Acheté dans une séance dédicace car la couverture m'avait bien plu, j'avoue avoir agréablement été surpris par ce roman, qui est un vrai coup de coeur.
L'intrigue est sombre et élaborée, les persos attachants, et le style est fluide. Les évènements s'enchaînent en effets boule de neige pour aboutir à un dernier tiers du roman en apothéose. Seul bémol : ici l'aspect fantasy est mis en retrait, j'aurai aimé avoir un peu plus de magie par exemple.
Bref : une excellente surprise, et c'est français qui plus est. Foncez !
Ce livre contient tout ce que j'aime : de la fantasy avec peu de magie et sans créatures clichés type elfe, orque, etc. (comme le Trône de Fer) ; un intrigue haletante ; quelques scènes gores qui mettent du piment ; pas de personnages manichéens ; le tout dans une ambiance très sombre et réaliste.
Petit bonus : le livre relate quelques légendes originales qui ponctuent la lecture de pauses épiques et apportent de la richesse au monde créé.
Bref, une lecture idéale pour patienter en attendant la suite du Trône de Fer.
De la vraie dark fantasy, sombre et violente, sans concession. La galerie de personnages a ceci de particulier qu'ils sont tous attachants, à leur façon ; et si certains prennent parfois le pas sur d'autres, tous ont leur rôle à jouer. L'autre point intéressant à leur sujet est l'absence de véritable héros : il n'y a pas de « bons » ou de « méchants », pas de camp qui soit supérieur ou légitime à un autre. L'appréciation en revient au lecteur, à supposer qu'on puisse réellement choisir entre eux.
L'univers est réaliste et bien documenté. On le sent vivre, et c'est aussi ça qui donne son côté addictif au roman. Les différences de mode de vie Nord/Sud donnent aussi une couleur intéressante aux ambiances et créent un petit dépaysement constant avec les changements de lieux, un chapitre sur deux.
Quant au rythme, il est bien géré, avec un départ qui se pose doucement, puis une véritable montée en puissance tout au long du roman, pour un final au très bon suspens !
Très agréable surprise.
Moi qui était en manque de fantasy noire, réaliste et sans concession, j'ai été servi. A découvrir !