Critique de joedi

6ème enquête de Martin Beck devenu commissaire à la Criminelle. Il est appelé sur une enquête politiquement sensible. Début d'enquête avec la gueule de bois, la veille il avait invité ses amis dans l'appartement qu'il occupe depuis qu'il a quitté sa femme. Dès le lendemain, il constate que depuis qu'il a quitté son épouse, il peut manger sans subir de maux d'estomac. Arrivé à Malmö, lieu du crime, il retrouve Månsson, qu'il apprécie, et le jeune Skacke qui avait débuté dans le service pendant l'enquête de la voiture de pompier disparue. La victime est un PDG important.
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les enquêtes de Martin Beck.

Deux préfaces pour ce roman : la première de Arne Dahl et la seconde de Michael Carlson. Ces préfaces je les lis après avoir terminé ma lecture car j'avais constaté dans le volume précédent que ces textes qui comporte une analyse de l'oeuvre de M. Sjöwall & P. Wahlöö pouvaient être susceptibles de contenir des informations sur l'enquête.