AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 90 notes
Agréablement surprise par boyfriend app, découvert grâce au programme Masse Critique Babelio. J'ai choisi ce livre pour son thème lié aux nouvelles technologies et je n'ai pas été déçue.
Audrey Mc Carthy est une geek, elle développe, elle code avec ses copains geeks dans son lycée. Ancienne fille populaire, ex-meilleure amie de Blake, la belle gosse locale, se popularité disparait quelques année plus tôt quand son père meut.
En difficultés financières, Audrey à l'opportunité de gagner une bourse d'études en développant la meilleure application mobile. Elle développe Boyfriend App, l'application qui vous envoie une notification quand votre âme soeur est dans les parages... Bien entendu Audrey cherche elle aussi l'amour et peut-être le trouvera-t-elle grâce à sa propre appli ?

J'ai bien aimé la vraie description du milieu geek, les explications un peu techniques et lourant claires, l'originalité du sujet pour un roman clairement plus "filles". L'ambiance du lycée est bien rendu, avec les difficultés quotidiennes de l'adolescence etc. le personnage principal est attachant. Ça se lit très vite une fois qu'on a commencé, quelques longueurs au milieu, mais rien de gênant. Bref, un roman à lire pour se détendre quand on aime les romans ado.
Commenter  J’apprécie          220
le résumé de ce roman me tentait pas mal. D'une part parce qu'il traite d'un sujet universel et sur lequel des tonnes et des tonnes de romans ont été/sont et seront écrit : LA rencontre, LE grand amour et d'autre part parce qu'il met ce thème aussi vieux que le monde en relation avec la modernité actuelle, notre société technologique. Comment ces deux thèmes peuvent-ils se mêler ? Ils semblent être contraire...mais vous savez ce qu'on dit : les contraires s'attirent !

Audrey est une jeune fille de terminale qui a des préoccupations que toute jeune fille a : les garçons, les cours, les copines, la famille... Elle est comme vous et moi ! de plus, Audrey a un don avec les ordinateurs, elle est capable de programmer des logiciels pour tout et n'importe quoi. Alors lorsque le proviseur de son établissement leur annonce qu'une entreprise a lancé un grand concours d'innovation dont le prix est une bourse pour l'université, elle est aux anges !
Cette bourse ne pourrait pas mieux tomber : sa famille peine à joindre les deux bouts depuis que son père est décédé et gagner ce concours lui permettrait également de retrouver son statut social, celui qu'elle avait avant qu'elle ne s'embrouille avec la fille la plus populaire.

C'est comme ça qu'on se retrouve dans le quotidien d'Audrey qui a une super idée d'application : la boyfriend App. Celle-ci permet à des personnes de trouver leur compagnon idéal.

Au départ, j'ai trouvé que l'idée de base est bonne. Après tout, c'est ce que font les sites de rencontres : on remplit un questionnaire et un logiciel analyse nos réponses afin de nous proposer des profils qui correspondent à nos attentes. Ici, les rencontres se font In Real Life, à condition de prendre son courage à deux mains et de faire le premier pas. Audrey, teste son application sur ses amis. Et elle fonctionne !! du moins, au départ. Car autrement le livre serait terminé bien trop tôt et on n'aurait pas exploité totalement l'idée. Car Audrey n'avait pas tenu compte d'un facteur pourtant déterminant : le facteur humain. Elle va devoir adapter son application et elle-même va expérimenter les premiers amours, les premiers émois !

Si l'idée est bonne, les personnages le sont tout autant. Bien que certains soient un peu caricaturés comme la superstar du lycée qui dicte les règles du lycée qui s'oppose à la geek aux intentions nobles et presque incapables de méchanceté (ou alors elle n'en dort pas pendant 1 mois !), la plupart sont attachants car ils sont plus réalistes. On a tous un copain geek qui parle à son ordinateur mais a du mal avec personnes qu'il rencontre à peine.... Les différents personnages qu'on rencontre apportent un petit plus au livre et font qu'à la fin de chaque chapitre on poursuit notre lecture !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          181
Un roman jeunesse très actuel qui met en avant les nouvelles technologies. On baigne dans la même ambiance que dans les séries américaines qu'on voit à la télévision. Tout y est : la fille populaire et insupportable, le groupe de geeks qui forme bande à part, le beau gosse sportif, etc... On fait vite le tour de tout ce petit monde et de son côté très cliché. Malgré cela, le roman captive car c'est bien documenté et les héros sympathiques.
C'est un thème très sérieux qui aurait pu être traité beaucoup plus en profondeur car il soulève des questions intéressantes sur l'éthique des grands groupes commerciaux et les objectifs employés pour faire vendre coûte que coûte des produits.

Parallèlement à l'intrigue, la romance d'Audrey avec Aidan est très mignonne à suivre. Tous deux de nature réservée vont devoir se révéler et jouer la carte de l'honnêteté face à la Boyfriend App.

Une lecture sympathique qui a su me séduire par son côté original et moderne.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Bon je crois que la littérature jeunesse geek ce n'est pas ma tasse de thé. A peine un chapitre et c'est l'overdose. J'abandonne
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est carrément génial!! j'ai adoré ce livre et surtout Audrey. J'ai adoré le suspense qu'il y a eu avec le concours, Son ex meilleure amie et son amourette :)
Commenter  J’apprécie          60
Autant vous prévenir dès le début, que vous ayez le temps d'éventuellement fuir avant de vous investir dans la lecture de cette chronique, mais je vais me fâcher sévère lorsque j'en viendrais à évoquer la seconde partie du roman. du coup j'ai décidé de découper cette chronique en deux, comme le roman, et si vous avez envie de lire quelque chose de relativement positif je vous conseille de ne lire que la première moitié.

Partie 1 - Sympathique mais assez bateau

Boyfriend App nous propose de suivre Audrey, une "geekette" (suis-je la seule à avoir du mal avec la féminisation de ce terme ?) relativement clichée mais sympa. Comme toutes les héroïnes de ce genre elle a un physique assez passe-partout, est élevée dans une famille devenue récemment monoparentale et qui a du mal à joindre les deux bouts, est détestée de manière appuyée par la fille la plus populaire du lycée, et a une bande de copains geeks et loosers avec qui elle baragouine à grand renfort de vocabulaire informatique/geek. Bref comme je l'ai dis elle est totalement interchangeable avec n'importe quelle geek de la littérature young adult. Néanmoins elle nous est relativement sympathique, quand elle ne nous tape par sur les nerfs puisqu'elle est parfois un peu tête à claques. Victime de harcèlement cruel de la part de sa grande rivale ? le monde est trop injuste. Une autre fille s'intéresse au mec de sa bande de geek qui lui plait mais vers lequel elle n'a jamais tenté aucune approche ? Bouh c'est encore trop injuste et cette fille est forcement une grosse écervelée. Audrey passe donc beaucoup de temps à geindre et à s'apitoyer sur elle-même.

Les personnages secondaires du roman, principalement ceux de l'entourage de l'héroïne comme sa cousine Lyndsay, son crush Aidan, ou ses amis "troglos", restent quant à eux relativement sympathiques bien que présentés de façon assez stéréotypés tout de même. Katie Sise a choisi de ne pas creuser la psychologie des personnages et c'est donc un peu dommage qu'on reste autant en surface avec tout le monde.

Cependant l'aspect central du roman est bel et bien cette fameuse Boyfriend App que Audrey décide de créer dans l'espoir de remporter le concours organisé par la grosse boîte informatique Public. de base l'idée est assez bien trop trouvée et l'influence des réseaux sociaux, et de la popularité éphémère qui en découle, est plutôt bien représentée. En tout cas c'est plutôt réaliste de ce côté là. Je pense que si le roman était resté sur la lignée de cette première partie il aurait mérité une note plutôt correcte, un 3/5 par exemple, mais malheureusement l'auteure a choisi de prendre un chemin vraiment craignos pour la suite de son roman et cela porte réellement préjudice à l'ensemble. Et puisqu'on parle de la partie 2...

Partie 2 - La question de la culture du viol
(Spoilers éventuels si vous ne souhaitez pas connaître la version 2.0 de la Boyfriend App)

Suite à la baisse de popularité de son application, Audrey décide d'en sortir une version 2.0 afin de remonter dans le classement et d'espérer remporter la bourse d'étude dont elle a tant besoin. Pour arriver à ses fins Audrey décide de résoudre le problème qui avait fait chuter la Boyfriend App 1.0 : si l'application choisi le garçon qui serait votre idéal, rien ne vous garanti qu'il sera intéressé par une relation avec vous... La solution d'Audrey à ce problème ? Utiliser un logiciel secret qu'elle a découvert et qui permet d'influencer les personnes grâces à des ondes sonores inaudibles. Et c'est là que le roman tombe dans l'aberration et où je me suis vraiment mise en colère. Non seulement le récit prend un chemin presque proche de la science-fiction avec cette histoire d'ondes manipulatrices, aspect que l'auteure essaie de nous faire avaler en nous abrutissant de termes complexes, mais surtout on bascule dans ce qu'on appelle communément la culture du viol. le personnage principal vend à des adolescentes une application qui enlève toute volonté propre au garçon de leur choix en le rendant fou de désir. Laissez-moi reformuler ça : elle vend une application pour abuser d'un autre être humain en toute impunité. Et tous les personnages du romans ont l'air de trouver ça normal ! Mêmes les adultes ne questionnent pas une seule seconde la moralité plus que douteuse et les énormes dérives de cette application, au contraire Audrey est félicitée pour son initiative. SÉRIEUSEMENT ?

Vous trouvez ça normal vous de faire d'une personne sa chose en lui retirant toute volonté ? Aux dernières informations, c'est de l'abus de faiblesse ! Et quand on utilise ce pouvoir pour en plus abuser physiquement de la personne, que ça aille de simples attouchements à une éventuelle relation sexuelle, ça s'appelle du viol. Comment on peut écrire un roman destiné à un public adolescent en passant le message que c'est fun de faire faire ce qu'on veut aux gens contre leur gré ? Autant les romans comme Fight for Love ou Cinquante Nuances de Grey qui romantisent des troubles psychiatriques ou de la maltraitance psychologique ça me débecte, autant là je suis carrément outrée. Et ça me fait me poser une question que je déteste me poser mais qui malheureusement me turlupine très souvent avec les propos extrémistes que certaines personnes se disant féministes revendiquent, : est-ce que si Audrey avait été un garçon et avait crée une Girlfriend App ça aurait été plus choquant ? Est-ce que le message sous-entendu c'est que ça compte pas si c'est des garçons qui sont abusés ? Parce que quand dans le roman une ado utilise l'appli sur une autre fille et que Audrey a un moment de doute, ça rend les choses presque pires si c'est tant soit peu possible. C'est rare que j'écrive une chronique allant aussi négativement à l'encontre d'un aspect d'un roman, mais là ça bouillonnait vraiment trop et fallait que ça explose. Parce que ce n'est pas sous prétexte que c'est censé "être drôle et léger" et que "c'est de la fiction" qu'on peut tout se permettre et envoyer valser toute éthique.

Ainsi Boyfriend App a été une grosse déception pour moi. Si la première partie est sympathique tout en restant clichée, la seconde m'a mise mal à l'aise et vraiment en colère par sa moralité plus que douteuse. Katie Sise emmène vraiment son récit sur des terrains très dangereux et peu recommandables, et ma note finale fut bien réduite par cette seconde partie à laquelle j'accorde un mérité zéro pointé !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          51
D'abord attirée par la couverture, mon avis sur ce livre est assez mitigé. J'ai passé un bon moment dans ma lecture, mais un petit truc indéfinissable m'a dérangée. J'associe ça à l'aspect trop jeunesse du livre, malgré le fait que l'histoire soit très prometteuse. A noter, que je trouve la couverture superbe !

Ce livre raconte l'histoire de Audrey, élève en terminale et attirée vers l'univers « geek », c'est son père qui l'a initié durant son enfance. Aujourd'hui, elle se retrouve seule avec sa mère, sans son père qui a eu un accident quelques années plus tôt. A la suite du drame beaucoup de chose ont changé pour Audrey, à commencer par son statut au lycée. Elle est passée de la populaire copine de Blake à la geek qui passe son temps en salle informatique. Audrey à une fragilité touchante qui lui donne une humanité, on peut facilement s'identifier à son personnage, on a envie de la protéger. Malgré que la mort de son père soit un sujet douloureux pour elle, c'est aussi une grande source de motivation en son honneur, ça lui permet de franchir les obstacles qui se dressent devant elle et quelque part ça la rend plus forte.

Un concours d'application va lui permettre de créer l'application de ses rêves « The Boyfriend App » capable de retrouver l'âme soeur d'une personne à quelques mètres. Cette application m'a fait sourire, son utilité reste à prouver, mais à l'air des smartphones rien ne peut me surprendre A côté de ça, ce concours c'est aussi la solution à des difficultés d'ordre financer, ne lui permettant pas d'aller dans l'université de son choix. Elle va donc se jeter corps et âme dans la création de son application. On aborde les thèmes du deuil, de la vie, des relations entre adolescents qui peuvent être enrichissante, mais aussi destructrice.

Les personnages secondaires apportent beaucoup à l'histoire et sont un soutien pour l'héroïne. le groupe formé par Nigit, Mindy et Aiden est vraiment très soudé et ça fait chaud au coeur. Mais celle qui m'a le plus marqué, c'est sa cousine Lindsay. Elle est toujours là pour Audrey et qui lui apporte du réconfort pendant les coups durs. le personnage de Aiden est beaucoup plus mystérieux, il est secret et sa timidité est adorable. Sa confiance pour Audrey crève les yeux et il est prêt à tout pour son amitié avec Audrey, contrairement à Lindsay il n'a pas besoin de parler pour soulager Audrey, sa simple présence est apaisante pour Audrey.

Malgré l'aspect jeunesse, on traverse pas mal d'émotion et c'est surtout la colère qui m'a habitué pendant une bonne partie du roman, me rappelant que les adolescents peuvent parfois être d'une cruauté… Ce qui est le plus révoltant, c'est que ces paroles sont proférées par son ex-meilleure amie Blake, la gardienne de ses secrets. Je trouve ces scènes d'un réalisme déstabilisant et les mots d'une violence… Je redoutais les scènes avec Blake, j'étais tellement mal pour Audrey quand elle se sentait impuissante et parfois mise plus bas que terre. le livre offre pourtant un aspect plus léger, avec une part d'humour qui relativise un peu ce qui arrive à l'héroïne. On est face à la fragilité de l'adolescence, aux douleurs liées une scolarité difficile, à ces épreuves qui peuvent se transformer en une grande force.

En résumé, ce livre offre un moment sans prise de tête. La deuxième partie que j'ai trouvé au départ un peu molle a su apporter quelques rebondissements. Par ailleurs, le style de l'auteur est vraiment agréable et fluide. Dans l'ensemble, le livre se lit plutôt rapidement et les personnages sont plutôt attachants. Je regrette cependant le côté trop jeunesse du livre il manque un petit quelques choses. J'ai apprécié que l'aspect informatique soit expliqué de manière à ce qu'un novice puisse comprendre ou du moins mieux comprendre. Une lecture malgré tout sympathique où on ne s'ennuie pas. Un épilogue aurait été le bienvenu pour répondre à quelques questions restées en suspens.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon début, mais vers les 3/4 je me suis un peu lasé, j'ai trouvais que l'histoire d'ondes c'était un peu n'importe quoi pour faire tomber les gens amoureux et d'un "stop" ils redeviennent normaux... La romance m'a deçu aussi !
Commenter  J’apprécie          40
Globalement, j'ai bien aimé ce livre que j'ai lu très rapidement. Une bonne découverte.
Ce livre commence comme la plupart des Young Adult : l'ado un peu boulette, rejetée par les autres lycéens, qui a peu d'amis et fait une fixette sur un garçon sublime et hors d'atteinte alors qu'un mec tout aussi canon et gentil n'attend qu'un mot de sa part pour lui sauter dessus.il y a les nerds tyrannisés par les riches et beaux, les brutes, les stars de foot/basket/crosse... Rien ne manque. Les personnages secondaires sont très plaisants et bien fouillés. Personne n'est là pour faire tapisserie.
J'y ai retrouvé l'ambiance des séries américaines comme « Beverly Hills » ou « Glee » (sans les chansons).
Cependant, l'histoire prend une autre tournure avec le concours d'applications. J'ai découvert un autre univers avec des conspirations et du chantage, qui réveille l'histoire et redonne un peu de piment/d'originalité. J'ai croisé les doigts avec Audrey pour que son appli gagne le concours. L'auteur a fait des recherches assez poussées sur le contexte scientifique et sur l'informatique. C'est tout à fait plausible et du coup, moi j'y ai cru.

Parlons du style : le livre est raconté du point de vue du personnage principal, Audrey, en terminale. C'est pour ça que le style fait très parlé, même un peu trop. Il y a des « genre » toutes les deux phrases, qui alourdissent un peu la lecture à mon humble avis. D'autant qu'Audrey est une jeune fille intelligente qui devrait normalement savoir construire des phrases correctes... Bref, cela n'enlève rien à l'histoire qui est très divertissante.
Pour attribuer quelques mauvais points (il y en a toujurs) : j'avoue que j'ai été un peu agacée par l'histoire d'amour (enfin la non-histoire d'amour). J'aurais bien enfermé les deux protagonistes dans un placard pour qu'ils se mettent d'accord une bonne fois pour toutes tellement c'est évident qu'ils doivent finir ensemble. Mais ici, c'est mon côté impatient qui parle. Il y aussi quelques scènes « too much », mais qui ne nuisent en rien à l'histoire.
En résumé : j'ai bien aimé, c'était, genre, trop bien !

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais, jusque-là, pas du tout entendu parler de cette collection des éditions Panini et donc encore moins de Boyfriend App. Aussi, je remercie Babelio et son Masse Critique qui m'a permis une fois de plus, de découvrir un livre vers lequel je ne me serais pas tournée de prime abord.

En dehors du fait que l'héroïne a le même prénom que moi (rappelez-vous, je ne me prends pas au sérieux!), ce qui m'a attiré dans le résumé du livre, c'est l'aspect geek et young adult. J'ai néanmoins craint que cela ne soit trop jeunesse, voire même un peu trop superficiel, mais en fait pas du tout, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je plaisantais un peu plus haut mais en réalité j'ai beaucoup de points communs avec l'héroïne et cela m'a permis de me sentir rapidement proche d'elle. Bien entendu je n'ai pas ses connaissances en matière de programmation informatique mais c'est justement ce qui apporte un peu de nouveauté à l'histoire. L'auteur nous explique cet aspect d'une manière assez pédagogique et on ne se sent pas perdu lorsque Audrey se met derrière son ordinateur.

Concernant l'histoire en elle-même, ce fut une lecture légère et assez drôle. Pas la peine que je m'étende sur l'intrigue en elle-même, le résumé le fait très bien à ma place. Je pensais que les histoires de coeur d'Audrey prendraient plus de place mais ce n'est pas le cas. Cela se situe en arrière plan mais finalement c'est assez doux et mignon.

J'avoue que la version 2.0 de l'application de notre héroïne m'a beaucoup fait rire même si au fond elle pose des questions bien plus sérieuses. Et c'est justement là l'intérêt du livre à mes yeux, traiter de sujets sérieux avec cette touche de légèreté. C'est au lecteur de réfléchir à ce qui lui parait acceptable ou non sans que l'auteur ne décide à sa place ou se positionne en mère la morale.
Même si certains passages sont assez effrayants à imaginer, j'avoue avoir pas mal rit et cela m'a rappelé certains épisodes de Awkward, un peu déjantés avec tous ces ados remplis d'hormones.

En résumé, voici un livre qui m'a beaucoup plu mais qui reste un livre assez léger manquant sans doute un peu de développements. Néanmoins, même s'il reste marqué très young adult, il n'en est pas moins agréable à lire pour autant, même passé un certain âge...
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous vraiment Boyfriend App?

Comment s'appelle le personnage principal?

Blake
Lindsay
Audrey
Aidan

19 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Boyfriend App de Katie SiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}