Citations sur L'Egyptienne (8)

Je préfère de loin la haine à l'indifférence. Elle a ceci de favorable qu'elle laisse entrevoir des chances de dialogue.
L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir ...
L'EGYPTE EN I7OO
Au VIIème siècle, l'invasion arabe avait submergé la vieille terre des Pharaons et mis en servitude le pays. Au XIIème siècle, le général kurde Saladin, champion de la lutte contre les croisés, et surtout le sultan el-Ayoud commirent l'imprudence d'introduire en Egypte douze mille esclaves géorgiens ou circassiens. ces hommes avaient pour nom les Mamelouks — celui qui appartient. Ils devinrent les seigneurs de la vallée du Nil et fondèrent leur propre dynastie. Puis vint l'inévitable décadence. Au début du xvii e siècle, la Sublime Porte, autrement dit la Turquie, conquiert l'Egypte, mais en laissant toutefois aux Mamelouks une partie de leur autorité. Aussi leurs chefs, au nombre de vingt-quatre, continuèrent-ils à gérer les provinces avec le titre de beys à la seule condition de payer un tribut annuel à Istanbul. Au moment où s'ouvre ce récit, l'autorité de la Porte est tombée en quenouille depuis un demi-siècle. Et les Mamelouks — dix à douze mille hommes — demeurent les véritables maîtres du pays.
Il n'existe pas de rêve fou. Seulement des fous qui ne tentent pas de réaliser leur rêve.

A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser.
Dès le lendemain de cette boucherie, le destin se vengea en prenant le masque hideux de la peste.
Les hommes ont peur du temps. Le temps a peur des pyramides.
Cette phrase l'avait toujours séduite. Il faudrait qu'un jour elle en retrouve l'origine.
A l'est (du Caire), hors des murs, une large pleine sabloneuse s'étend jusqu'au pied du Mokattam. Elle est hérissée de dômes qui poudroient dans cette fin d'après-midi: c'est la cité des morts. Ici repose pour l'éternité la dernère dynastie mamelouke.
En amour, il n'existe pas d'oubli. Seulement des pages tournées.