Citations sur Les trois clés d'or de Prague (5)

Je me souviens des printemps si clairs, des premières feuilles, des œufs de Pâques, du gâteau en forme d’agneau, de l’arbre de mai et du ciel bleu, si bleu.
Passagers du temps, figés, pour une seconde d’éternité en commun.
Je cours à la poursuite du chat. Les rues ont encore changé. Elles me rappellent les vents d’automne, l’odeur des pommes, l’allumeur de réverbères et sa longue perche, la gelée blanche.
Nous traversons le pont. Personne. Les cerfs-volants de jadis disparaissent dans la brume. Nous sculptions des poupées miniatures dans les marrons. Des chevaux fumants tiraient la voiture postale. Réveil dans le noir les jours d’école… Le chat court toujours en tête !
« Tu es né à New-York, dans le Nouveau Monde, et un jour, tu te demanderas certainement d'où venait ton père. Ce livre est là pour te l'expliquer. Il se peut que tu ne parles jamais tchèque. Tu préféreras peut-être d'autres parties de cette belle planète : les bleus océans, les îles vertes, les bruyantes métropoles. Tu en as la liberté. Pourtant, un jour, tu entreras dans Prague, la ville où j'ai grandi, dans tes pantoufles aussi douces et silencieuses que des pattes de chat, et tu chercheras peut-être les clés. Si par hasard tu les trouves, ne t'empresse surtout pas de dévoiler son mystère trop brusquement. »
« Je retraverse le pont. Le chat me précède. Nous flottons dans le brouillard qui monte du fleuve. Je me souviens des printemps si clairs, des premières feuilles, des oeufs de Pâques, du gâteau en forme d'agneau, de l'arbre de Mai et du ciel bleu, si bleu. Je ressens la présence de tous ceux qui, comme moi, ont passé ce pont et de tous ceux qui le traverseront un jour. Passager du temps, figés, pour une seconde d'éternité en commun. »
La clé est le symbole de la protection et de la sécurité.
La clé est une gardienne et elle donne à qui la possède le pouvoir d'entrer...
Janus, le Dieu des portes, chez les Romains, avait une clé d'or comme Saint-Pierre, qui détient celle du Paradis.
Tout au long de l'histoire, des clés de la ville sont offertes aux visiteurs : deux clés pour les personnalités importantes. Trois pour les exceptionnelles !