Critique de cleophas35

Dans l'île du Couchant, Gilbert Sinoué fait revivre quelques personnages au temps du sultan Moulay Ismaïl, qui régna sur le Maroc de 1672 à 1727.
On apprend beaucoup sur la construction de cet état, et sur ses relations avec les puissances européennes. de ce point vue, la lecture de ce roman historique est tout à fait enrichissante.
Le problème, c'est que Sinoué mêle plusieurs histoires en même temps, sans que le lien entre elles ne paraisse évident, sinon qu'elles nous parlent toutes de l'histoire du Maroc, au 8-9ème siècle, puis au 16ème. Ces apartés affadissent l'intensité romanesque, d'autant que l'intrigue qui est censée accompagner le roman historique demeure assez faible, sinon de plus en plus faible, sans jamais choisir vraiment entre la narration à la première personne (avec le journal du médecin Casimir Giordano) et celle à la troisième personne d'un auteur omniscient.
Je reste donc un peu sur ma faim, avec un livre moins pertinent qu'une véritable étude historique, et peu accrocheur sur le plan romanesque.
Mon jugement est certainement sévère et personnel, pour un livre qui n'est pas désagréable et se lit facilement, mais ma déception est d'autant plus vive que Gilbert Sinoué avait réuni toute la matière nécessaire pour un livre passionnant.