AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Le bandeau de présentation est tout à fait raccoleur : le grand roman d'un peuple, rien que ça.....Lorsqu'on m'a mis l'ouvrage entre les mains, ma première impression a été : tiens, il n'est pas bien gros, j'imaginais qu'on pourrait faire un pavé de cette histoire innommable que constitue aux yeux du monde entier, à l'exception du Gouvernement Turc, le génocide arménien...
La première impression est souvent la bonne. Un roman décrivant les pérégrinations affreuses des déportés arméniens sur les pistes poussiéreuses de l'Anatolie et sous les coups des soldats ottomans, des bandes d'irréguliers Kurdes et de commandos de prisonniers de droit commun libérés, à travers les destins des membres d'une famille, quoi de plus classique, voire banal ?
On me dira que l'essentiel est ailleurs : le propos est - sans doute - de rendre accessible au "grand public", habituel lecteur des ouvrages "orientalisants" de Gilbert Sinoué, la mécanique d'un crime contre l'humanité moins bien connu que la Shoah (il faut bien insister puisque certains, ecclésiastiques de surcroît, persistent à nier l'existence des chambres à gaz), les motivations politiques et la psychologie - esquissée trop légèrement - des promoteurs de la déportation, l'angoisse des victimes et la façon dont elles ont été exterminées.
Mais si ce livre se lit vite, on reste terriblement sur sa faim. Il ne m'a rien appris de nouveau, les notices biographiques sont placées à la fin et manquent furieusement d'épaisseur. On aurait pu écrire une épopée, on ne retient qu'un mauvais scénario de série TV "low cost". En son temps, Henri Verneuil avait réussi un beau téléfilm "Mayrig" avec Claudia Cardinale...
Seul intérêt : la bibliographie des ouvrages historiques vraisemblablement mis à contribution pour la rédaction de ce bouquin qui fera de l'argent, certes, puisque apparemment c'est de la littérature alimentaire.
Ceux qui veulent vraiment savoir - et la question la plus forte est : pourquoi les Turcs du XXIème siècle, laïques et occidentaux, démocratiques, refusent-ils toujours de reconnaitre leur responsabilité dans les massacres des Arméniens tout comme la France l'a fait pour la collaboration apportée à l'occupant allemand lors des rafles des juifs pendant la dernière guerre mondiale ? devront lire les bons ouvrages de référence.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}