AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Pecosa
29 décembre 2019
La tenue léopard, c'est le  putsch d'Alger revisité par un Siniac très en verve. Car il s'en passe de belles dans les forêts vosgiennes, surtout quand un français s'allie avec des généraux espagnols pour abattre le président, afin que de l'autre côté de la frontière des franquistes puissent rétablir une dictature en toute quiétude.
Un militaire machiavélique Césaire Pétrofianni, ancien sénateur d'Algérie, et quarteron de généraux à lui tout seul, monte une équipe, finance l'Opération, fait évader quatre barbouzes incarcérés pour des hold-up sanguinolents.
Tout est prévu pour renverser la République mais il y a un couac. Il leur manque l'homme providentiel, la figure publique vertueuse sans tache, le militaire qui prendra la tête de la dictature et rassurera les Français. Ils ont bien trouvé le bonhomme, Marcel Ranjard un général à la retraite qui coule des jours paisibles dans les Vosges avec la générale et un petit Vietnamien qu'il a recueilli.
Ranjard , sentant l'entourloupe, et qui est fidèle à la République, refuse l'offre des émissaires et oublie cette histoire. Mais quand ça défouraille sec dans les bois environnants, il va remettre sa tenue léopard et rameuter ses troupes, quelques vétérans de l'Indo qui ont toujours sous le coude une tenue camouflage et les flingues qui vont avec.

« Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1964, le monde vivait en paix. Et qui, au cours de cette nuit, appuya le premier sur la gâchette ? Qui recassa le vase de Soissons ? Bref, qui donna le premier coup de pied au cul ? » Bein c'est Siniac, et il a la plume en folie: blazes improbables, pedigree dignes de concours canins, casiers plus du tout vierges, descriptions folles, intrigue sanglante, jeux de mots qui tuent…
Mise en bouche:
« Le général était en train de mettre sa vieille tenue léopard, les leggings, les grosses godasses montantes, la casquette « à la Ranjard », une mode qu'il n'avait pas voulu lancer, tout ça c'étaient des futilités, il n'avait jamais été un guignol de magazine de mode, des journalistes qui s'étaient jeté là-dessus, sa galette, la canne de Leclerc, les beaux yeux bleus de Pétain, le monocle de von Stüpnagel, les plats en sauce de Joffre, la plume dans le cul du général Dourakine, tout ça c'étaient des conneries pour amuser les pékins, soyons sérieux. Il s'habillait. Tenue de combat ».
Commenter  J’apprécie          494



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}