Critique de morin

Zayed ben Sultan El Hor al Nahyane, (6 mai 1918/2 novembre 2004) est un cheikh, fondateur de la Fédération des Émirats arabes unis qu'il dirigea de sa création, 2 décembre 1971 jusqu'à sa mort.
Il fut d'abord Emir d'Abou d'Abi "père de la gazelle" du 6 août 1966 au 2 décembre 1971, date où il devient leader des Émirats arabes unis.
Dans ce roman"le Faucon" le narrateur, à l'exception de quelques petits chapitres est Zayed:

"j'ai quatre-vingt six ans.... en cette heure où le jour décline...je vois des villes aux vastes avenues inspirées d'autres villes et qui se dressent désormais ici, sur ma propre terre où n'existaient que les routes du vent. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d'autres rêves devenus vrais. un mirage devenus pierre et acier."

Comme beaucoup, sans doute, je connais l'existence des Émirats arabe unis, d'Abou d'Abi, mais j'ignorais l'existence de cheikh Zayed. C'est un homme assez extraordinaire qui en en quelques années a transformé un désert en un pays développé.Il est vrai que grâce aux revenus du pétrole l'argent ne manquait pas, mais il l'a utilisé "jamais pour ma propre gloire, mais pour celle des miens".

Lecture intéressante mais troublée du manque de diversité : par l'utilisation de la première personne du singulier c'est uniquement le responsable qui raconte ses réussites. J'ai parfois eu l'impression d'être un peu dans le pays des Bisounours....désolée !

A noter que Fatima, sa troisième femme, beaucoup plus jeune que lui,l'a conseillé, tout particulièrement sur les femmes. "En reconnaissance de son travail, elle avait été honorée simultanément par cinq organisations des Nations unies parmi lesquelles l'Unicef et l'OMS. La vie est un miracle".