Critique de gruz

Sire Cedric revient aux affaires pour nous plonger en enfer. Il nous immerge dans les méandres d'un culte satanique aux cotés d'un frère et d'une soeur que pourtant tout sépare. La soeur en question, thanatopractrice, ne peut se résoudre à abandonner son frère toxique. L'enfer est pavé de bonnes intentions…

Du feu de l'enfer est un roman de genre assumé, bourré de références à un style d'histoires morbides qui a déjà été vu et revu. Et pourtant…. Sire Cedric arrive à proposer un roman qui flirte avec les clichés sans tomber dans les pièges du pastiche. Ce n'est pas juste un banal roman d'horreur, même si s'en est vraiment un.

Il faut dire que l'auteur a mis du coeur à l'ouvrage pour proposer un roman qui file à un train d'enfer tout en étant d'une étonnante densité. 550 pages tout de même, et rien qui ne ressemble à du remplissage.

Du feu de l'enfer est un thriller avec des rebondissements à fusion foison, qui plonge le lecteur dans des ténèbres insondables où la barbarie fait sa loi.Sire Cedric est un amateur de ces slasher qui mettent en scène des tueurs psychopathes masqués. Pour preuve, sa scène d'introduction d'une incroyable violence et d'une formidable tension. de la sauvagerie à l'état pur.

Mais, je l'ai dit, réduire le récit à une simple histoire horrifique serait faire injure au talent de l'écrivain. Face à la sombre inhumanité de certains, Sire Cedric met en lumière des personnages forts. Pour combattre le fanatisme, il faut savoir se retrouver et ne pas se laisser attirer par le coté sombre de la force.

L'auteur a pris soin de dessiner des personnages complexes et de développer des relations interpersonnelles qui le sont tout autant. Des protagonistes au sang chaud, même s'ils côtoient la mort. Des relations familiales délicates et tendues qui les rendent parfois attachants, parfois rebutants. Des humains dans toute leurs forces et leurs faiblesses.

Du feu de l'enfer a beau être un pavé, il se lit frénétiquement. Les chapitres sont court, le rythme infernal. L'écriture deSire Cedric se fait au scalpel. Il taillade, déchire, sectionne. Il propage la mort tout en donnant une vraie vie au récit. Paradoxe.

Et puis, il y a ces passages bien sentis qui dénonce cette impunité des puissants qui est de moins en moins supportée par la société. de quoi placer cette intrigue au coeur de l'actualité, à sa manière.

Pas de doute, les fans de Sire Cedricseront une fois de plus tout feu tout flamme pour ce thriller chaud bouillant.Du feu de l'enfer proposera aux autres de quoi se délecter de ce divertissement terrifiant, s'ils ont l'estomac bien accroché.