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Les 13 nouvelles de Nicola Sirkis ne m'ont pas laissée indifférente, bien au contraire.
Je m'aperçois qu'au fil des années, je n'ai pas perdu la faculté de m'émouvoir, de m'insurger, d'être en empathie totale, de sourire, de rire et de m'émerveiller.

L'écriture de Nicola Sirkis est très émouvante et d'une sincérité à fleur de peau.

C'est parfois drôle, grinçant, charmant, fantastique, morbide mais toujours il dénonce, il défend.
Beaucoup d'imagination !
Le Tout très inspiré d'une personne "écorchée vive".

J'ai beaucoup apprécié sa fraîcheur de "petit garçon", celui
qu'il n'a sans doute jamais cessé d'être avec ses rêves, son mal être d'Ado (la mort assez présente), et ses combats.

1- China Daily - Voyage qui tourne au fiasco
2 - Chambre 9 - Frère et soeur amoureux fou
3 - Peep Show - très drôle mais grinçant
4 - Justine - triste, prend aux tripes
5 -Visit Viet-Nam - Opération nettoyage total
6 - L'ascenseur sans retour - attention phobies !
7 - Chet Baker - Soirée Bordelaise qui tourne au Rouge Sang
_8 - Suicidal Tendencies - morbide à souhait mais adoré la chute en parachute !!
9 - le Président Total Killer - Rire au discours seulement
10 - Touch Gang ! - 42 ans , soyons fou !
11 - le train - Takatac ! Takatac ! train de nuit fantôme
12 - Psychedelic Furs - "les filles éléphant" conte d'amour éternel à trois
13 - Je n'embrasse pas - des vies noyées.

Comédie humaine imaginée par l'âme du Groupe Indochine, qui mêle fiction et réalité.

Nouvelles très inattendues, innovantes et inspirées.

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Gothique et noir, ce recueil me semble à l'image du groupe. Notez la précaution prise avec le « semble » car je suis loin d'être un expert en Indochine. J'y découvre un monde perdu le plus souvent dans l'adolescence avec son mal-être, son malaise et cette peur de grandir, de devenir adulte. La mort, le suicide prennent une place importante voire prépondérante dans ces nouvelles ; L'acte de se donner la mort comme une échappatoire à ce monde en rupture y est exposé sans tabou, simplement, cruellement. Là où Jeffrey Eugenides (par exemple) nous décrit le suicide comme un acte poétique et romantique, Nicola Sirkis affiche un coté plus sanglant, incisif, voir choquant.

C'est souvent drôle, émouvant, sincère. « Souvent », parce que je lance mon bémol : toutes les nouvelles ne sont pas du même calibre. Si certaines vous remuent les tripes, et les mettent en pièces, d'autres m'ont laissé sur ma faim. La curiosité m'a poussé vers la découverte d'un Nicola Sirkis « auteur » alors que le Nicola Sirkis « chanteur » ne m'intéresse pas du tout. Mais j'avoue que c'est sans regret (au moins pour certains textes) que je me suis mis à tourner les pages de ses « Mauvaises Nouvelles », d'autant plus subtilement illustrées par une Valérie Lenoir de grand talent.

Un livre à conseiller plus pour les jeunes bisons ou bisones, celles et ceux qui se retrouvent dans la musique d'Indochine ou qui sont en manque de repère dans la vie. Bref, à l'image du groupe, c'est avant tout pour son public adolescent...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
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Probablement comme beaucoup, j'ai acheté ce livre à cause de l'auteur. Fan d'Indochine, je ne pouvais pas ne pas le lire (pas à sa sortie évidemment puisque j'avais alors cinq ans et que je ne connaissais pas le groupe, bref). Je ne sais pas à quoi je m'attendais, je ne sais plus si j'avais quelques appréhensions. Des chansons, des nouvelles, ce ne sont pas exactement la même chose. Comment allait-il s'en sortir ? Donc beaucoup de curiosité.
Verdict ? Je n'ai pas été déçue ! Mon admiration pour eux a-t-elle influée sur mon avis ? Je ne crois pas car je ne peux pas dire que j'ai été conquise par un autre livre (autre genre, je le reconnais) de Nicola Sirkis, à savoir Les petites notes du Meteor Tour.

La chambre 9, Justine (à l'heure dite), Viêt-nam Glam, Suicidal Tendencies, le Train, Psychedelic Furs et Je n'embrasse pas comptent parmi mes favorites. On aborde les thèmes de l'adolescence, de la différence, du suicide, de la mort. L'écriture est assez simple et directe, on ne s'appesantit pas sur des détails superflus (en même temps, n'est-ce pas le propre de la nouvelle ?).
L'ambiance est parfois perverse, mais toujours touchante ou émouvante : je n'ai jamais eu l'impression de lire quelque chose de foncièrement glauque. C'est surtout le cas de la chambre 9 et de Justine. D'autres, par exemple China Daily, sont plus légère.
Viêt-nam Glam est assez choc et fonctionne bien. le héros de Suicidal Tendencies m'a rappelé Holden Caulfield, le personnage principal de L'Attrape-coeurs de Salinger. Psychedelic Furs aborde le sujet de la différence d'une manière assez originale, j'aurais simplement aimé rester avec les protagonistes un peu plus longtemps. Quant à Peep Show, voilà une histoire un peu délirante ! En tout, à chaque fois, on nous fait entrer facilement dans l'histoire
Ce recueil a permis à Nicola Sirkis d'approfondir certaines de ses chansons, comme Je n'embrasse pas, titre à la fois de la chanson et de la nouvelle, histoire un peu floue, un peu rêveuse, également un peu malsaine. Malgré une écriture incisive, la poésie est toujours présente et on retrouve parfaitement la plume de l'auteur des albums d'Indochine.

A quand un prochain livre ?
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Douze nouvelles souvent dramatiques, et toujours surprenantes qui lient l'absurdité du monde, l'amour et la mort.
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des nouvelles pleines d'humour noir et agréables à lire, avec des personnages dans une situation absurde (ex: un garçon qui doit courir tout Pékin pour trouver des tampons à sa copine, un suicide collectif sur un air de jazz, un homme phobique de l'ascenseur) ou un univers fou ( un président qui tue tout un pays dans le futur), l'ensemble est varié et agréable à lire, même s'il n'y a pas toujours la chute. Ma préférée: "Justine" une petite fille se confie à un inconnu par téléphone et lui fait des avances... en fait ce n'est pas vraiment un inconnu à qui elle parle.
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On retrouve énormément l'univers Indochine a travers l'écriture de Nicola Sirkis, qui sait nous faire passer, a travers ces quelques nouvelles, du bonheur a la tristesse, en passant par le loufoque.
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Aimant beaucoup l'univers d'Indochine et l'écriture particulière de Nicola Sirkis, j'étais curieuse de découvrir ses talents de romancier. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, aussi ai-je été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. Toutes ces histoires sont très bien écrites et le livre se lit très vite. On retrouve les obsessions du chanteur et son style gothique et poétique.
Absurdes, dérangeantes, lyriques, pudiques, ces "mauvaises nouvelles" ne laissent pas indifférent.
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Un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu. C'est agréable à lire et ça se lit vite. Surprenant, mais, une agréable surprise. J'ai passé un bon moment de lecture.
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Un réel coup de coeur en tant qu'inconditionnelle d'Indochine. On retrouve bien là l'univers de Nicola Sirkis, avec son humour et ses fantasmes, voire certaines de ses chansons (même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour comprendre les différentes nouvelles).

Chaque histoire a sa propre ambiance très bien encrée dès les premières lignes et différent toutes, pour une lecture riche et variée. le style est simple, mais efficace, avec parfois une certaine poésie.

Ma préférence va à "Suicidal Tendencies", plus longue et développée, avec des pensées approfondies d'une adolescences déchue très bien décryptée, thématique chère à l'auteur.

Une très bonne lecture pour moi, me faisant prendre conscience d'un autre talent de ce cher Nicola !
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J'ai acheté ce recueil à la base, comme beaucoup surement, parce que je suis fan d'Indochine et parce que j'avais envie de découvrir ce que Nicola pouvait écrire, sans trop d'espoir.

Au final, très bonne surprise pour ces 13 nouvelles qui plairont aux amateurs d'humour sordide et d'ambiances étranges. Certaines sont vraiment géniales, comme China Daily (hilarante), l'Ascenseur sans Retour; émouvante comme Justine.

En quelques pages Nicola Sirkis parvient à prouver qu'il est capable d'écrire des histoires avec de vraies chutes, ce qui est essentiel pour des nouvelles.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
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