Grasset Jeunesse (18/05/2022)
4.05/5   11 notes
Hiver 1938, un jeune Anglais annule ses vacances et se rend à Prague pour aider les centaines de milliers de réfugiés qui s'entassent dans la ville face à la menace nazie. De sa chambre d'hôtel, Nicholas Winton, dit Nicky, collecta des fonds, trouva des familles d'accueil en Angleterre, organisa des voyages et obtint des visas et, quand cela était nécessaire, soudoya des fonctionnaires et falsifia des documents. Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sa... >Voir plus
Que lire après Nicky & VeraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce qu'un héros ? On ne s'attend pas à la réponse suggérée par cet album bouleversant !

À travers une histoire vraie, ces pages parlent des années 1930, de l'Angleterre, l'Allemagne et la République tchèque, de la montée de la haine, des préjugés et de l'autoritarisme, et de la façon dont les mouflets de cette époque ont vu leur enfance voler en éclat. Pourtant, ces pages vibrent d'espoir : elles racontent l'histoire incroyable de quelqu'un d'ordinaire qui trouva le courage de faire simplement « ce qu'il fallait » et sauva 669 enfants. En toute discrétion.

L'album offre à ce récit l'écrin qu'il mérite : couverture épaisse, beau papier et surtout magie des aquarelles de Peter Sís qui condensent on ne sait comment les années, les impressions et les souvenirs (extraits accessibles via le lien ci-dessous). Cette concentration rend cet album follement puissant. On mesure toute l'absurdité de l'intrusion du gris, des crois gammées et des chars dans un univers enfantin universel, peuplé d'arbres et d'animaux, que l'illustrateur sait si bien dessiner. Les illustrations donnent forme à l'incertitude des familles qui voient la guerre approcher, à l'éternité d'un voyage en train vers l'inconnu. Mais elles montrent aussi et surtout la force que l'on peut tirer de ses souvenirs d'enfance. Les personnages de l'album portent littéralement leur histoire, belle ou triste, comme un vêtement : c'est très beau.

Difficile de prendre la mesure de ce qui s'est passé, essentiel d'entretenir cette mémoire alors que la haine et les préjugés continuent de faire des ravages. Peter Sís y contribue en mettant en lumière des personnes formidables restées dans l'ombre. Leur humanité, la résilience de Vera et le courage modeste de Nicholas Winton sont particulièrement inspirants.

Une de ces lectures qui vous marquent à vie !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Grâce aux éditions Grasset Jeunesse et Babelio j'ai eu le plaisir de lire, dans le cadre de la masse critique de novembre, de l'album jeunesse : Nicky & Véra de Peter Sis.
Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sauva près de 700 enfants. Il ne parla de cela à personne, pas même à son épouse.
Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'une découverte fortuite mit en lumière ses actions, et que certains des enfants qu'il a sauvés purent le retrouver.
Nicky & Véra est un album jeunesse avec une couverture et des pages épaisses. Je trouve qu'il attire l'oeil, c'est un bel objet.
Nick est né en 1909, Véra en née en 1928. Ils n'auraient jamais du se croiser, mais pourtant, il l'a sauvé ainsi que des centaines d'enfants.
Cet homme ne s'est jamais défini comme un héros il a juste fait ce qu'il fallait, au moment où il le devait. Un héros donc, un vrai..
Cet homme s'est mis en danger et pourtant il n'a pas réfléchi, il n'a pas hésité à tout faire pour mettre ses enfants juifs à l'abri de la folie des hommes.
J'ai été touché par ce qu'il a fait, par le destin de ses enfants.
C'est admirable et il est très important de mettre ce qu'il a fait en valeur dans un album à destination des enfants. Pour faire découvrir ce qui se passait pendant la seconde guerre mondiale. Et aussi, évidemment, pour ne surtout pas oublier.
J'ai aimé le fond mais, je dois l'avouer, un peu moins la forme.
Les illustrations sont parfois magnifiques mais quelquefois, aussi, un peu brouillonnes. Certaines phrases en italiques sont un peu moins faciles à déchiffrer que les autres.
Par contre, les textes sont toujours pertinents.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Nicky & Véra. C'est un bon album jeunesse sur cette période, et il y a fort à parier qu'il plaira aussi aux adultes.
Il a sa place bien en évidence dans ma bibliothèque :)
Ma note : quatre étoiles.
Nicholas Winton est un jeune anglais avide de voyages et de découvertes, Vera une petite fille tchèque qui vit tranquillement à la campagne avec ses parents et ses nombreux chats. Rien ne prédestinait ces 2 là à se rencontrer si ce n'est les sombres projets d'un certain Adolf Hitler qui en 1938 annexe la région des Sudètes et provoque un afflux de réfugiés à Prague. Nicky, pressentant le danger à venir, s'allie à des amis pour organiser des convois d'enfants depuis Prague vers l'Angleterre afin que ceux-ci trouvent un refuge. Parmi eux il y avait Vera.

Nicky&Vera est un magnifique album pour enfant qui revient sur un épisode sombre de notre histoire, la seconde guerre mondiale, l'invasion de l'Europe par l'Allemagne nazie et la déportation des juifs. L'auteur s'est attaché à un héros de l'ordinaire, un de ceux dont on ne parle pas et qui pourtant à son échelle a sauvé plus de 700 enfants en les mettant en sécurité en Angleterre, se débrouillant pour leur obtenir visas et papiers, familles d'accueil et transport. L'histoire est très bien racontée, adaptée à un jeune public mais suffisamment claire et précise, sans simplification hâtive ni mièvrerie. L'auteur replace les faits dans le contexte historique et nous raconte l'histoire de Nicky et de Vera puis leur vie après guerre jusqu'à leurs retrouvailles bien longtemps après quand l'épouse de Nicky décida de faire connaître le rôle joué par son mari.

En plus d'un récit prenant et adapté à de jeunes lecteurs (avec en fin de volume un texte donnant plus d'explications et de détails sur cette histoire), cet album nous offre de superbes dessins dans lesquels on a plaisir à se perdre. Chaque page tournée est une découverte, l'auteur jouant des formes et de dessins dans le dessin pour illustrer ses propos. Huit trains représentant tous les convois affrétés par Nicky avec dans l'un d'eux une fenêtre éclairée derrière laquelle on distingue la petite Vera et ses compagnons, la maison de Vera remplie de chats (elle les adore !) puis de provisions faites par ses parents en prévision de la guerre et enfin vide quand la petite fille doit abandonner ses parents, des pages en forme de Tchéquie où le flux des réfugiés puis des soldats nazis gagne petit à petit jusqu'à envahir la petite ville de Vera... C'est magnifique, plein de surprises, toujours très bien vu et je pense que les enfants s'y perdront avec plaisir puisque chaque dessin recèle une foule de détails à découvrir petit à petit. J'ai pris mon temps pour lire cet album et aurait sans doute envie de le relire pour en profiter encore un peu.

Un grand merci à Babelio et à Masse Critique pour cet envoi avec un auteur illustrateur que je ne connaissais pas du tout et que j'aurai plaisir à suivre tant j'ai trouvé son travail intéressant. Un très bel album pour faire découvrir cette histoire et L Histoire aux enfants, des thèmes certes difficiles mais traités avec beaucoup de douceur et de pudeur. L'objet livre est très plaisant aussi avec un papier de bonne qualité qui met en valeur les dessins. A découvrir !
Nicky a sauvé des enfants juifs pragois de la barbarie nazie en les envoyant, plus ou moins légalement, en Angleterre.
Vera est l'une de ces enfants.

Album jeunesse historique qui témoigne du courage et de l'humilité d'un homme : Nicholas Winton. Ses actes, il les a fait sans jamais sans vanter. C'est sa femme qui retrouvera des archives et fera connaître son histoire.
J'ai aimé découvrir cet homme, que je ne connaissais pas du tout. Les illustrations de l'album ne sont pas particulièrement attrayantes mais elles ne sont pas désagréables non plus. Intrigantes surtout et pleine de détails à chercher.
Merci à Babelio et aux éditions grasset jeunesse pour l'envoie de ce roman graphique historique.

L'histoire est bien écrite, j'ai aimé découvrir une petite partie de la vie de Nicholas Winton, et le parcours de Véra, qui grâce à Nicky aura la vie sauve. Un héros de l'ombre qui ne se vantera jamais d'avoir sauvé plus de 600 enfants juifs, se sera sa femme des années plus tard qui trouvera des documents qui fera découvrir cette histoire au monde entier.

La mise en page est très belle, en revanche je n'ai pas trouvé les illustrations particulièrement jolie. J'ai trouvé cela dommage.

Le thème est peut être un peu osé pour un album jeunesse, mais si l'enfant pose des questions sur la seconde guerre mondiale, ce roman peut être un bon moyen d'y répondre. Il aborde notamment les camps de concentration, la nuit de cristal et l'invasion de la Tchécoslovaquie.

critiques presse (1)
Ricochet
12 août 2022
Dessin et typographie s'articulent parfaitement. L’auteur-illustrateur réussit à évoquer à la fois la multitude des enfants sauvés et le destin unique d'une fillette, exprimant ainsi toute l'ampleur de cette histoire profondément poignante.
Je n'étais pas un héros, dit Nicky.
Je n'ai fait face à aucun danger, contrairement aux vrais héros.
J'ai juste fait ce qu'il fallait faire.
669 enfants avaient rejoint Londres en toute sécurité.
Le 1er septembre 1939, les Allemands envahissaient la Pologne.
Ce même jour, le train qui devait quitter Prague pour emporter 250 enfants, dont les cousins de Vera, était resté bloqué à cause de la fermeture des frontières : il ne put jamais partir.