Critique de soleil23

Je pensais que c'était ma dernière lecture de 2019 car j'aime prendre mon temps mais la passion transmise par ce roman a fait que les 700 pages ont été dévorées. Je me réveillais la nuit pour reprendre l'aventure de l'Égyptienne.
Shéhérazade de Sinoué a le coeur empli de rêves et de secrets comme seules les femmes peuvent en avoir.
Avec finesse, l'auteur raconte une femme et un pays convoités l'une et l'autre. Une Egypte transpercée par les assaults étrangers. Blessée, violée et pillée par les uns et les autres. Laissant des villes sans vie et sans espoir. Bonaparte prônait la renaissance et n'a ramené que la mort et la destruction.
Je lis et j'ai mal pour ce peuple qui ne demandait que de vivre en paix.
J'ai mal de cette cruauté qui pousse les hommes à s'entretuer.
J'ai mal quand la ville phare de l'islam tombe et avec elle des siècles de lumière reduient au néant.
Et j'ai vraiment mal de cette inhumanité fracassante et odieuse.
Plus j'avance dans ma lecture plus j'apprends sur le passé tumultueux de la terre du Nil et des Pharaons.
J'en ai beaucoup dis alors j'invite tous les Babeliotes à découvrir cette magnifique fresque.
Bonne lecture et bonne et heureuse nouvelle année 2020. On y est enfin....