Critique de mimipinson

« Qu'est-ce qu'un père ? La notion de paternité échappe à la petite. Et comment pourrait-il en être autrement ? Des pères par les temps qui courent, on en voit pas beaucoup. »

Premier roman de l'auteur, le père de la petite aborde un thème qui sera récurrent dans l'oeuvre de Marie Sizun, l'enfance.

Elle s'appelle France, mais tout le monde l'appelle la petite. C'est son père qui a choisi son prénom ; un père parti à la guerre ; avec elle ne grandit pas, ne se construit pas. Mais, un jour ce père revient. D'étranger qui la rudoie, il deviendra un être aimé, un genre de héros. La mère perd sa place, rentre dans l'ombre.

Avec des mots simples, une écriture épurée à l'extrême, Marie Sizun donne un ton à cette courte et puissante histoire qui place la paternité à la fois au coeur de l'enfance, et à la marge quand celle-ci peine à se mettre en place en raison des aléas de l'histoire, et des non-dits familiaux.

La distanciation que donne l'écriture à la troisième personne donne un côté éthéré à ce roman attachant à plus d'un titre. S'il n'est sans doute pas le plus abouti de l'auteur, il n'en possède pas moins tous les ingrédients d'une oeuvre qui se construit pas à pas, et donne d'excellents moments de lecture.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..