Critique de migdal

Nouvelle recette épicée à la sauce Apocalypse Now de « Sans Famille » l'inoubliable chef d'oeuvre d'Hector Malot, tel apparait au premier abord ce roman. Saravouth succède à Rémi, Vanak à Mattia, un tigre remplace Joli coeur, Capi, Zerbino et Dolce se réincarnent en crocodiles et les sables mouvants sont l'adaptation asiatique du coup de grisou dans la mine.

Mais nous ne sommes plus au XIX siècle en France ou en Angleterre, nous sommes au Cambodge, en 1971, Nixon préside les USA, le général Lon Nol renverse Norodom Sihanouk et les Khmers rouges entament leur campagne de purification qualifiée de « libération » par les journalistes du Monde pour qui deux millions de victimes sont un détail de l'histoire.

La vie de Saravouth (onze ans) et de sa famille bascule dans l'horreur et rejoint dans le martyrologe les juifs gazés par les nazis, les harkis ébouillantés par les islamistes du FLN, les afghans égorgés par les talibans, les ukrainiens victimes de « l'opération spéciale » russe… ce qui fait de ce drame une oeuvre universelle.

Saravouth blessé, mais non détruit, part à la quête des siens et emmène le lecteur dans un vertige d'autant plus tragique et véridique qu'il n'est pas un personnage de fiction, mais un être de chair et de sang, à la résilience stupéfiante.

Cette résilience, il la doit, en partie, à la culture héritée de ses parents en lisant « L'Iliade et l'Odyssée » ou « Peter Pan » ce qui différencie ce patrimoine de celui de la famille Testasecca dans « Les Contreforts » qui est un héritage multi-séculaire.

Oeuvre après oeuvre, Guillaume Sire pose au lecteur la même interrogation « Qu'est-ce qui n'est pas impossible ? » et offre un magnifique message d'espérance en rappelant que de Homère à René Char, ce sont les écrivains qui forgent l'armature morale exigeante de la résistance.

Ps : mon opinion sur « les contreforts » :
Lien : https://www.babelio.com/livr..