette enquête Dmitri décidé de faire appel à la guilde pour décoder le tatouage. Ceux ci décident d'envoyer Honor, une jeune chasseuse en rémission après une sévère attaque de vampire.
Tous deux vont collaborer plus que de raison pour résoudre cette affaire ainsi qu'une affaire secondaire concernant l'attaque ayant briser Honor.
Dans ce volume nous découvrons Dmitri. Nous en apprenons plus sur sa transformation, sur sa famille et ses souvenirs, sur ce qui a fait de lui cet être froid qu'il est aujourd'hui. Nous découvrons un Dmitri humain, sensible et vraiment différent. Pourquoi cette ouverture soudaine? Et bien à cause d'Honor bien sûre. Cette chasseuse représente une sorte de réincarnation de sa femme. Elle le lui rappel se qui fera remonter à la surface un nombre impressionnant de souvenirs enfouis. Dmitri ouvrera t'il son coeur froid? Hum hum je vous dirais pas mais je n'ai pas été déçue du personnage. Nous le découvrons sous une autre facette que celle qui montrait à Elena. Une autre facette que celle du sexe et de la violence.
Honor elle et bien elle est brisée au début. Des vampires l'ont séquestrée pendant deux mois en abusant d'elle. Et oui ça fait mal hein? du coup il faut qu'elle se reconstruise. Pour ça elle doit se remettre au boulot et quoi de mieux que d'assister Dmitri, son idole, pour ça.? de plus Dmitri va tout faire pour aider la jeune fille et trouver ses tortionnaires lui permettant d'évacuer ses démons.
Dans ce tome nous voyons aussi Illium . Dmitri s'inquiète pour lui car il le trouve trop proche d'Elena et c'est à ses risques et péril.
Nous verrons aussi plus souvent venin et Sorrow. Sorrow c'est la jeune fille qu'ils ont sauver d'Uram.
Une bonne petite bande se constitue et on finis vraiment par s'attacher à chacun d'entre eux. On en apprend sur eux petit à petit. Ils forment une sorte de grande famille qui s'agrandit au fur et à mesure avec l'arrivée de nos chasseuses fessant craquer ses bel hommes!!!!
J'ai connu Nalini Singh grâce à Psi-Changling,une série pour laquelle je suis 100% accros ( dernier tomes en près-commande pour septembre) donc j'avais envie de lire cetrès série-ci pour savoir si elle était aussi bien que pour nos sexy changling etu j'ai été déçu. Je m'attends à mieux. Je ne peux pas dire que j'ai detesté parce-que c'est absolument pas le cas, je le trouve juste un poil moins bien, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai autant tardé avant de donner mon avis. L'histoire en général est original et même si je ne suis pas fan de tout ce qui est vampire , le fête de rassembler vampire et anges donnent une originalité à cette histoire. Pourquoi j'ai décidée de donner mon avis sur ce tome-ci c'est tout simplement parce que c'est celle qui m'a le plus plu. Les trois premiers n'ont pas été des coup coeur malgré que je sois absolument sous le charme de Raphaël et que je trouve la relation Elena /Raphaël mignonne. A part rien ne m'a vraiment attirée. Ces tomes m'ont juste permis de connaître l'histoire de chasseuse de vampires et rien de plus alors que celui-ci m'a beaucoup plu. Je suis vraiment tombée sous peu charme de la relation Dmitri/Honnor. Je trouve ce tome vraiment bien construit que sa soit leur relation ou l'intrigue principal. Rien n'a été bâclé à l'inverse du tome précédent où j'ai été dessus de la fin tout comme pour le 2 d'ailleurs. Leur histoire m'à touchée et je crois que c'est pour que j'ai plus aimée ce tome ci parce que lui malgré sa froideur et toute la tristesse et culpabilité qui la en lui et il est capable malgré et tout de ce montrée tendre et incroyable avec Honnor et elle bien qu'ont les briséesde la pire manière possibles, elle essaye de se relever et d'avancer pour vivre de nouveau et grâce à Dmitri c'est ce qu'elle va faire. Dans ce tome tout ce tiens et c'est fantastique. J'ai passé vraiment agréable moment avec ce tome et sachant que j'ai déjà lu le tome suivant avec Jason (qui m'a énormément déçu vu que le personnage m'intriguait et que finalement le tome ne révèlent que peu de chose sur lui) je dois dire qu'il était à la hauteur de mes espérances. Pour moi c'est un coup de ♡ et j'espère que sa ne sera pas le seul mais vu comme c'est partie j'en ai bien peur.
Pour ce 4ème tome, on délaisse un peu le couple Elena/Raphaël pour nous concentrer sur Dmitri, second de l'Archange et Premier des Sept (oui faut suivre, ça fait beaucoup de titre).

Ayant bien creusé la relation de la chausseuse et de l'ange, Nalini Singh nous offre une nouvelle perspective avec Dmitri et Honor. le vampire, tout d'abord, n'a pas d'ailes, ça parait tout bête mais ça change pas mal de chose quand depuis trois tomes, on nous sermonne quelle beauté, puissance et facilité de transport elles apportent. de plus, contrairement à son chef, le presqu'immortel accepte de nous donner des renseignements sur son passé, chose que Raphaël divulgue au compte goutte.

Ainsi, on voit une autre dynamique de la Tour et des relations inter-organisation, Dmitri oeuvrant fréquemment avec les services des Chasseurs. de plus, le point de vue oscillant entre Honor et le vampire nous permet d'avoir une meilleure vue sur les évènements.

Concernant l'intrigue, nous voici avec 2 enquêtes pour le prix d'une. Si celles-ci s'enchaînent parfois un peu trop bien, elles ne nous donnent jamais trop d'indices pour deviner avant l'heure qui est le coupable. Les habitués des policiers seront frustrés, les personnes comme moi qui ne court par après seront ravis. La dose entre questionnement intérieur et avancée des recherches est bien dosée et on apprécie les deux à leurs juste valeurs. Et bien sur, le tout est saupoudré de sensualité, drague et de passion des corps.
Il est bon aussi d'avoir plus de nouvelles sur Holly. La pauvre victime d'Uram, seule survivante du massacre, qui à la vue des indices disséminés sera très certainement de plus en plus présente.

Au final, la lecture est passionnante, absorbante et j'ai eu bien du mal à décrocher (contrairement aux précédents tomes). C'est presque triste de se dire qu'il a fallu attendre le 4ème volume pour que ça me plaise autant.

Une unique et épaisse goutte de sang courut le long de ses doigts pour aller frapper le sol en un silence carmin, Dmitri haussa un sourcil.
— Cela me dit simplement que j'ai besoin d'être plus rapide.
Le rire d'Honor était haché, amer.
— Vous êtes rapide. (Un vampire de cet âge et de cette puissance pouvait lui briser la nuque avant même qu'elle ne le voie venir.) Vous m'avez laissée vous blesser.
— Non, Honor. Je ne laisse personne me blesser. (Soie noire sur la peau de la jeune femme.) Je regardais vos lèvres, et non le couteau dans votre main. La prochaine fois, je vous enlèverai d'abord vos armes.
La pure arrogance de cette déclaration trancha à travers la laideur barbelée de ses émotions pour infuser une chaleur langoureuse dans ses veines.
— Ah ouais ? Eh bien, peut-être que la prochaine fois, je vous couperai cette main, dit-elle, bien que la vue de son sang lui ait fait quelque chose, ait donné naissance à une répugnance viscérale.
Il se rapprocha. Son doigt effleura la lèvre inférieure de la jeune femme. Elle sentit comme une fumée sur son corps, semblable au toucher d'un amant la caressant à des endroits sensibles.
— Tant que vous comprenez qu'il y aura une prochaine fois.
— Elena est une meilleure traqueuse.
Un argument irréfutable, puisque Elena était chasseuse-née, un véritable limier pour retrouver les vampires.
— Cette compétence n'est pas nécessaire pour le moment. (Et il s'agissait de la chasse d'Honor, comme Isis avait été celle de Dmitri.) Nous faisons sortir les serpents de leur nid, nous ne les chassons pas.
— Une analogie appropriée. (Ses ailes bruissèrent alors qu'il les pliait fermement contre son dos. Il se tourna pour regarder Dmitri droit dans les yeux.) Beaucoup pensent qu'une telle dépravation correspond exactement à tes goûts personnels.
Dmitri le savait, comprenait très bien qu'il se tenait au bord d'une ligne qui ne pouvait être franchie.
— Il semble que même moi je ne sois pas encore dégénéré à ce point.
"Tu ne ferais jamais de mal à une femme d'une telle manière, Dmitri." La voix de l'Archange dans sa tête, sa pureté presque douloureuse. "Nous le savons tous deux. C'est pour cela que je t'autorise à provoquer Elena comme tu le fais et que je tuerais s'il s'agissait d'un autre que toi."
Le rire d'Honor était haché, amer.
— Tant que vous comprenez qu'il y aura une prochaine fois.
Soutenant son regard, il franchit la derniere distance entre eux et se mit a genoux, ses beaux traits contusionnés levés vers elle.

Lorsqu'il plaça ses mains autour de sa taille et appuya le coté de son visage contre son ventre, les larmes se mirent à couler de nouveau, doucement et calmement, sur les joues d'Honor . Dimitri courbait l'échine devant personne; il ne se rendait ni se soumettais jamais.
Mais il était à genoux devant elle, vulnérable à un coup de pied, un coup de poignard, au plus violent des rejets.
-Oh, Dimitri.
Tremblante, elle fit courir ses doigts à travers les cheveux du vampire, de cet homme qui avait été si affreusement meurtri que la méfiance était sa réaction instinctive.(...)
-Pardonne moi.
Avait-elle cela en elle? La force de le pardonner.
Quand Dmitri leva la main, puis la laissa tomber, elle éprouva la perte comme un coup au cœur, et elle comprit qu'il pouvait la blesser plus qu'il ne l'avait déjà fait. Mais il fit alors une chose à laquelle elle ne se serait jamais, jamais attendue.
Soutenant son regard, il franchit la dernière distance entre eux et se mit à genoux, ses beaux traits contusionnés levés vers elle.
Lorsqu'il plaça ses mains autour de sa taille et appuya le côté de son visage sur son ventre, les larmes se mirent à couler de nouveau, doucement et calmement, sur les joues d'Honor. Dmitri courbait l'échine devant personne; il ne se rendait ni se soumettait jamais. Mais il était à genoux devant elle, vulnérable à un coup de pied, à un coup de poignard, au plus violent des rejets.