Critique de jwpack

Elle s'appelait Henrietta Lacks. Elle a sauvé beaucoup de vies humaines sans même le savoir. Grâce à ses cellules cancéreuses, utilisées sans son accord, nommé HeLa, plusieurs vaccins et avancements scientifiques ont vu le jour. C'est, entre autres, avec elle que la protection contre la Polio fut possible.

Ce bouquin, qui est en quelque sorte la biographie d'Henrietta Lacks et de ses proches, nous raconte leurs histoires ainsi que leurs tourments. Car, en effet, un médecin local a extrait des tissus malades sur Madame Lacks avant sa mort, sans en avoir eu, préalablement, l'autorisation. Sa famille fut abasourdie d'apprendre que les cellules de leur mère étaient encore en vie, plusieurs années plus tard, et qu'ils se multipliaient à vive allure dans les laboratoires à travers le monde.

Rebecca Skloot, l'auteur, nous plonge dans des débats éthiques et décrit les conséquences humaines qu'un prélèvement de ce genre peut avoir sur l'entourage. Sachant qu'étant un être vivant, il est infaisable de breveter ses propres tissus, mais qu'il est possible de le faire par les grandes entreprises pharmaceutiques, et d'ailleurs en revendant ces cellules à des prix d'or, un questionnement s'impose. Pourquoi? À qui profite vraiment ce marché qui reste pratiquement secret aux yeux de la population?

Personnellement, j'ai été très étonné d'apprendre le peu de recours que nous avons, en tant que citoyen. Étiez-vous au courant que lorsque vous allez prélever du sang, par exemple, qu'il est fort probable que les scientifiques gardent vos échantillons et vos ADN à des fins de recherches, sans que vous en soyez avisé? Selon la loi, ils sont des déchets laissés sur place, donc récupérables par quiconque. Mais, si nous avions une cellule unique qui vaudrait de l'or pour les entreprises pharmaceutiques, pourquoi ne serait-ce pas nous qui en profiterions?

Livre touchant, émouvant, qui porte à de grandes réflexions sur ce sujet qui reste trop souvent inaperçu, mais qui est lourd de conséquences. Bravo à Rebecca Skloot, qui a tenu promesse aux proches (qui n'a aucun recours contre les géants pharmaceutiques). Elle a créé un organisme sans but lucratif pour aider la famille directe de Mme Lacks : Soin dentaire, prothèse, etc. Car, malheureusement, ils sont pauvres et ne peuvent même pas obtenir des services de qualités, malgré ce que leur mère a fait pour la science.

8 sur 10, mis à part quelques longueurs, comme l'arbre généalogique quasi complet d'Henrietta Lacks (qui est, de mon avis, superflu), c'est presque parfait.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..