Critique de mariecloclo

J'ai lu et aimé plusieurs romans de Marie Sizun.
Cette fois, il s'agit clairement de son autobiographie, genre dont je ne suis pas très fan en général.
Le personnage principal est l'appartement situé au 10, villa Gagliardini situé dans le 20 ème arrondissement de Paris . Marie Sizun naît en 1940, pendant les années de guerre. Son père est prisonnier de guerre, donc les premières années de sa vie, elle est seule avec sa mère dont elle est très proche. La petite fille se sent très bien dans ce petit appartement, elle adore dessiner et fait des dessins sur les murs, sur les portes, sa maman la laisse faire. Lorsque le père revient, leur équilibre est bouleversé. Il n'éprouve pas de réelle affection pour la petite fille et se montre souvent impatient voire violent avec sa femme et sa fille. Un petit frère va naître, tout tournera alors autour de lui. Puis les parents se séparent et la mère fera une dépression.
La petite fille n'est pas très assidue à l'école sauf quand elle trouvera des camarades du même milieu social. Elle prend conscience de sa pauvreté quand elle comprend que les autres petites filles ont une salle de bain chez elles, ce qui n'est pas son cas. Elle évoque les bons moments avec sa mère, leur complicité quand elles vont au cinéma. Elle raconte son enfance et son adolescence. le style est très agréable et fluide, cela se lit très bien.