Critique de Sokleine

Mon premier contact avec Marie Sizun, une autrice dont j'ai lu beaucoup de bien sur Babelio, et un véritable coup de coeur pour ce roman très court (149 pages) mais tellement touchant.

A Paris, en 1944, France une fillette de 4 ans, qu'on appelle simplement la "petite" vit, malgré la guerre, insouciante et gaie avec sa mère, Liliane, aimante et permissive. Une relation fusionnelle et un bonheur infini que seulement quelques nuages viennent ternir, lorsque la grand-mère leur rend visite et les assomme de reproches sévères. le père ? La petite ne le connait pas, il a été mobilisé avant sa naissance et fait prisonnier en Allemagne. Mais elle n'éprouve aucun manque puisqu'elle vit heureuse avec sa mère adorée.

Le retour prématuré de ce père, aigri et souffrant, va, par sa sévérité et son autorité, venir bouleverser l'équilibre du foyer. Tel un intrus qui lui vole sa mère, la petite va d'abord le haïr puis va essayer de gagner sa confiance et son amour. Un amour qu'elle veut absolu et au détriment de sa mère. Sans se rendre vraiment compte des conséquences de ses paroles, elle va provoquer la destruction du couple.

Ce roman est simple, sobre, écrit avec sensibilité et psychologie. Ecrit à la troisième personne du singulier, il focalise sur la petite. J'ai eu l'impression de m'introduire dans l'esprit de l'enfant, de ressentir ses joies et ses peines, ses envies et ses interrogations. Pourquoi sa mère et sa grand-mère la traitent-elles de menteuse ou affirment qu'elle a rêvé alors qu'elle se souvient pertinemment de certains événements ou de certaines choses qu'elle a vues de ses propre yeux et qu'elle n'aurait sans doute pas du voir ? Pourquoi la rabrouer ainsi et la dévaloriser ? A quatre ans, on ne comprend pas tout, le pouvoir de réflexion est simple, les pensées un peu désordonnées mais l'injustice ressentie est énorme...

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissée emporter par ce récit émouvant, fluide et bien écrit, avec des phrases brèves et simples, comme les pensées de la fillette, une "petite" qui a grandi, est devenue adulte, a fait sa vie et se nomme France, mais au fond d'elle-même elle n'oublie rien.
Un très joli livre que je recommande.

#Challenge Riquiqui 2024