Au-delà d'un roman, Où la lumière s'effondre est aussi et surtout un thriller et offre une réflexion passionnante sur la société hyper connectée.

Si Internet était détruit, que se passerait-il dans le monde ? Paul et Robin, deux comparses qui ont contribué à la création du Web avaient envisagé d'autres idéaux et utilisations d'Internet dans le monde que ce que c'est devenu aujourd'hui. Leur vient l'idée de concevoir un programme capable de détruire Internet, avec l'aide d'une armée de 10 000 hommes complices répartis stratégiquement dans le monde.
Mais cette élucubration ne plaît pas à tout le monde et notamment à tous ceux qui ont intérêt, pour leurs affaires, qu'Internet ne cesse de fonctionner et de se développer.
Paul se retrouve à l'hôpital, entre la vie et la mort, victime d'une tentative d'assassinat. L'occasion pour Robin, dans l'attente du sort de son ami Paul, de dérouler le fil historique d'internet, de sa création à aujourd'hui. Les deux hommes ont participé aux projets qui ont marqué un tournant dans les années 90 et ont contribué à de nombreuses révolutions numériques. Mais la réalité est loin de ce qu'ils avaient imaginé. Internet est plutôt le synonyme d'une fracture sociale que d'un partage de connaissances et d'informations comme ils l'avaient espéré. Sans compter les spéculations autours des nombreuses firmes et inventions qui gravitent autour.
Une désillusion qui les amène à vouloir détruire leur propre création, Internet étant devenu "le pire fléau de l'humanité".

Un roman captivant et fascinant, dévoilant les ficelles d'Internet tout en restant accessible. La plume de l'auteur est agréable à lire, avec de nombreuses références tant antiques (mythologie) que contemporaines.
Les mots me manquent pour décrire mon ressenti en refermant la dernière page de cet époustouflant roman. J'en ressors sonnée, fascinée par la force du livre. Je l'ai tellement aimé que j'ai déjà envie de le relire... le sujet? Détruire Internet, le plus grand réseau de communication et d'information au monde. C'est le projet dément de Paul Mercier et Robin Valéry, deux génies de l'informatique, imaginé sous le nom de code d'"Opération Pandora". Mon esprit a brièvement tenté d'imaginer ce que deviendrait la planète sans cet outil omniscient : une sorte de blackout total dans lequel ne subsisteraient plus que la barbarie et le chaos. Un paysage apocalyptique où ne survivraient désormais que les plus forts et les plus malins.
« – Répondez-moi franchement : qu'est-ce qui se passerait si on détruisait Internet ? Cela m'excite de décrire à Malone ce qui va arriver demain. – Ce serait brutal, comme l'amputation d'un membre gangrené auquel le corps est habitué. On coupe le membre ; il y a du pus ; la chair dégouline ; le patient hurle ; il veut vous tuer ; il veut mourir ; et puis la vie reprend, et un jour, plus tard, le patient vous remercie. »
Malheureusement il m'est impossible d'en parler davantage sans dévoiler l'intrigue.
Tout au long des pages, j'ai été captivée par Robin, celui qui nous raconte son histoire et que l'on suit, fébrile et hypnotisé, le coeur battant, dans ce plan insensé. Aucune respiration dans ce roman effrayant de puissance, de panache et d'angoisse : on est saisi par la poigne de ce milieu de requins, on s'accroche aux personnages pour lesquels on s'inquiète et on ne peut que tourner les pages, encore et encore, jusqu'au dénouement... égaré, vidé. Et que dire de ce dénouement sinon qu'il conclut ce roman de manière exceptionnelle, aussi imprévue pour moi que stupéfiante.
La plume de Guillaume Sire est une magnifique découverte : aiguisée, cynique, noire mais raffinée, pointue, taillée dans l'obsidienne. Je referme ce livre avec le sentiment d'avoir eu là, entre les mains, une petite pépite méconnue. Non seulement j'ai été époustouflée par l'écriture mais j'ai aussi appris des tas de choses sur l'omnipotent Internet, aussi effrayantes qu'extraordinaires. Il y a une vraie réflexion sur cette génération 2.0 de l'écran tout-puissant et du tout-connecté. Formidable progrès ? Formidable prison ? Je ne comprends pas pourquoi on parle aussi peu de ce roman qui, pour moi, est jusqu'à présent LA révélation de cette rentrée littéraire.
Un immense merci aux éditions Plon pour ce merveilleux moment de lecture.
Pas de pub pour ce roman et pourtant, il le mérite ! Il était une fois, deux copains :
- Robin, enfant solitaire, amoureux de sa calculatrice, avec des parents aisés mais qui ne se soucient pas de lui
- Paul, enfant charismatique mais lui aussi un peu à part dans son cercle familial, adoré de la mère de Robin
Avant internet, avant l'ordinateur, Robin initie Paul à l'informatique. Ils font tous les deux de brillantes études et filent ensuite aux USA pour la SILICON VALLEY, tout juste naissante. Au milieu des concepteurs de ce nouveau monde, ils forment l'aigle à deux têtes d'un consortium richissime, toujours en avance sur l'invention de logiciels, d'applications, d'idées dans cet univers dominé par les algorithmes, où tout peut se prévoir pourvu qu'on ait le langage. Mais, Paul trouve que "l'enfant" qu'ils ont conçu, devient dangereux et décide de créer une armée pour le détruire : détruire internet. Paul est soudainement victime d'une tentative de meurtre et confie à Robin, la tâche de faire le nécessaire à sa place. Mais, peut-on détruire internet, le nouveau dieu de l'humanité, terrible miroir qui vous renvoie votre image pour vous conforter dans vos illusions, un abysse sans fond dans lequel on se perd, une tromperie qui vous fait croire que vous êtes libres alors que vous plus enchaînés que jamais. Un roman où flotte un air indiscutable de films comme MATRIX, WALL STREET et du comic Alan Moore et David Lloyd, "V comme VENDETTA".