Critique de migdal

migdal
09 décembre 2021
Qu'est-ce qui n'est pas impossible ?

Telle est la devise, plutôt surprenante, des Testasecca, illustre famille dont un ancêtre, le capitaine Clodomir a combattu en hurlant à ses soldats « tenir est impossible, mais je vous le demande, mes amis, je vous le demande au nom de Dieu, de la France et de l'Empereur : qu'est ce qui n'est pas impossible ? »

Bon sang ne saurait mentir, quand un notaire véreux associé à un promoteur et à un maire affairiste, vole pour une bouchée de pain, la propriété délabrée et jugée en état de péril, Léon, le père, Diane, la mère, Clémence et Pierre, les enfants, secondés par Bendico, le chien, vont tenir les Contreforts, en tentant l'impossible, armés d'un tracteur Hyperélectreyon, véritable char d'assaut, soutenu par une infanterie dotée de cartouches aux germes de blé !

Epopée à la Raspail, glorifiant les héros de la lignée, la baronne Mahault, Izambar le Magnifique, Eugénie, Piotr, dans le décor sauvage et superbe des Corbières, au milieu d'une faune conquérante et d'une flore tantôt agressive, tantôt apaisante.

S'appeler tête sèche n'impose pas d'avoir le gosier sec et ces pages sont allègrement arrosées de Corbières, Cabardés, Malepère, Minervois et autres crus et potions magiques, dégustés en appui de gibiers prélevés pour sauvegarder les récoltes et les vignes. Un festin appétissant !

Ce roman m'a séduit avec ses personnalités emphatiques (fonctionnaires et gendarmes inclus), un scénario addictif, bouleversant, mortel, et une prose poétique, musicale, onirique. Un authentique bonheur qui nous plonge dans une France anticonformiste aussi éternelle que fabuleuse.

Qu'est ce qui n'est pas impossible à Guillaume Sire ?