Critique de ghislainemota

Enthousiasmée j'ai commencé le roman de Gilbert Sinoué , l'auteur d"'Avicennes" et du "Livre de Saphir" pour me plonger dans la vie d'un souverain marocain du XVII -ème siècle.
Cette biographie du sultan Moulay Ismaël qui pacifie le Maroc m'a enchanté mais au début seulement.
Ce descendant de la dynastie Alaouites hérite d'un pays où les rivalités tribales s'enflamment . Les Européens ont colonisés des ports importants et les conflits maritimes ne cessent avec les Barbaresques.
Ismaël va donc soulever une armée de "abid" esclaves noirs endoctrinés depuis l'enfance et réduire les tribus sous son autorité.
Mille batailles vont mettre à l'épreuve le souverain mais jamais il ne baissera les bras devant même combattre sa propre famille.
Il tentera de négocier avec Louis XIV un accord de paix qui échouera malgré les bonnes volontés de ses ambassadeurs.
Ce destin de souverain est narré avec une petite romance d'un médecin marseillais qui se préoccupera d'un dispensaire des Trinitaires, religieux qui rachetaient les captifs européens.
Cependant mon enthousiasme s'est peu à peu émoussé avec l'arrivée des chroniques berbères, histoire de ce peuple qui a perdu sa souveraineté dans le Maghreb au profit des Arabes. Cette construction narrative enchâssée dans la vie de Moulay Ismaël m'a semblée brouillonne; elle coupait le récit et le rythme alors que le passage des ambassadeurs à la cour du roi soleil était éblouissante.
Même si je suis ressortie déçue, la lecture de ce roman m'a confirmé que le destin d'un peuple dépend surtout d'hommes de grandes convictions. Moulay Ismaël était certes cruel mais aussi un tolérant religieux et un grand bâtisseur, un "roi soleil des mille et une nuits".
Pour en savoir davantage j'ai regardé l'excellente émission "Secrets d'histoire" sur ce sultan fondateur d'un beau pays: le Maroc.