AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 61 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cheikh Zayed nait en 1918 dans le pays de la gazelle (Abu Dabi). Cest son frère aîné Chakhbout qui dirige le territoire. Ce dernier, traditionaliste et conservateur, ne voit pas l'intérêt de développer et céder aux progrès à outrance dans le territoire. Cheikh Zayed, lui, s'intéresse au progrès et, après de nombreux voyages en Europe et aux États-Unis, acquiert la conviction que son pays doit s'ouvrir et encourager l'éducation des filles et des garcons, créer des universités, des hopitaux et encourager le développement economique pour remplacer l'industrie perlière concurrencée par le Japon. Soucieux de justice sociale, il multiplie les actions pour aider les classes les plus fragiles. Autant de projets qu'il pourra mettre en place, une fois à la tête du pays.
A l'aide de plusieurs voix, amis, conseillers, et celle de Cheikh Zayed lui-même, Gilbert Sinoue fait le portrait non seulement d'un homme sage mais il dresse également l'histoire d'Abu Dabi et la construction, à son intiative, des Emirats arabes unis, sept états qui vont s'associer après la domination britannique, pour sortir cette partie du Moyen-Orient, d'une époque médiévale et la faire entrer dans le vingtième siècle grâce aux ressources pétrolières.
Mais au-delà de cette richesse sortie de nulle part, Gilbert Sinou évoque un humaniste qui, loin de la machine à cash que sont devenus les Émirats arabes unis, souhaitait le développement raisonnable de la société de l'émirat, dans une vision respectueuse de la nature et des hommes, une ambition qui ne s'est pas réellement produite.....
Commenter  J’apprécie          360
Voici l'histoire de Cheick Zayed, qui transforma un désert sans fin en forêt et fit de son pays « le père de la gazelle », Abu Dhabi, une oasis pouvant rivaliser avec les pays occidentaux.
En seulement vingt-cinq ans, il créera des écoles, des hôpitaux, des routes là où il n'y avait que du sable.
Il sera aussi le fondateur et le président des Emirats Arabes Unis, unifiant des peuples aux traditions et aux particularités bien différentes.

Profondément moderne, grand humaniste et d'une infinie sagesse, il n'aura de cesse d'élever son peuple, le sortant de l'ignorance et grâce à son épouse Fatima, fera de la femme le complément de l'homme.

Raconté par Cheick Zayed ou des personnes l'ayant côtoyé, j'ai beaucoup aimé découvrir la naissance d'une nation tout en suivant les évènements historiques ayant secoué le monde et le Moyen-Orient depuis les années 1960 jusqu'à sa mort en 2003.

C'est ultra instructif et très documenté tout en gardant le souffle épique des contes orientaux.
Je le conseille vraiment si vous aimez les romans mêlant la petite histoire à la grande.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          122
Zayed ben Sultan El Hor al Nahyane, (6 mai 1918/2 novembre 2004) est un cheikh, fondateur de la Fédération des Émirats arabes unis qu'il dirigea de sa création, 2 décembre 1971 jusqu'à sa mort.
Il fut d'abord Emir d'Abou d'Abi "père de la gazelle" du 6 août 1966 au 2 décembre 1971, date où il devient leader des Émirats arabes unis.
Dans ce roman"le Faucon" le narrateur, à l'exception de quelques petits chapitres est Zayed:

"j'ai quatre-vingt six ans.... en cette heure où le jour décline...je vois des villes aux vastes avenues inspirées d'autres villes et qui se dressent désormais ici, sur ma propre terre où n'existaient que les routes du vent. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d'autres rêves devenus vrais. un mirage devenus pierre et acier."

Comme beaucoup, sans doute, je connais l'existence des Émirats arabe unis, d'Abou d'Abi, mais j'ignorais l'existence de cheikh Zayed. C'est un homme assez extraordinaire qui en en quelques années a transformé un désert en un pays développé.Il est vrai que grâce aux revenus du pétrole l'argent ne manquait pas, mais il l'a utilisé "jamais pour ma propre gloire, mais pour celle des miens".

Lecture intéressante mais troublée du manque de diversité : par l'utilisation de la première personne du singulier c'est uniquement le responsable qui raconte ses réussites. J'ai parfois eu l'impression d'être un peu dans le pays des Bisounours....désolée !

A noter que Fatima, sa troisième femme, beaucoup plus jeune que lui,l'a conseillé, tout particulièrement sur les femmes. "En reconnaissance de son travail, elle avait été honorée simultanément par cinq organisations des Nations unies parmi lesquelles l'Unicef et l'OMS. La vie est un miracle".
Commenter  J’apprécie          61
Un auteur inconnu mais qui m'a transporté dans un univers que je ne connaissais pas. Une écriture très agréable à lire, comme si on vous contait une histoire. L'histoire, certes romancée, de la naissance d'une nation. Une découverte, pour ma part.
Très bon livre, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur la place de l'homme dans l'humanité, accepter le progrès tout en respectant la richesse de ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          50
Le faucon - Gilbert Sinoué

🖊 En une phrase ?
Connaissez-vous Cheikh Zayed, l'homme qui transforma le pays dit du « Père de la Gazelle » en un état prospère et moderne, les Émirats Arabes Unis ?

📚 Ça parle de quoi ?
Gilbert Sinoué nous fait voyager dans cette biographie romancée aux côtés de Cheikh Zayed et c'est un demi siècle d'Histoire que nous traversons à ses côtés. Une multitude de peuples aux coutumes différentes et aux chefs parfois opposés vit dans une immensité désertique au début du livre et c'est ainsi depuis des millénaires. Cheikh Zayed aura très tôt l'intuition qu'il faut réunir ces peuples afin d'avoir plus de richesses et d'offrir à toute la population un accès aux soins et à l'éducation. Afin de garantir aussi une relative indépendance face aux Américains et aux Russes (les Émirats feront partie des pays non alignés ) suite au départ des Anglais de la région.
Ce roman est une exploration au coeur de ses souvenirs au soir de sa vie.

☁️ J'en dis quoi ?
J'ai envie de dire que je suis passée à côté de ce livre. Évidemment j'ai appris beaucoup de choses (il est vrai que je partais de zéro, ma connaissance de cette région étant très limitée) et j'ai apprécié le style très poétique de l'auteur. Peut être sont-ce les changements de narrateur qui ont eu raison de moi ? Ou la petite voix qui me disait à tout bout de champ « tout cela est bien beau mais pourquoi ne voit-on plus le discours très égalitaire et presque féministe de ce dirigeant appliqué dans les Émirats d'aujourd'hui ? » ? Je ne sais pas ce qui a manqué et je suis vraiment déçue de ne pouvoir une critique totalement positive de ce livre.
Un autre livre de cet auteur à me proposer peut être afin de me faire une opinion différente ?
Commenter  J’apprécie          53
J'ai apprécié cette biographie romancée, qui m'a beaucoup appris sur une région dont je ne connaissais pas grand-chose et dont la richesse insolente m'a toujours écoeuré. Mais j'ai été fasciné par la figure de Cheikh Zayed. Ce visionnaire est à l'origine des EAU. Je trouve que ce livre est une véritable mine d'or historique, où l'on peut découvrir de nombreuses pépites de sagesse. Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce roman bien écrit, dont l'optimisme est bienvenu en cette période de confinement.
Commenter  J’apprécie          30
A l'occasion de sa sortie aux éditions J'ai Lu, je me suis passionnée pour ce roman biographique « le faucon » de Gilbert Sinoué. Il retrace le destin du cheikh Zayed, père fondateur des Émirats Arabes Unis.

Comment nait une nation ? Et, qui plus est, comment nait une nation au milieu du désert ? Gilbert Sinoué s'est plongé dans l'histoire singulière des Émirats Arabes Unis qui ont pris forme dès les années 60, les revenus du pétrole découvert dans la région donnant l'opportunité aux tribus de se développer économiquement et de se fédérer.

Nombreux sont ceux et celles qui pointent du doigt les Emirats sur leur démesure et leurs choix qui vont à l'encontre de la prise en compte des enjeux environnementaux sur le dérèglement climatique. Ce roman apporte un regard différent sur la création et l'expansion des EAU. Les Émirats Arabes Unis sont nés de la volonté d'un cheikh de donner aux tribus de la région accès à l'eau, à l'éducation et aux soins. Grâce à ce roman qui donne la parole au Cheikh et à son entourage, j'ai découvert ce visionnaire et regarde différemment l'expansion des émirats du Golfe persique.
C'est en 1971 que la fédération des EAU est officiellement déclarée. Ce roman retrace ce développement fulgurant mettant en avant les doutes et les aspirations du Cheikh et des tribus qui ont décidé de lui faire confiance. Ici, il est question de la chasse aux faucons, de respect des traditions, de l'eau au coeur de la vie, de l'émancipation d'un peuple, des bouleversements politiques touchant le Moyen Orient, de sa Foi, etc. Et pour que ce projet prenne vie, le Cheikh n'a eu de cesse de le faire dans le respect des traditions et des peuples bédouins donnant à chacun la possibilité de s'exprimer. Il faut aussi souligner la place qu'il accordait dans ses choix à l'avis de sa femme Fatima, véritable partenaire dans cette construction d'une communauté unie, égalitaire et en paix.
À quand un roman centré sur le destin de Fatima ?
Au final, ce roman biographique est un condensé d'histoire contemporaine narrée avec la douceur d'un poète. Je me suis laissée emporter par le récit de ce destin hors du commun.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          20
Gilbert Sinouhé est un auteur francophone, d'origine égyptienne, assez prolifique (une quarantaine de livres au moins).
Il nous entraine ici, , dans la biographie du Cheikh Zayed, membre de la famille régnante d'Abu Dhabi et à l'origine (1971) de la création des "Emirats arabes unis" (Abu Dhabi, Dubaï et cinq autres états) que le pétrole a sorti des sables, si je puis dire..
Vu que je ne connaissais quasiment rien de ces Etats, j'ai appris énormément de choses. Cheikh Zayed était un visionnaire (1918-2004) dont Gilbert Sinoué a bien retracé le parcours entre sa compréhension des enjeux économiques et sociaux et l'environnement politique , conflictuel et historique de cette région tumultueuse. Vraiment un livre instructif à la portée de tous et une belle invitation au voyage .
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire pleine d'humanité que nous raconte Gilbert Sinoué dans ce livre, parfois un peu compliqué à suivre, je l'avoue.

Ce grand connaisseur de l'histoire et des mythes du Moyen-Orient nous relate ici la vie d'un homme hors du commun : Cheikh Zayed.

Cet homme, dont j'ignorais jusqu'au nom, est un grand bienfaiteur du monde arabe. C'était un homme bon, qui a oeuvré pour le bonheur de son peuple, a honni la violence, a prôné le partage et le dialogue.

C'était un bédouin, habitant d'un petit pays appelé "le père de la gazelle". Il a fait de son village de pêcheurs un pays moderne à l'image de l'Europe. Son pays était sous protectorat britannique et il s'est largement inspiré de l'Angleterre.

La première chose qu'il a accomplie était primordiale : c'était amener l'eau, source de vie, indispensable à la culture et à la plantation d'arbres. Il en a fait planter 4 millions durant sa vie !

S'il n'avait pas d'eau, il avait du pétrole et la richesse - qu'il a largement distribuée - lui est venue de la vente de l'or noir en Europe.

Cheikh Zayed est à l'origine des Emirats Arabes Unis dont il est devenu le président. Il n'aura de cesse de maintenir la paix dans la région tout en respectant les lois humanitaires internationales et en prônant la tolérance.

Il fera construire des écoles, des universités, des hôpitaux, des routes,...

Une grande figure de l'histoire arabe qui m'était tout à fait inconnue.

Ce roman de Gilbert Sinoué peut être qualifié de politico-historique, mais les talents de conteur de l'auteur le mettent à la portée de tout un chacun.

Une heureuse surprise pour moi !

Extraits :

"... toute violence exercée contre l'homme est un viol : le viol de son identité, de sa personnalité, de son humanité."

" Parmi tous les bienfaits d'une greffe, il en est un qui n'est pas le moindre : il vous guérit à jamais de toute velléité de racisme. le receveur ancré dans ses a-priori oserait-il refuser un greffon sous prétexte que le donneur n'aurait pas la même couleur de peau que lui, ou ne partagerait pas la même croyance religieuse?"

"... c'est l'injustice qui appelle au contournement de la loi, c'est elle qui conduit le monde au chaos."

"Pour voir la lumière de l'aube, il faut passer par la nuit."

Une plongée dans l'histoire du monde et du Moyen Orient avec les événements importants qui ont eu lieu entre 1960 et la mort du Cheikh en 2003. Un livre très bien documenté que je recommande aux amateurs d'histoire (dans les 2 sens du terme).

PS Connaissez-vous la splendide mosquée qu'il a fait construire dans sa capitale à Abu Dhabi, à l'image du Taj Mahal?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Découvert presque par hasard en regardant les livres de Gilbert Sinoué dont j'ai particulièrement aimé la trilogie 'Inch'allah' ...
Ce récit sur la vie du Cheikh Zayed, père des Émirats Arabes Unis, est gorgé d'humanité.
On y découvre un homme imprégné de sa culture berbère, mais conscient des changements à apporter pour le bien-être des populations locales, hommes et femmes.
Si le récit est fidèle au personnage, le Cheikh Zayed s'est avéré un défenseur de la paix.
J'ai été impressionnée par la beauté de la mosquée qu'il a faite ériger à Abu Dhabi ... (cf Google) ... un Taj Mahal aboudabien : " le Taj Mahal fut érigé pour l'amour d'une femme. Cette mosquée le serait pour l'amour de Dieu "

Cette biographie pourrait rendre la destination tentante, mais les discriminations toujours en place, notamment à l'égard des femmes et des homosexuels, la prohibe en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}