Un roman jeunesse très actuel qui met en avant les nouvelles technologies. On baigne dans la même ambiance que dans les séries américaines qu'on voit à la télévision. Tout y est : la fille populaire et insupportable, le groupe de geeks qui forme bande à part, le beau gosse sportif, etc... On fait vite le tour de tout ce petit monde et de son côté très cliché. Malgré cela, le roman captive car c'est bien documenté et les héros sympathiques.
C'est un thème très sérieux qui aurait pu être traité beaucoup plus en profondeur car il soulève des questions intéressantes sur l'éthique des grands groupes commerciaux et les objectifs employés pour faire vendre coûte que coûte des produits.

Parallèlement à l'intrigue, la romance d'Audrey avec Aidan est très mignonne à suivre. Tous deux de nature réservée vont devoir se révéler et jouer la carte de l'honnêteté face à la Boyfriend App.

Une lecture sympathique qui a su me séduire par son côté original et moderne.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
D'abord attirée par la couverture, mon avis sur ce livre est assez mitigé. J'ai passé un bon moment dans ma lecture, mais un petit truc indéfinissable m'a dérangée. J'associe ça à l'aspect trop jeunesse du livre, malgré le fait que l'histoire soit très prometteuse. A noter, que je trouve la couverture superbe !

Ce livre raconte l'histoire de Audrey, élève en terminale et attirée vers l'univers « geek », c'est son père qui l'a initié durant son enfance. Aujourd'hui, elle se retrouve seule avec sa mère, sans son père qui a eu un accident quelques années plus tôt. A la suite du drame beaucoup de chose ont changé pour Audrey, à commencer par son statut au lycée. Elle est passée de la populaire copine de Blake à la geek qui passe son temps en salle informatique. Audrey à une fragilité touchante qui lui donne une humanité, on peut facilement s'identifier à son personnage, on a envie de la protéger. Malgré que la mort de son père soit un sujet douloureux pour elle, c'est aussi une grande source de motivation en son honneur, ça lui permet de franchir les obstacles qui se dressent devant elle et quelque part ça la rend plus forte.

Un concours d'application va lui permettre de créer l'application de ses rêves « The Boyfriend App » capable de retrouver l'âme soeur d'une personne à quelques mètres. Cette application m'a fait sourire, son utilité reste à prouver, mais à l'air des smartphones rien ne peut me surprendre A côté de ça, ce concours c'est aussi la solution à des difficultés d'ordre financer, ne lui permettant pas d'aller dans l'université de son choix. Elle va donc se jeter corps et âme dans la création de son application. On aborde les thèmes du deuil, de la vie, des relations entre adolescents qui peuvent être enrichissante, mais aussi destructrice.

Les personnages secondaires apportent beaucoup à l'histoire et sont un soutien pour l'héroïne. le groupe formé par Nigit, Mindy et Aiden est vraiment très soudé et ça fait chaud au coeur. Mais celle qui m'a le plus marqué, c'est sa cousine Lindsay. Elle est toujours là pour Audrey et qui lui apporte du réconfort pendant les coups durs. le personnage de Aiden est beaucoup plus mystérieux, il est secret et sa timidité est adorable. Sa confiance pour Audrey crève les yeux et il est prêt à tout pour son amitié avec Audrey, contrairement à Lindsay il n'a pas besoin de parler pour soulager Audrey, sa simple présence est apaisante pour Audrey.

Malgré l'aspect jeunesse, on traverse pas mal d'émotion et c'est surtout la colère qui m'a habitué pendant une bonne partie du roman, me rappelant que les adolescents peuvent parfois être d'une cruauté… Ce qui est le plus révoltant, c'est que ces paroles sont proférées par son ex-meilleure amie Blake, la gardienne de ses secrets. Je trouve ces scènes d'un réalisme déstabilisant et les mots d'une violence… Je redoutais les scènes avec Blake, j'étais tellement mal pour Audrey quand elle se sentait impuissante et parfois mise plus bas que terre. le livre offre pourtant un aspect plus léger, avec une part d'humour qui relativise un peu ce qui arrive à l'héroïne. On est face à la fragilité de l'adolescence, aux douleurs liées une scolarité difficile, à ces épreuves qui peuvent se transformer en une grande force.

En résumé, ce livre offre un moment sans prise de tête. La deuxième partie que j'ai trouvé au départ un peu molle a su apporter quelques rebondissements. Par ailleurs, le style de l'auteur est vraiment agréable et fluide. Dans l'ensemble, le livre se lit plutôt rapidement et les personnages sont plutôt attachants. Je regrette cependant le côté trop jeunesse du livre il manque un petit quelques choses. J'ai apprécié que l'aspect informatique soit expliqué de manière à ce qu'un novice puisse comprendre ou du moins mieux comprendre. Une lecture malgré tout sympathique où on ne s'ennuie pas. Un épilogue aurait été le bienvenu pour répondre à quelques questions restées en suspens.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Un bon début, mais vers les 3/4 je me suis un peu lasé, j'ai trouvais que l'histoire d'ondes c'était un peu n'importe quoi pour faire tomber les gens amoureux et d'un "stop" ils redeviennent normaux... La romance m'a deçu aussi !
A l'heure où les Smartphones ont largement envahi notre quotidien, nous offrant des applications diverses et variées, Katie Size nous propose une réflexion sur leur utilisation : jusqu'où les fabricants sont-ils prêts à aller pour nous rendre totalement accro à ces nouvelles technologies ?

Ancienne élève populaire, Audrey traîne avec les geeks depuis la mort de son père. Passionnée d'informatique et programmatrice hors pair, elle est consciente de ne pas pouvoir choisir l'université de son choix, beaucoup trop onéreuse pour sa mère. Quand Public, le géant des produits électroniques, organise un concours, Audrey y voit la chance de sa vie ! Les participants doivent imaginer une application pour téléphone. L'adolescente trouve alors l'idée du siècle : la Boyfriend App, une appli qui vous trouvera le mec de vos rêves !

Drôle mais poussant à la réflexion, Boyfriend App est un roman vraiment intrigant. Je sors de ma lecture sans savoir si j'ai beaucoup aimé ou si je suis plus mitigée. Ce sentiment, je le dois à Audrey, l'héroïne. Je l'ai trouvé très sarcastique et j'ai parfois adoré ses réflexions sur l'éthique. Elle nous explique bien qu'il ne faut pas se servir de ses connaissances pour nuire aux autres. Et effectivement, elle nous le montre plutôt bien quand elle développe la première version de son appli. Mais lorsqu'elle fait évoluer la Boyfriend App, elle m'a complètement perdue, je ne savais plus qui elle était. Est-elle toujours la gentille Audrey avec une certaine morale ou est-elle devenue une peste qui cherche à se venger de son ancienne meilleure amie au détriment des sentiments des autres ? Je dois avouer que cette deuxième application m'a plutôt mise mal à l'aise. Heureusement, les personnages secondaires sont restés fidèles à eux-mêmes et tant mieux car je les ai adorés, en particulier Lindsay, la cousine fashionnista d'Audrey, et Aidan, un de ses copains geek.

EXTRAIT Comment pouvions-nous vivre dans la même ville et évoluer dans des univers si différents.

Le style de l'auteur est plutôt fluide. J'ai apprécié qu'elle nous explique un peu le langage informatique. Même si j'étais souvent perdue, ça m'a permis de mieux entrer dans l'histoire. Boyfriend App se lit très vite, et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Pourtant, j'ai été un peu déçue par la fin que j'aurais aimé voir plus développée. Katie Size nous propose une réflexion intéressante sur l'éthique mais surtout sur notre addiction aux appareils informatiques.

En résumé, même si certains éléments n'ont gêné, j'ai passé un bon moment avec Boyfriend App. Malgré un ton léger, le roman apporte un réel questionnement. Une chose est sûre, après cette lecture, vous ne regarderez plus votre Smartphone de la même façon.

EXTRAIT : Elle avait eu l'air si gentille dans l'avion, m'offrant des biscotti tous les quarts d'heure. Je ne savais même pas ce que c'était, des biscotti, et j'avais mangé tous ses cookies rances sans me rendre compte qu'elle était probablement dans le coup. Et si elle avait drogué mon jus de pomme ? Mais dans quoi est-ce que je m'étais embarquée ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Panini pour ce partenariat
J'ai lu Boyfriend App en lecture commune avec Loulitla. Retrouvez sa chronique ici !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Un roman sympathique avec une héroïne pas ordinaire que j'ai lu avec plaisir malgré les clichés habituels.

Cela se passe dans un lycée de petite ville américaine.
On a la fille la plus populaire (c'est la Némésis de l'héroïne), les geeks, les sportifs, la fille calée en mode, les cours qu'on suit vaguement, les soirées. le cocktail classique du roman anglo-saxon pour adolescents.

La différence : Audrey l'héroïne est une geek; elle passe son temps à écrire des lignes de code et à créer des applications.
D'ailleurs, pour gagner une bourse universitaire elle participe à un concours pour créer l'application la plus populaire : une application pour trouver l'homme idéal.
C'est plutôt drôle (mon passage préféré : celui de la cantine quand Audrey teste son app amélioré!) même si certains passages sont attendus et que les personnages sont plutôt stéréotypés.

J'ai donc passé un bon moment de lecture; c'est pourquoi j'ai mis trois étoiles surtout pour ces moments de délire total quand Audrey utilise son application de manipulation mentale.
J'ai imaginé à la suite de ce roman ce que cela pourrait donner si l'app existait vraiment. Lol!

A partir de 14-15 ans
J'ai d'abord été intriguée par le résumé et j'ai sautée le pas, j'avais hâte de voir comment l'auteur allait faire pour mêler adolescence, complot et romance...

Eh bien je doit dire que j'ai bien apprécié ce livre, je n'irais pas jusq'uà dire que j'ai eu un coup de coeur, mais c'était pas mal.

J'ai bien aimé les personnages, même celui de la "méchante" n'était pas trop stéréotypé (ce d'ont j'ai horreur), le texte était fluide, bon l'intrigue dérape légèrement à un moment (j'ai eu l'impression que l'auteur était allée trop loin avec cette histoire d'application, tellement que ce n'était plus crédible ...) mais la fin est correcte alors ça va!
Voilà une lecture étonnante. Je me suis laissé tenter par un roman jeunesse, où la romance d'adolescents américains se sent à plein nez à travers le résumé. Et pourtant, ce n'est absolument pas mon genre. Alors dites-moi pourquoi est-ce que j'ai finalement lu le bouquin en l'espace de trois journées ? Et sans rechigner ?

Avant d'aller plus loin, je tiens encore une fois à remercier Babelio et les Editions pour ces magnifiques Masses Critiques qui nous permettent de découvrir à chaque fois des horizons de lectures différentes.

Boyfriend App a beaucoup d'atouts dans sa manche. le premier est sans nul doute sa couverture. le roman est présenté par une superbe photo, avec non seulement une texture agréable, mais surtout une mise en page très épurée. Ce qui donne pour les plus réticents à la lecture, une envie de plonger à travers les lignes. Ce qui m'a d'ailleurs aidé à entamer cette histoire que j'appréhendais un peu. Car si je m'attendais aux clichés américains, Katie Sise s'en est donné à coeur-joie.
Ainsi, le roman retrace les histoires d'une jeune fille mise sur la touche par la « reine du lycée », car après avoir vécu la mort de son père, elle ne se sent plus de cautionner les méfaits de Blake. Alors forcément, tourner le dos à la coqueluche de l'établissement nous fait tomber en bas de l'échelle sociale. Il ne reste à Audrey que sa passion pour l'informatique où elle y rencontrera ses amis les plus proches en plus de sa cousine Lindsay (un personnage que je trouve d'ailleurs vraiment adorable). Pour ajouter une touche larmoyante à sa triste vie, Audrey et sa mère ont de gros problèmes financiers, alors le concours d'application avec à la clef deux cent mille dollars est la bienvenue !
Débute alors, pour moi, un gros problème qui m'a énormément dérangé tout au long du bouquin. L'application Boyfriend. Pour éviter tout spoil, je ne vais pas détailler le programme en question, mais je soulignerai simplement le fait qu'il est extrêmement dérangeant moralement. Comme d'autres membres, j'attire l'attention sur l'app 2,0. On la présente comme une innovation, une révolution, une idée de génie tout au long de l'histoire. Mais personne ne s'insurge de ce qu'elle est réellement : un réel problème d'éthique. En plus de tout ce que cache le système de Public.
En réalité, ce roman m'a beaucoup perturbé, car non seulement de reprendre ces clichés américains du lycée, il reprend également la mentalité américaine et laisse croire que l'absence de liberté ou de sécurité des données au profit de la technologie peut être justifiée. Finalement, j'ai la peur que ce qui est représenté dans cette histoire et en fait un reflet de la réalité. Et j'avoue que ça m'a beaucoup gêné...
Après, ce dernier paragraphe est uniquement d'avis personnel. Je vais donc arrêter là et continuer mes appréhensions sur le reste du roman.
Etant un livre jeunesse, il ne faudra pas s'étonner non plus de l'écriture simpliste. Ce n'est pas de la grande littérature et c'est justement pour cela que tout ce lit rapidement. Pourtant, ce n'est pas désagréable, comme si une petite parenthèse nous offrait une pause détente à côté d'un chocolat chaud. de plus, mine de rien, l'intrigue à son originalité avec la création de la Boyfriend App. Dommage que l'auteure n'ait pas décidé d'approfondir plus le sujet... Car elle tenait un sujet passionnant.

Globalement, je n'ai ni détesté, ni aimé lire ce livre. C'est une petite lecture sympathique à faire ou à partager, mais pour ma part, ce ne sera pas la découverte de l'année.
Je le conseille néanmoins à la jeunesse frivole des histoires de lycéens !
si j'avais plutôt étonnamment bien accroché au début, la deuxième partie part complètement en cacahuète. J'ai cru qu'on allait basculer dans le fantastique, mais l'auteure part sur une théorie du complot sur le modèle de la grosse entreprise qui est méchante-vilaine et qui te lave le cerveau pour que tu dépenses tes sous, avec des éléments assez grand-guignolesques.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
South Bend, Indiana,

Audrey est une jeune lycéenne en classe de terminale, au lycée Harrison. Depuis le décès de son père, mort dans un accident du travail trois ans auparavant, sa vie a changé. Elle était appréciée et courtisée par la plupart des élèves, elle était la meilleure amie de Blake Dawkins, la fille d'un multimillionnaire directeur de l'entreprise Dawkins Tech qui employait son père, elle était confiante, sûre d'elle et prête à avouer son béguin pour Xander, "le roi du terrain de crosse". Mais du jour où on a accusé son père de négligence, son univers a commencé à se fissurer. Aujourd'hui, elle est une fille plus réservée, mal dans sa peau, méfiante, bien moins populaire, qui s'est réfugiée auprès des Troglodytes, le groupe des geeks, avec Mindy, Nigit et Aidan. C'est son père, un modeste ouvrier mécanicien passionné d'informatique, qui lui a fait découvrir cette science et désormais, les arcanes de la programmation, les algorithmes et les sites sécurisés qu'elle aime pirater n'ont plus de secret pour elle. Ainsi, elle imagine se rapprocher de lui…

Les amitiés au lycée ont changé. Blake, son ancienne amie, est devenue sa pire ennemie, sans pardon pour une faute qu'Audrey aurait commise. Avec son fan club, brochette de filles écervelées, elle s'amuse méchamment à la harceler. Sous ses moqueries, Audrey a de plus en plus de mal à se contenir, mais par respect pour sa mère qui travaille à la cafétéria du lycée et par souci de finir correctement sa scolarité, elle s'efforce de ne pas faire de remous.
Le rêve d'Audrey, c'est de pouvoir aller à l'université. Les finances de la famille étant maigres, elle sait que cela sera difficile et qu'il faudra qu'elle travaille en alternance. Mais un jour, Public Corporation, une société informatique mondialement connue, lance un concours pour "récompenser l'application mobile la plus novatrice" ; deux cent mille dollars seront attribués "sous la forme d'une bourse d'études".
Son ambition n'est plus un mirage ! En peu de temps, et avec beaucoup d'imagination, Audrey va participer et élaborer un programme incroyable. Pour les coeurs solitaires, il faudrait une application qui cherche et attribue le petit copain idéal : la Boyfriend App.
Une pierre, deux coups… remporter la prime et se venger de Blake.

Avec ses copains Troglo, Mindy la timide, Nigit, geek dans toute sa splendeur, Aidan, celui qui la fait frissonner et fantasmer, et sa cousine Lindsay qui a une belle notoriété due à son blog de mode, Audrey va révolutionner le lycée Harrison et bien d'autres cercles plus fermés, plus secrets… à l'image d'une vague qui se transforme en tsunami.

Pour son premier livre, l'auteur nous offre un roman sympathique que les "young adult" aimeront certainement lire. La thématique initiale se base sur toutes les technologies informatiques qui abondent et qui se surpassent dans une surenchère de consommation. Dans cette progression, il y a une part pour le plaisir et le rêve.
Le scénario se divise en deux parties. La première présente l'histoire des personnages, leurs caractères, et l'élaboration du projet Boyfriend App dont les formules tarabiscotées de sa conception ne m'ont pas ennuyées. La lecture fut plaisante, attendrissante et pleine d'humour. Pour la seconde partie, c'est une version plus sophistiquée qu'Audrey réalise et le déroulement prend alors une tournure surréaliste qui m'a dérangée. Ça ressemble parfois à une grosse mêlée. La fin est elle aussi un peu tirée par les cheveux et trop rapide par rapport au reste du livre.
L'auteur raconte que ce qu'elle a aimé le plus imaginer, ce sont les intrigues romantiques. Il est vrai qu'elles apportent au roman légèreté et fraîcheur.
En conclusion, dans l'ensemble, je dirai que cette lecture a du potentiel et du charme, je n'ai pas boudé mes pages.
L'histoire :

Une entreprise américaine spécialisée dans les télécommunications, Public, lance un grand concours national destiné à tous les lycéens : créer une application mobile destinée à être populaire ou très innovante.
Audrey, passionnée des nouvelles technologies et d'encodage, va se lancer à fond dans l'aventure en créant la Boyfriend App ou une application pour trouver le partenaire amoureux idéal.

Éléments de réflexion :

Un roman young-adult destiné aux adolescents particulièrement original sur le thème des nouvelles technologies.

Les points positifs :

- Justement, le thème m'a beaucoup intéressé, c'est pour cela que j'étais ravie de lire cette histoire. Je trouve que ça change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement en young-adult et que c'est particulièrement tendance, avec l'effervescence des smartphones et donc des applications mobiles.
- L'écriture est agréable, les personnages sympathiques, sans être transcendants.

Les points négatifs :

LE gros point négatif de ce livre, je ne pourrais l'expliquer clairement sans quoi je spoilerais les personnes qui souhaitent découvrir l'histoire. Néanmoins, je peux dire que la première partie du livre, avec la version 1.0 de l'application d'Audrey était vraiment sympa. Mais la seconde partie et la fameuse application finale 2.0 m'a posé un problème. Audrey créé une appli vraiment révolutionnaire et scientifiquement intéressante. Mais quid des questions morales ? Je pensais que l'histoire allait logiquement évoluer dans ce sens mais rien, nada. Les rebondissements que place l'auteure sont ailleurs et occulte cette partie morale essentielle selon moi. Et cela a vraiment gâché ma lecture car plus du tout crédible !

En bref :

Une lecture en demi-teinte. La première partie sympa, la seconde ne m'a pas du tout convaincu dans les choix de l'auteure pour orienter son histoire. Dommage car ma lecture a en quelque sorte été gâchée.
Lien : http://leboudoirlitteraire.f..