AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 37 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A l'aube du troisième millénaire, dans une grande mégapole futuriste "Pourriture-City", le trou de la Sécu a atteint des sommets himalayesques. L'Etat en faillite n'a plus les moyens de protéger toute la populace des serial killers et autres mabouls qui traînent en nombre dans les rues.
Pour le bien du peuple, un ministre de l'intérieur du genre futé a trouvé un remède "démocratique" qui cartonne ...
Cela n'empêche pas le dingue au marteau de continuer à frapper pour la 9e fois et à prendre la tête de sa dernière victime pour une enclume !
Le nouveau chef de la crim' chargé de cette affaire met les pieds dans un infernal engrenage et la terreur s'empare de nombreux citoyens devenus blêmes.
A cette ambiance cauchemardesque, on ajoute une prose débordante d'imagination, une bonne dose d'humour noir, de cynisme, et des portraits au vitriol : un médecin des pauvres je m'enfoutiste mouillé jusqu'au cou, des indics, des politiciens véreux, des affolés du bocal qui sentent leur fin approcher ...
on secoue le tout
et cela donne
un bon polar fantasque et fantastique de Pierre Siniac
Carton blême, ça cartonne sec...
Commenter  J’apprécie          492
Je n'étais pas né quand Pierre Siniac a écrit et publié Carton blême. Je trouve pourtant le sujet de société abordé en toile de fond de ce roman d'une étonnante actualité.

Suite à des check-up mensuels obligatoire, tout citoyen âgé d'au moins seize ans reçoit soit un carton bleu, soit un carton blême. C'est un « permis » pour être aidé par la police ou non. Or il se trouve qu'un tueur en série, « le tueur au marteau », va profiter de ce contexte. Un polar glaçant dans une dystopie crédible.

Un roman qui me fait dire l'importance de lire du Pierre Siniac.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Siniac nous propose une vision cauchemardesque de notre proche futur et laisse des traces difficilement oubliables dans l'esprit du lecteur tant on se dit que tout cela est bel et bien crédible.

En cette époque, en raison d'un déficit astronomique de la sécurité sociale, chaque citoyen est tenu à partir de son seizième anniversaire de se soumettre à un check-up mensuel. Si tout va bien pour lui quant à sa santé, il reçoit un carton bleu; mais si le moindre souci apparaît, c'est le carton blême qui lui verra refuser l'aide de la police en cas d'accident, d'agression...

Dans cette France de cauchemar, le policier Paul Heclans va être tenu de mettre la main sur un tueur en série qui sévit à coups de marteau...

Siniac à l'instar d'un Brussolo par exemple à une imagination débordante et se montre une fois encore tour-à-tour incisif, cruel et passionnant à suivre.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Siniac ?

… blafardes ?

Maîtresses
Princesses
Femmes
Filles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre SiniacCréer un quiz sur ce livre

{* *}