Critique de gruz

Le nouveau roman de Sire Cédric va avoir quelques effets secondaires sur votre métabolisme.

D'abord au niveau des yeux. Les yeux bien évidemment. Qui s'écarquillent d'étonnement. Que vous allez fermer aussi, devant l'horreur de certaines situations, pour ne pas les sentir se révulser. Votre pouls ensuite, qui s'accélère inexorablement. Votre coeur aussi, qui a quelques ratés, réactions à vos hoquets de surprise. Vos tripes enfin, qui vous font un mal de chien à force de se tordre d'angoisse.

Sire Cédric ne fait pas du thriller tout à fait comme les autres. Bien sûr, on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font un bon roman du genre : rebondissements, montée de la violence, psychologie travaillée des personnages… Mais l'auteur se fout un peu des conventions et a toujours aimé exploser les frontières des genres.

Son thriller est mâtiné de fantastique, le tout imbriqué si profondément que l'atmosphère de mystère n'en est que plus prégnante. le genre de fantastique intégré dans le quotidien d'un personnage, Thomas, qui ne comprend plus ce qui lui arrive.

Il semble voir à travers les yeux d'un odieux tueur en série qui torture ses victimes. Thomas spectateur ? Thomas qui sombre dans la folie ? Thomas acteur de l'histoire, très vite.

L'intrigue pourrait sembler cousue de fil blanc. Au contraire, elle est tissée d'un somptueux fil noir, tressée pour donner une intrigue complexe.

Avec tes yeux est un cauchemar éveillé, un « slasher » comme on dit dans le milieu du cinéma. Un terme bien adapté, tant l'écriture et la manière de raconter de Sire Cédric sont très cinématographiques. Pas de fioriture inutile, l'écriture se met au service exclusif de l'intrigue, à coups de chapitres courts et de situations hyper expressives. Une plume qui arrive très vite à rendre réelle cette situation irréelle, et à vous faire croire à cette histoire les yeux fermés.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Sire n'a pas froid aux yeux. Certaines scènes sont difficilement soutenables (parfois un peu trop à mon goût), âmes trop sensibles, passez votre chemin.

Mais Sire Cédric est bien trop intelligent pour ne proposer qu'une accumulation d »horreurs. L'émotion est présente également, de quoi se retrouver avec une larme (l'arme ?) à l'oeil.

Les ingrédients sont donc là pour passer un excellent moment de divertissement entre frissons et émotions. Une intrigue imaginative et dont il est impossible d'anticiper le prochain rebond. Avec, je dois dire, un sacré sadisme de l'auteur qui a le talent de nous faire croire qu'on va anticiper la suite des événements, alors que non, pas du tout…

Si vous aimez frémir, je ne peux donc que vous conseiller de venir passer quelques heures entre quatre yeux avec l'auteur. Un roman gothique, abouti dans le (les) genre(s). Il va falloir regarder la vérité en face, Sire Cédric, avec son arrivée dans la série Sang d'encre des Presses de la cité, prend un essor qui devrait lui permettre de toucher un plus large public encore. Pensez à manger léger avant de vous lancer dans l'aventure.
Lien : https://gruznamur.wordpress...