Critique de l-ourse-bibliophile

Probablement comme beaucoup, j'ai acheté ce livre à cause de l'auteur. Fan d'Indochine, je ne pouvais pas ne pas le lire (pas à sa sortie évidemment puisque j'avais alors cinq ans et que je ne connaissais pas le groupe, bref). Je ne sais pas à quoi je m'attendais, je ne sais plus si j'avais quelques appréhensions. Des chansons, des nouvelles, ce ne sont pas exactement la même chose. Comment allait-il s'en sortir ? Donc beaucoup de curiosité.
Verdict ? Je n'ai pas été déçue ! Mon admiration pour eux a-t-elle influée sur mon avis ? Je ne crois pas car je ne peux pas dire que j'ai été conquise par un autre livre (autre genre, je le reconnais) de Nicola Sirkis, à savoir Les petites notes du Meteor Tour.

La chambre 9, Justine (à l'heure dite), Viêt-nam Glam, Suicidal Tendencies, le Train, Psychedelic Furs et Je n'embrasse pas comptent parmi mes favorites. On aborde les thèmes de l'adolescence, de la différence, du suicide, de la mort. L'écriture est assez simple et directe, on ne s'appesantit pas sur des détails superflus (en même temps, n'est-ce pas le propre de la nouvelle ?).
L'ambiance est parfois perverse, mais toujours touchante ou émouvante : je n'ai jamais eu l'impression de lire quelque chose de foncièrement glauque. C'est surtout le cas de la chambre 9 et de Justine. D'autres, par exemple China Daily, sont plus légère.
Viêt-nam Glam est assez choc et fonctionne bien. le héros de Suicidal Tendencies m'a rappelé Holden Caulfield, le personnage principal de L'Attrape-coeurs de Salinger. Psychedelic Furs aborde le sujet de la différence d'une manière assez originale, j'aurais simplement aimé rester avec les protagonistes un peu plus longtemps. Quant à Peep Show, voilà une histoire un peu délirante ! En tout, à chaque fois, on nous fait entrer facilement dans l'histoire
Ce recueil a permis à Nicola Sirkis d'approfondir certaines de ses chansons, comme Je n'embrasse pas, titre à la fois de la chanson et de la nouvelle, histoire un peu floue, un peu rêveuse, également un peu malsaine. Malgré une écriture incisive, la poésie est toujours présente et on retrouve parfaitement la plume de l'auteur des albums d'Indochine.

A quand un prochain livre ?