Livre découvert lors d'un achat multiple.

C'est son titre qui m'a attiré au premier abord. Qu'est-ce qui se cache derrière un titre pareil ? L'avantage du résumé est qu'il pique sérieusement la curiosité. Une maison dans laquelle ses habitants vivent en autarcie... le moins que l'on puisse dire, c'est que grâce à ce titre et ce résumé énigmatique, ce tome n'est pas resté très longtemps à croupir dans ma PAL. Et j'en suis bien contente car j'ai ainsi découvert une histoire singulière mais très intéressante.

En premier lieu, l'histoire. le début est présenté par un narrateur omniscient un brin rébarbatif. Il passe son temps à se répéter mais il nous explique aussi la création de cette fameuse maison, qui est en réalité le nom d'un domaine, par un Capitaine. Comme je vous l'ai dit, les habitants de cette maison vivent en totale autarcie en compagnie de leurs domestiques et ne sortent jamais du domaine. le fondateur avait une fortune suffisamment confortable pour subvenir aux besoins de plusieurs générations. le narrateur laisse ensuite la parole à Omnia, une jeune fille de douze ans et quart, qui va avoir l'outrecuidance de réfléchir et de mener l'enquête suite à un accident plus que curieux. Nous allons donc la suivre au gré de ses aventures et découvertes au sein de ce domaine excentrique. Par moment, la disposition des lieux me faisait penser aux escaliers mouvants de Poudlard. Omnia va apprendre à ses dépens les règles de cette étrange demeure où tout ne paraît pas ce qu'il semble être.

En second lieu, les personnages. Notre personnage principal est donc Omnia. On peut dire qu'elle a de la jugeote contrairement au reste de sa famille démesurée. Elle ne se fie pas aux apparences. Elle est suffisamment curieuse pour prendre des risques et essayer de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Son cousin Etergrand me faisait l'effet d'un benêt courageux, certaines de leurs discussions tournaient au dialogue de sourd. le personnage qu'il me plairait le plus de revoir est Basilica. Quelle est son histoire ? Pourquoi tant de mystères autour d'elle ? Qui dit la vérité dans cette fichue famille ? Que de questions qui, j'espère, auront une réponse dans le prochain tome. Par contre, il y a bien plus de personnages que ces trois-là mais ce sont ceux qui reviennent le plus. Pour les autres, il est difficile de s'y retrouver dans les différents liens familiaux. Leurs principaux intérêts dans la vie sont les rumeurs circulant dans la maison et leurs hobbies...

Et en troisième lieu, l'univers de l'auteur. le début de lecture a été un peu chaotique car j'avais l'impression d'atterrir dans un monde de fous surtout à cause du narrateur. Heureusement que j'avais lu des critiques précisant le côté déjanté de ce roman sinon je n'aurais pas persévéré dans ma lecture et loupé une bonne découverte. La maison possède tellement de coins et de recoins qu'on se demande comment Omnia s'y retrouve, cette maison est un vrai labyrinthe sans compter les parties qui ont été condamnées ou des pièces servant de cachettes. Je n'aimerais pas m'y perdre. Ensuite, il y a l'ambiance qui y règne. Omnia et sa famille, les Capelan, sont les maîtres mais pourtant au fil de son enquête, elle va découvrir que la vérité est tout autre et surtout que pas grand monde ne se soucie de la vérité. Curieuse atmosphère donc pour quelqu'un qui ouvre enfin les yeux sur ce qui l'entoure. L'autre point concernant cette curieuse famille est le prénom des hommes et des garçons, il commence toujours par « éter » pour rendre hommage au prénom du premier Capitaine. Nous avons ainsi Etergrand, Etermalin, Etergros, Etergrogne, Eterpiaf... Bizarrement, le prénom semble donner la ligne de conduite de la personne, à moins que ce prénom change à l'âge adulte, je ne sais mais ça donne un peu plus de farfelu à cette famille. En plus, cela ne s'applique qu'aux hommes, les femmes peuvent avoir n'importe quel prénom, seule contrainte une fin en « a ». Nous avons donc Omnia, Basilica, Pédagogia, … Il me tarde donc de retrouver Omnia et cette curieuse bicoque dans un nouveau tome pour en apprendre plus sur la maison, les raisons de sa construction et sur les secrets qu'elle contient.

Comme vous l'aurez compris, je suis ravie de ma découverte malgré un début difficile. L'atmosphère même de cette maison invite à la curiosité. Et je vais de ce pas débuter le second tome et ainsi retrouver Omnia dans de nouvelles aventures et enquêtes. Petit plus, l'écriture de l'auteur est très agréable et se lit très vite (350 pages lues en 2 jours). Par ailleurs, la couverture de ce tome est très belle et donne ainsi un aperçu de la configuration du domaine de la Maison Sans-Pareil. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette petite série (2 tomes pour le moment) pour le moins originale et atypique. Prenez un plan si vous avez peur de vous y perdre. Pour ma part, il s'agit d'une série qui recèle bien des mystères et que j'espère élucider.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bienvenue ! Bienvenue à tous ceux qui aiment les atmosphères décalées, les univers fantastiques bien construits sans être pesants. Bienvenue dans cette maison de laquelle on ne sort quasiment pas, et ce, depuis des générations.
Les Capelan sont une vaste famille qui vivent à l'écart du monde, sans jamais quitter la maison, ni ses jardins. Gare à celui qui franchirait le mur d'enceinte ! Il serait mis à l'écart à jamais – mais personne ne s'y risque, tout le monde est ravi de son sort. Puis, vous rendez-vous compte ? Dans le monde extérieur, il faut travailler pour gagner de quoi se nourrir ! Atroce, n'est-ce pas ? Seuls les domestiques assurent le contact avec cet horrible monde extérieur, là-bas, au delà des murs, au-delà de la haie.
Chaque Capelan, au prénom improbable (il commencent tous par "Eter" pour les garçons, et se terminent en "a" pour les filles) a une passion des plus inutiles, comme mesurer les ombres de la tour à une certaine heure de la journée. Ils se préoccupent assez peu de leur descendance également : si un enfant a un accident grave, voire mortel, cela prouve qu'il n'était pas très intelligent.
Intelligente, Omnia, l'héroïne de ce livre, l'est. Elle se pose des questions, trop de questions diront certains. La mort du capitaine, par exemple, trop accidentelle pour être honnête. Les traditions, tellement absurdes que personne ne les remet en question. D'autres faits étonnants, encore, même si tous s'accordent à dire qu'elle a dû rêver. Elle explore également la maison, quitte à déplaire à certains. Elle découvre à ces dépends que l'on peut attenter à votre vie, juste parce que vous posez les questions que tous devraient se poser.
Quels secrets recèle la maison ? Nous ne saurons pas tout dans ce premier tome, mais nous en saurons suffisamment pour comprendre que rien n'est aussi simple que le croient les naïfs membres de la famille Capelan. Quant aux domestiques, ils jouent un rôle prépondérants dans le maintien de l'équilibre. Jusqu'à quand ? C'est ce que j'espère savoir en lisant le tome 2.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Le point fort de ce roman accessible à partir de 10-11 ans, c'est indubitablement l'ambiance. La maison pleine de coins et de recoins, de pièces étranges et de passages secrets, mais surtout toute la famille Capelan et les descendants des domestiques, tous plus monomaniaques les uns que les autres, avec toute une série de coutumes et de règles qui régissent leur vie, comme une mini-société, nous donnent un début d'histoire tout bonnement passionnant, plein de charme et de mystère. L'enquête et l'action prennent un peu le dessus dans la seconde moitié du roman, puisqu'à partir du moment où Omnia est traquée et doit se cacher, on sort un peu de la vie quotidienne de la Maison pour la suivre, mais ça devrait aussi plaire aux jeunes lecteurs. Un premier tome intrigant, qui laisse beaucoup de questions en suspens et donne envie de découvrir la suite !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Je remercie les éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir cet incroyable univers. C'est un premier tome très prometteur car il est envoûtant du début à la fin. On entre dans la Maison Sans-Pareil sans jamais vouloir en ressortir tellement cet endroit est fascinant & mystérieux. Une très belle découverte !

La Maison Sans-Pareil n'est pas une maison ordinaire. Elle est tellement grande que "maison" ne la qualifierait même pas.. Plus grande qu'un manoir, qu'un château.. il s'agirait plutôt d'un village, ou même d'une ville ! Les habitants de la Maison Sans-Pareil sont une grande famille, les Capelan. Personne ne va au-delà des murs de l'enceinte, à part les domestiques. Les règles de cette maison sont bien spéciales ; personne n'a le droit d'en sortir (de toute façon, personne n'en éprouve le besoin), leur éducation est acquise des générations précédentes, tout tourne autour d'eux & nul ne sait ce qu'il se passe à l'extérieur.. Ils ont des coutumes, des sports, des traditions bien à eux.

Omnia, une jeune fille âgée de douze ans et quart, fait partie de cette famille étrange. Lorsque le dernier capitaine meurt, Omnia se pose des questions. Toutes les morts ont toujours été considéré comme des accidents, mais elle n'est pas dupe. Il se passe des choses mystérieuses & inquiétantes dans la Maison ; un grand oiseau noir qui plane au-dessus des tours, un petit passage qui mène à l'extérieur, plusieurs accidents qui la vise elle-même.. Omnia compte bien découvrir ce qu'il se passe qui à mettre sa vie en danger..

Cet univers est vraiment bien imaginé ! Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de noms semblables, une maison énorme.. & pourtant on ne se perd pas ! Cette Maison est tellement incroyable qu'on se plait à suivre l'enquête d'Omnia à travers une grande partie du bâtiment. L'intrigue est réellement bien ficelé, le suspense est tenace jusqu'à la fin & on en vient à tourner les pages sans même s'en rendre compte.
Il n'y a pas vraiment de repère dans le temps, on ressent bien tout ce qui fait ce "monde" : les murs qui les séparent de la vie extérieurs sont bien présents & pourtant on ne se sent pas enfermé. On se laisse simplement emporté par ces aventures qui ne cessent jamais. Un pur régal que l'on n'a pas envie de lâcher !

Omnia est très têtue & heureusement pour nous ! C'est grâce à ce petit défaut qu'on est autant captivé par l'histoire parce qu'elle va au bout des choses contrairement aux autres personnages. Elle n'en fait qu'à sa tête, elle n'a pas froid aux yeux & elle est très intelligente. Elle a tout pour nous faire passer un bon moment.
Tous les autres personnages ont un petit quelque chose de particulier. Ils ont tous un signe distinct qui les caractérise personnellement & j'ai beaucoup aimé cet aspect. On ne retient pas tous les personnages, ni tous les noms mais les plus importants ressortent bien du lot finalement & on finit par les connaître assez pour les différencier.

L'auteur a une imagination débordante qui nous entraine entièrement dans son univers. Un univers fantastique, mystérieux & superbement mené avec des personnages hors du commun. On passe forcément un bon moment dans la Maison Sans-Pareil & je suis impatiente de connaître la suite !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Je suis complètement fan de la couverture, elle est superbe !

Le résumé promet quelque chose d'original et de passionnant, mais je n'ai malheureusement pas adhéré.

Je m'attendais à mieux, je dois le reconnaitre, et au final, je me suis ennuyée tout le long... Je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai pas ressenti d'attachement pour l'héroïne, ou les autres personnages (dont les hommes ont tous des noms qui se ressemblent, ce que j'ai trouvé assez dérangeant, et ne facilitait pas du tout la lecture).

Je ne peux pas dire que j'ai détesté, au contraire. Je n'ai tout simplement pas ressenti grand chose...

J'ai trouvé cela un peu mou, alors que je m'attendais à quelque chose de mieux... et surtout avec un côté fantastique, ce qui n'est pas le cas...

Assez déçue donc de cette lecture qui commençait pourtant bien, avec une histoire originale et une héroïne prometteuse.

Le manque de rebondissements, d'actions et peut-être le côté un peu trop farfelu (pourtant j'aime ça habituellement !), auront fait que je me suis ennuyée et que j'ai eu du mal à aller au bout.

Je suis d'ailleurs étonnée, car j'avais lu beaucoup d'avis positifs, donc il ne faut peut-être pas vous arrêter à mon avis, et tenter l'aventure vous-même, et vous faire votre propre opinion...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Voilà un petit roman jeunesse comme je les aime, plein de vivacité et au ton gentiment irrévérencieux. Bien qu'axé jeunesse, ce premier tome devrait plaire aux lecteurs de tout âge tant par sa drôlerie que par son petit côté loufoque qui surprend si on ne le prend pas au second degré ! Enfin un roman fantastique qui porte bien son nom. Eh oui, ici, ne vous attendez pas à ce que les lois de de la nature s'appliquent ! le lecteur baigne dans une ambiance extraordinaire (dans le sens premier du terme) et les bizarreries s'accumulent pour notre plus grand plaisir.

La maison Sans-Pareil est une bâtisse hors du commun, qui défie les lois de la gravité et dont les habitants n'ont rien à envier niveau excentricité. Les membres de la maisonnée sont tous plus farfelus les uns que les autres, et notre jeune héroïne, Omnia, est certainement la plus « normale » d'entre eux. Celle-ci est d'ailleurs très attachante, avec son franc-parler et sa curiosité qui la pousse à questionner le fonctionnement de la maison. On suit avec intérêt ses pérégrinations et ses découvertes, l'aventure et le suspense étant au rendez-vous.

Ce qui rend la narration étonnante en son genre, ce sont les interpellations faites au lecteur et ce style « conté » qui s'adresse directement à celui-ci, de manière à le faire participer à l'intrigue. On se retrouve vite happé par cette histoire abracadabrantesque, et on ne voit pas les pages défiler. La galerie de personnages est assez impressionnante, la famille étant fort nombreuse et on découvre chaque personnalité et sa « tocade » avec pas mal de dérision. Personnellement, je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce premier tome. Sans compter que le récit suit un fil conducteur, un mystère qui se cache au sein de la maison, et que révélations et complots sont au programme.

Bref, une jeune héroïne à la langue bien pendue, des aventures en veux-tu-en-voilà, des personnages haut en couleurs et un ton sciemment désuet, font de ce premier tome un vrai plaisir. Voilà un récit pas ordinaire que je conseillerai aux enfants à partir de 10 ans, car il saura retenir leur attention et les emmener dans le monde farfelu de la maison Sans-Pareil.
Lien : http://avideslectures.wordpr..
J'ai eu un véritable coup de coeur pour la Maison Sans-Pareil, lieu unique en son genre qui offre d'immense possibilités pour la suite de l'aventure. On a presque envie de s'y retrouver afin nous aussi d'explorer toutes ces pièces, ces tours, ces passages secrets, ces lieux oubliés et cachés, et de découvrir tous les mystères de cette maison si particulière et de ses habitants.

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui arrive à retranscrire à la fois l'ambiance étrange et farfelue de cette maison et de ses habitants, tout en distillant des touches d'humour très rafraichissantes !

En bref, un livre super pour une série qui promet :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Cela a demandé de s'y reprendre un peu à deux fois avant de s'embarquer pour "La Maison Sans-Pareil".
Comme penché au dessus d'un puits avec la frousse de tomber ou plutôt avec déja la frustration que l'écriture ne plaise pas, que l'univers n'accroche pas.
Pourtant, avec audace, nous nous sommes laissés glissés dans le puits, petit à petit, et finalement, nous ne le regrettons pas.
L'auteur Eliot Skell a des talents de conteur.

L'univers décrit, son art de le faire, (sa traduction de l'anglais, du moins), nous rappelle du Christophe Mauri pour un public d'ados plus âgé.
Nous somme dans un temps imaginaire.
Il y a du frisson en plus.

Malgré le meurtre de départ et la première de couverture, non, ce n'est pas si sombre, chers jeunes lecteurs.
Nous savons déja que les personnages ne seront pas des anges, l'un d'eux a chuté d'un escalier et ce n'est pas un accident.
La première promesse d'une intrigue intéressante.

Les origines de la Maison Sans-Pareil sont fascinantes.
Il y règne une loi du silence autour de ses murs, un silence à prix d'or. Ce qui se passe à Sans-Pareil reste à Sans-Pareil.
Et pourtant, à l'intérieur, paradoxalement, l'ambiance y est très agitée.
La maison et la famille qui y habite ont des petits secrets.
Une histoire de trésors, qui fait vivre la communauté mais dont petsonne n'a jamais vu la couleur.

La maison, une sorte d'immense tour à deux hublots, ceinturée d'un rempart à une porte, construite par les gens du petit village voisin, Brume-ville-la petite.
Chacun abandonnera sa tâche à Brûme-ville-la petite pour bâtir pour les nouveaux arrivants puis sera congédié, plusieurs années plus tard à la fin des travaux et n'y reviendra pas.
Les employés embauchés en CDI formeront des générations d'employés pour des générations de familles qui ne partiront jamais de là.
Ce qui permît d'offrir du travail au petit village deviendra un oiseau de mauvais augure, un trouble à la tranquilité, faisant tomber l'ombre de sa tour sur le village.
Qui sont les Capelan?
D'où leur vient leur fortune?

L'auteur Eliot Skell vous dira tout, mais en revanche, il attendra un peu avant de nous révéler qui a assassiner le dernier patriarche de la famille.
Normal. Un mystère, ça se mérite.
Alors, nous nous accrochons.

L'auteur joue d'un décalage amusant avec le quotidien de la famille Capelan au sein de la maison, à l'identique de celui d'un autre petit village. Ils sont nombreux, ils sont proches, s'entendent, se chamaillent, grandiront ensemble et mourront ensemble.
Un même évènement rythmera leur journée commune, comme dans une aventure des " Schtroumpfs" de la BD de Peyo.
Notre attention sera concentrée sur la petite Omnia, 12 ans 3/4, comme elle dit, personnalité plus libre qui se dégage des habitudes familiales.
Elle n'est pas à part, elle pense parfois juste différemment.
Voici pourquoi ça sera Omnia qui trouvera qu'il y a quelque chose qui cloche avec le décès du dernier patriarche, " le Capitaine".
Et puis, plusieurs accidents mortels, ça commence un peu à rompre la routine.

Eliot Skell attirera également notre attention sur des va et vient nocturne autour de la maison. Également, sur le vol régulier d'un oiseau noir de grande taille, au dessus de la grande tour et depuis la mauvaise grâce du Capitaine.
Notre connaissance symbolique de l'oiseau nous forcera nous aussi à l'assimiler à une force de mauvaise augure, comme Omnia.
Et pourtant, tout est encore à découvrir.
Le ton ne nous éclaire pas beaucoup, la famille Capelan donne autant dans l'adorable malice que l'affreux, sale et méchant.
Ils sont affublés de Tics et de Tocs avec l'ennui, à la recherche d'intérêts inédits, cloitrés dans la vie de l'enceinte et tout cela est raconté avec beaucoup d'humour et un sens de l'absurde.
Il y a un grotesque qui apporte de la saveur à chaque membre, maîtres et domestiques.
Oui, on peut tout en attendre de cette famille et Feu le Capitaine le savait bien.

Et la pauvre Omnia s'en rendra compte bien assez tôt à fourrer son nez dans les affaires d'adultes.
On aime.
J'adore ce livre... J'aime bien l'idée que la maison sans-pareil soit une sorte de fouillis complexe qui n'a jamais été cartographié et qui recèle des secrets très mystérieux. Mais dans ce fouillis, Omnia essaie de nous éclairer sur tous ces mystères... Très bon livre !
Ce livre est resté de long mois dans ma wish-list, j'avais découvert ce titre chez Mya, quand j'ai fini par l'acheté après lecture de l'avis d‘histoire du soir.

J'ai donc entamé la semaine dernière la lecture de ce roman jeunesse. J'ai vraiment bien apprécié l'originalité du scénario, et l'histoire un peu farfelue de cette maison et ses habitants, aux noms improbables. En fait la maison est une petite ville à elle toute seule, tellement elle est gigantesque. Les habitants y vivent sans jamais en sortir ou presque. L'univers décrit et créé par Eliott Skell m'a vraiment plu par sa richesse. Les maisons "dans la maison" sont très originales, les traditions sont vraiment particulières, voir complètement bizarres.

L'intrigue en elle-même est assez intéressante, l'enquête menée par Omnia, pour comprendre ce qui a pu causer la mort "du Capitaine" m'a vraiment intéressée. En fait, dans ce roman, il y a un nombre impressionnant de lieux et de personnages, et du coup, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à eux, surtout que par moment je m'y suis un peu perdue.

En fait mon sentiment sur ce livre est assez étrange, quand je relis ce que je viens d'écrire, je me dis que j'ai aimé ce livre, mais pourtant j'en suis ressortie mitigée. Je pense que l'écriture redondante et les noms alambiqués des habitants m'a dérangé dans ma lecture. Je pense que l'écriture a vraiment alourdie l'ensemble. C'est dommage, pour ma part, je pense réellement que ça m'a fait passer à côté d'un livre qui aurait pu être un coup de coeur sans cela.

En bref, j'ai aimé l'histoire en elle même, les personnages et le lieux, mais beaucoup moins l'écriture. En même temps, il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse avant tout à un jeune public. Je pense tout de même lire le second tome qui est déjà dans la PAL, surtout à cause de la fin ouverte de ce premier tome.

Ce livre a été publié aux Editions Flammarion en 2012.

Lien : http://milleetunepages.com/2..